Wow les enfants se balancent de remarques entre eux?
Ca n'a rien de specifique a la Chine, les enfants ont tendance a etre assez directs. Grandir en France quand t'es noir ou asiat c'est pareil.
Apres il faut eviter de frequenter les gamins qui sont cons, il trouvera bien des petits copains parmi la brandade qu'il y a dans l'ecole!
Moi je suis 100% d'accord avec ceci.
Croire que dans les écoles actuelles, les gosses n'en harcèlent pas, que le phénomène de "rejet" d'enfants (pour X raisons : difformité physique, pauvreté, origine, timidité ou juste une tronche qui ne nous revient pas, ...) s'est atténué n'est pas vrai. Je n'ai pas de chiffres comme l'avance Mathieu, mais je l'ai vécu et le vit encore via témoignages de voisins et autres ... Et pourtant, moi je viens d'un endroit favorisé, j'n'ose même pas imaginer comment ça s'passe dans les écoles défavorisées de Bruxelles ou du Hainaut brrr ...
Pour témoigner, je suis moi-même enfant mixte, et les brimades dû à mes origines asiatiques, j'en ai bien eu (et c'n'était pas y a "si" longtemps) ! Les "Chintok" "Chineuzostik" et autres "tête de nouille", j'en ai eu. Heureusement pour moi, j'étais fort typée asiat' jusqu'à mes 5-6 ans, ensuite moins, donc ce genre de brimades, je n'y ai eu droit qu'en maternelle et peut-être encore 1ère ou 2ème primaire.
Tous mes amis 100% d'origines autres que européennes se sont fait brimés avec + ou - de violence quand ils étaient enfants, TOUS.
Ce que j'observe aussi, c'est que lorsqu'un enfant n'est pas "aimé" par les autres, n'importe quel prétexte sera utilisé même si ce n'est pas la raison de cette "haine". Donc un enfant qui est gros se fera brimé parce que c'est une baleine mais aussi parce que ooh, il a des yeux qui louchent ou un cou de girafe et en qu'aujourd'hui il a les cheveux gras baaaaah.
=> Donc que ton fils soit victime de harcèlement "raciste" n'est pas nécessairement signe que les autres ne l'aiment pas du fait qu'il est demi-blanc. Peut-être que ton fils a le profil, sans tenir compte de l'aspect origine, de celui que les brimeurs aiment brimer ... Ce profil, je ne sais pas exactement à quoi il correspond. La plupart de mes amis ont été brimés quand ils étaient enfants, je suppose que si on est ami maintenant, c'est qu'on partage un certain profil ... sans doute introverti, trop gentil, pas beaucoup de confiance en soi, j'en sais rien, mais rien à voir avec le fait d'être étranger ou moche (une amie (blonde) est d'ailleurs super jolie mais a été énormément brimée ...). Après, le fait d'être moche, avoir des lunettes, un long cou, ou être chintok/long nez, ça ne fait évidemment qu'accentuer ou "justifier/matérialiser" ce rejet par ces brimeurs ...
Quand j'entends ma voisine, les enfants des collègues, de 5 à 11 ans, parler de certains de leurs camarades de classe, à les juger très durement pour des choses qu'on peut estimer futiles ... J'dis à chaque fois que ce n'est pas gentil, et répond que ce n'est pas voulu, pas exprès, que c'est eux qui sont patati patata, c'est plus fort que elle de se moquer d'eux, car patati patata, et les raisons, aussi fausses puissent-elles être, mais c'est tellement drôle de s'en prendre à ceux qui ne peuvent pas se défendre ^^".
Ici, si ça c'est un peu atténué, ce serait je pense depuis que l'Asie est devenue "à la mode" en Europe, mais avant ça ... Pour reprendre mon propre vécu, presque comme ton fils, j'ai longtemps rejeté ma partie chinoise, je détestais rien que l'idée d'être moitié chintok (c'est peut-être de là que vient le fait que je n'aime pas les jaunes
). Ca explique sans doute le rejet de moi et mon frère de la langue chinoise, et que ma mère a arrêté de nous parler en chinois car on refusait de s'y intéresser. Jusqu'à l'entrée à l'unif (eeeeet oui, va falloir être patient
), ou grâce aux mangas, les asiats' ont pris pas mal de cote ici ^^". L'apprentissage des langues asiat' impressionnent et forcent l'admiration des autres maintenant. Du coup, l'Asie devient populaire et on tire une fierté à en être
. Il a fallu être patient mais du coup, ça explique pourquoi j'me suis mise à étudier cette langue que j'aurais du, en toute logique, avoir appris enfant ^^".
Franchement, grand merci pour le témoignage, je trouve ça super intéressant (et super triste évidemment), et de constater que ce phénomène existe toujours bel et bien et ce dans n'importe quel pays ... C'est l'une des raisons qui me poussent à croire que faire des enfants hybrides n'est pas une si bonne idée pour eux : ils ne se sentiront jamais ni totalement chinois, ni totalement français, ne maitriseront jamais totalement une des 2 langues et/ou dans le pire des cas, seront incapables de communiquer avec une moitié de leur famille (j'ai 2 amies chinoises d'origine, qui parlent le dialecte à la maison, dialecte dont le voc' se limite à la vie quotidienne, elles ne maitrisent pas le français mais le parlent bien mieux que le dialecte, et sont incapables d'avoir une discussion +/- profonde avec leur propre mère ! Discussion aussi basique que parler de ce qu'elles souhaitent faire comme job par ex ...).
Quand je suis allée en Chine la 1ère fois, j'étais pleine d'illusions, je pensais enfin trouver des gens qui me ressemblent, me comprendront, et auront la même vision de la vie que moi ... Et PAF, désillusion totale, déception puissance 1000, les Chinois ne sont absolument pas comme je le pensais (en fait les chinois de campagne, un peu, j'oubliais que ma mère n'est jamais qu'une pauvre laotienne
xD). Et en grandissant ici, mon Dieu mais c'était terrible
!!! Je ne faisais rien comme les autres sans le savoir, j'ai pas arrêté de m'humilier en faisant des choses "normales" à la maison, considérées comme "impolies" par les blancs XD. J'me souviendrai toujours de la tête de mon amie le jour où j'l'ai invité manger chez moi et qu'elle m'a vu slurper mes spaghettis ...
Après perso, j'ai eu la chance d'être brillante en classe, et d'imposer sans le vouloir une certaine forme de respect de la part des autres élèves, du coup je n'ai pas vraiment été harcelée beaucoup par la suite (sans non plus être dans le clan des populaires), mais j'ai été témoin de beaucoup de harcèlement d'autres enfants, blancs comme pas blancs :-(.
La solution ? Ben prendre son mal en patience :-S ... Mais le fait que ton fils rejette ses origines ne m'étonne pas du tout, j'ose juste espérer qu'il aura la force mentale de passer au-dessus de ça ^^".