Nous ne faisons plus de culture en Europe, nous gérons de la pathologie végétale

Serres passives chinoises à accumulation d'énergie
Pierre1911 Lien retiré Lien retiré , Lien retiré

Les paysans chinois ont développé depuis plus de 50 ans un modèle de serre bioclimatique éco construite, très performante qui repose sur des fondamentaux de la construction solaire.
Vues extérieures
Lien retiré
Les serres sont enterrées à 1/3 de leur hauteur et sont dans l'axe Est Ouest. Un sas sur un coté permet l'accès
Lien retiré
 
L’agriculture que nous défendons est celle des sols vivants, celle qui fait la promotion de la vie, ce qu’on appelle actuellement Agroécologie.

Nous traiterons de sujets tels que l’agriculture de conservation, les sols vivant, l’agroforesterie, le non-travail du sol et leur couverture, les réseaux mycorhiziens et bien sûr les vers de terre ! Le tout sous un angle pratique et abordable pour le quotidien des maraîchers, céréaliers et éleveurs.

Aujourd’hui, il n’existe pas ou peu de formation à grande échelle pour résoudre les grands maux de l’agriculture contemporaine : l’érosion, la pollution, la perte de rendement, la hausse de l’utilisation d’intrants, les problèmes d’environnement… et même la grave crise sociale traversée par la profession.

Ainsi, notre crédo pour réussir ce challenge et redonner du sens aux humains et de la joie de vivre dans les campagnes, se concentre sur 4 idées :

– Réaliser la libre circulation de l’information et des savoirs agricoles ;

– Le retour des connaissances agronomiques et éco-systémiques auprès des agriculteurs ;

– Soutenir une recherche de terrain en collaboration entre scientifiques, experts et agriculteurs,

– Et enfin augmenter les échanges de pairs à pairs entre agriculteurs pour réussir le grand mouvement de la transition agricole !

Il n’y aura pas de grand soir de l’agriculture, mais ensemble, nous mènerons cette transition sur les 10 prochaines années. Toute l’agriculture ne sera peut être pas bio d’ici là, mais, une chose est sûre, elle sera totalement BIO-Logique en sol vivant !
http://www.verdeterreprod.fr/notre-approche/
 
Le 16 avril débuteront des cours en ligne et gratuits pour « comprendre et questionner l’agriculture biologique ».

  • Présentation du Mooc par son promoteur :
Un MOOC BIO, pour qui ?
Vous vous posez des questions sur l’agriculture biologique ? Ce cours en ligne gratuit et ouvert à tous s’adresse à vous ! Que vous soyez consommateurs, agriculteurs, élus, étudiants…, nous tenterons de vous apporter des éléments vous permettant de répondre à vos questions sur l’agriculture biologique. L’objectif de notre MOOC est de vous accompagner dans l’élaboration d’un avis avisé et éclairé sur l’agriculture biologique.
https://reporterre.net/Un-Mooc-pour-apprendre-l-agriculture-biologique
 
Grosso modo on est un peu dans l'esprit du puit canadien adapté à un modèle agricole. Techniquement dans l'esprit ça a du sens c'est juste une valorisation de l'inertie.
 
arton14458-c2cfb.jpg

Les partisans de la notion d’écocide, entendu comme une destruction grave de la planète et de ses ressources, cherchent à l’inscrire dans le droit international, explique l’auteure de cette tribune.

Marisa Fonseca est chargée de mission à Lien retiré.

Marée noire en mer de Chine, tribunal citoyen pour juger les impacts des activités de la firme Monsanto sur les droits humains et environnementaux : la notion d’écocide occupe une place croissante dans le débat public. Défini par Polly Higgins, avocate anglaise, comme une destruction particulièrement grave de la planète et ses ressources, l’écocide met en péril la survie de l’espèce humaine et des autres êtres vivants. Son développement ces dernières années est-il le reflet d’une prise de conscience de l’urgence climatique ? Est-il un outil adapté pour mieux protéger la nature ? Pour punir les atteintes à celle-ci ?
https://reporterre.net/Pour-une-reconnaissance-juridique-de-l-ecocide
 
La coopération fait plus pour l’évolution que la compétition
17 février 2018 / Emmanuel Daniel (Reporterre)

Lien retiré Lien retiré Lien retiréLien retiré

arton14086-6b1c9.jpg

Et si l’homme n’était pas un loup pour l’homme ? Et si la loi du plus fort n’était pas la loi de l’évolution ? Et si l’entraide en était le vrai moteur ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles répond « L’Entraide », le livre majeur du penseur anarchiste russe Pierre Kropotkine.

