Temoignage.
Le jour meme de l accident et les jours qui suivirent le drame, les familles des victimes ont ete averties par les autorites.
A partir du moment ou les familles/belles familles des victimes etaient contactee, tout etait prise en charge par le gouvernement chinois:
Aller/retour train, hotels dans le Hubei, restauration, soutiens, identifications des corps avec test ADN pour la plupart, rapatriement du corps dans la region/ville souhaitee, cremation et enterrement.
Durant le temps ou les familles etaient sur place (Quand on dit famille, c est le fils/la fille/enfants, epoux/epouse, les beaux parents, les petits enfants...), elles etaient effectivement dans une organisation qui les a eloigner du reste du monde mais en aucun cas inaccessibles. Sans parler qu elles avaient autres choses a penser tant le drame fut violent pour elles (Violent aussi pour les victimes bien sur) et surtout a faire car la reconnaissance fut un moment tres delicat tant les victimes etaient meconnaissables et cela a pris plusieurs heures, voir jours pour pas mal d entre elles.
Enfin, le gouvernement a donner, en plus de tous les frais, 50 000 rmb aux familles pour chaque victimes.
Les beaux parents, bel oncle et couple d amis des beaux parents d une amie de mon epouse furent parmi les victimes de ce drame.
En complement cette amie etait en deplacement a l etranger et revenu des le coup de fil de son epoux (Changement de billet rembourse par les autorites) lui annoncant la terrible nouvelle.
Temoignage qui n arrive que maintenant, avec son accord d en faire echo ici, car c est delicat d en parler et que cela peut prendre du temps.
Enfin, ses relations avec sa belle famille etait tres tres compliquee et elle n arretait pas de nous dire: "Heureusement que je ne leur ai pas offert ce voyage, je serais morte a mon tour aujourd hui" (Ne pas comprendre que la culpabilite mais aussi la probable vengeance de sa belle famille)
Compliquer la Chine parfois et ce n est pas qu une simple question de censure, meme si presente dans ce pays.