Très bon sujet, DWD..
quand on li les réponses cela semble normal, normal dans le fait que comme dirait l'autre c'est l'âge du passage de l'enfant innocent, avant 4 ans, qui c'est "quand même" qu'il n'est pas tout à fait comme les autres, qui essaye de ce fondre dans la masse pour passer inaperçu, et ça marche parce que les autres enfants dans le même âge de cette innocence. L'école n'est plus le cocon de la maison, je ne suis plus seul, y a une autorité qui m'enseigne ce que je ne connais pas. A cette âge on écoute les parents mais on ne juge pas encore, par contre quand l'école devient compétition et que les parents disent sur le dos du Laowais qui est à l'école et que les gosses commence à comprendre le jugement c'est là que le gosse commence à réfléchir. C'est quand, justement, que "l'innocent" gosse commence à ce rendre compte qu'il y a compétition pour s’affirmer et qu'il commence à résonner comme les parents qu'il commence a y avoir des problèmes. L'enfant veux faire ça place auprès des parents, l'autorité parental les en empêche, l'enfant se reporte auprès au sein d'un groupe ou il est soumis ou il est devenu le chef. L'a en occurrence le groupe est grand par rapport à l’étranger qu'il commence à comprendre ce qu'il est, puisque différent des autres, et l'effet de groupe (de la classe) sur lui semble une chose qu'il ne comprend pas puisque, nous les parents étranger, nous voulons nous intégrer, alors que les autres nous regarde comme un étranger.
Déjà rien quand France il y a quelques années, lorsque tu déménageais, le changement de village, les élèves ne faisaient pas de cadeaux à l'étranger du village.
Mais tout ça venaient de ce les parents disaient par derrière, dans le dos et que les enfants entendaient.
il y eut un moment ou tu disais que le rapport étaient beaucoup plus tendus lorsque c'était ta femme, plutôt qu'avec toi. Je vois bien la scène, ils n'oseront dire trop devant toi, ne connaissant pas l'étranger dans sa réaction et peut être aussi par respect, ton enfant se sentira en sécurité, là ou le problème se créé, c'est lorsque c'est ta femme, étant chinoise, les autres chinois ne se priveront pas de dire ce qu'ils en pensent, sachant que ta femme sera moins forte vu le nombre, et que ta femme n'osera pas trop répliquer dans ce genre de situation, en elle même ta femme c'est qu'elle est différente de ceux qui la regarde, ton enfant le remarque , le sent, et il perd sa force d'être.
Tu sais certainement comment j'ai vécu mon enfance dans cette école privé, raconté sur un des posts, tu sais aussi que j'ai été handicapé, le regard des autres et toujours vécu différemment lorsque on se sent visé. Je m'explique, pourquoi les autres me regarde alors que je les regarde, c'est qui regarde quoi, L’handicapé? , en l'occurrence, l'étranger, mais je regarde bien moi la personne qui me regarde, mais je le vois comme il me voit, comme un handicap ou comme un étranger, mais au-par-avant je ni prenais pas attention par ce que je n'avais pas d'handicap, sachant ce que j'ai ou je suis, je focalise sur: je ne suis pas comme les autres, le regard des autres je le vois ainsi et eux le voient ainsi.
On peut transposé ceci par les paroles. Peut être je le vois ainsi parce que je le ressens ainsi lorsque j'entends ce qu'il se dit.
Et on peut le transposer aussi dans l'attitude: (une image) je suis de travers et les gens me vois de travers, c'est une réalité que je suis de travers mais je le ressens dans le regard des autres encore plus de travers...