L’entraide, facteur d’évolution. Avec un titre pareil, on pourrait s’attendre à un bouquin ennuyeux comme la pluie, réservé aux personnes qui connaissent par cœur le nom des plantes et des animaux en latin. Pourtant, ce livre de Pierre Kropotkine, prince russe, géographe et théoricien de l’anarchisme, est un livre accessible, stimulant et combatif.

Paru en 1902, il vient tordre le cou à la pensée, majoritaire à son époque (et toujours aujourd’hui), selon laquelle le règne animal est une arène où il faut vaincre ou mourir, une jungle où la seule règle qui compte est la loi du plus fort. Kropotkine ne nie pas l’existence de la compétition, notamment entre les espèces, mais contrairement aux darwinistes, il lui dénie son caractère systématique et son rôle central dans l’évolution.

https://reporterre.net/La-cooperation-fait-plus-pour-l-evolution-que-la-competition
 
t'es végan toi o_Oo_O tu vas te trouver un pote sur le post "végan ou pas végan".
La question est: vous pouvez en parler en public? et vous êtes libre le mercredi soir pour un dîner? :D:D:D
Voir la pièce jointe 100707

pourquoi déduire de ces articles sélectionnés, une hypothétique appartenance communautaire, évoquée d'ailleurs de manière péjorative ?
pourquoi est-on aujourd'hui conditionné à simplifier tout point de vue ou réflexion à un attachement obligatoire à une cause communautaire, pour un but de reconnaissance ou de discrédit ?

je ne suis pas vegan
je n'accepte pas le communautarisme vegan et son prosélytisme.
j'accepte la réflexion d'une personne se prétendant vegan si elle n'accompagne pas sa réflexion d'un prosélytisme.
 
pourquoi déduire de ces articles sélectionnés, une hypothétique appartenance communautaire, évoquée d'ailleurs de manière péjorative ?
pourquoi est-on aujourd'hui conditionné à simplifier tout point de vue ou réflexion à un attachement obligatoire à une cause communautaire, pour un but de reconnaissance ou de discrédit ?

je ne suis pas vegan
je n'accepte pas le communautarisme vegan et son prosélytisme.
j'accepte la réflexion d'une personne se prétendant vegan si elle n'accompagne pas sa réflexion d'un prosélytisme.
c'est pas drôle :cry:
 
Les plantes «fuient» le réchauffement pour se réfugier sur les sommets
http://www.lefigaro.fr/sciences/201...uffement-pour-se-refugier-sur-les-sommets.php
 
Si c'est ta passion vazy, fonce.
 
Dernière édition:
Du Bon, du Bio, du Bobard ?
Lien retiré
maphoto-2-57730.png

Il est de bon ton d'acheter bio. Légumes et fruits bien calibrés, belle couleur, rien qui dépasse. Voyons voir... Ouf ! Le label AB est présent, j'achète ! Du bon, du bio... ?

Lidl, Leclerc et les autres vendent de plus en plus du Bio. Juteux le marché. La nouvelle tendance s'appelle le "Bobobiobio".

Les grandes enseignes agro-alimentaires ont élargi la brèche. Du bio en tête de gondole et omniprésent dans tous les rayons. Impossible de l'ignorer.
Le même cirque est en train de naître avec la nouvelle tendance : Vegan. Même Mac Do vient de nous sortir le Hamburger Veggie. Pas vraiment Vegan puisqu'il y a de l'Emmental, mais nous y sommes presque.
https://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/du-bon-du-bio-du-bobard-203054
 
Ce thread est naze.
D'ailleurs j'ai rien lu.

-->Close thread --> kickban mahu.