Voila à mon humble avis une des raisons pour laquelle la peine de mort gagne en popularité.
Avec toute la force vive disponible dans les prisons, celles-ci devraient être des centres de profits plutôt que des centres de coûts.
Le principe de la prison est de priver le citoyen condamné d'un droit fondamental comme punition pour ses actes contraires aux lois de la société dans laquelle il vit.
Parler de centre de profit est totalement hors de propos. Un peu comme si tu dis que les hôpitaux sont des centre de couts, et qu'ils doivent devenir des centres de profits. prison = centre de profit = bug
A
36Keur par pers/an Un détenu coute plus 3 fois plus cher à la société qu'un smiccard.
Tu es donc pour les peines alternatives type bracelet électronique, c'est bien. On savait que tu étais un bobo parisien.
Forcément, à ce tarif là, on manque de place disponible en prison.
La justice n'a pas d'autre choix que de se montrer laxiste faute de place.
La justice n'a jamais autant condamnée... , en partie du aux inflations alarmantes de lois débiles...
Donc dire qu'elle est laxiste est faux. Que les peines ne soient pas appliquées est une autre chose, mais dans ce cas, va te plaindre à ton député, c'est son job de voter les budgets et de définir les priorités.
Page 15 de ce PDF
http://www.justice.gouv.fr/art_pix/ppsmj_2014.PDF
52% se disent alors qu'il y a une solution radicale qui solutionne à la fois les problèmes de manque de sanction, manque de place et coût des détenus.
Tu penses à une nuit de purge?
Une fois réglé les problèmes financiers, restent les problèmes moraux.
On a loupé la solution aux problèmes financiers, tu peux répéter ? En sachant que le cout d'un condamné à mort est supérieur à une perpet'
Exemple:
- En Indiana, les frais totaux de la peine de mort dépassent de 38% les coûts de la prison à vie
- L'étude la plus complète menée dans le pays démontre que la peine de mort coûte $2.16 millions de plus que la détention à vie à la Caroline du Nord.
- Au Texas, la peine de mort coûte en moyenne $2.3 millions, environ le triple des coûts d'une détention à vie, dans une cellule individuelle au degré maximal de sécurité pendant 40 ans
Source
http://www.revoltes.org/couts.htm
Sinon il y a :
http://tempsreel.nouvelobs.com/mond...is-le-cout-de-la-peine-de-mort-en-proces.html
Lorsqu'il n'y a aucun doute sur la culpabilité et la dangerosité d'un individu multi-récidiviste (je parle pas de voleur à la sauvette), quelle place a-t-il dans nos sociétés ?
Un homme dangereux, multi-récidiviste, ne reste pas en liberté. Il part en prison, il y a suffisamment de loi pour s'en assurer.
Une vie en prison changera quoi ? Quelle différence entre une vie dans une grande boite et un cadavre dans une petite boite ?
La différence est la vie, une variable sans doute négligeable pour toi. Mais en général, les gens préfèrent garder cette petite différence. Mais je suis d'accord avec toi, rester en vie, quel truc de bobo.
C'est facile de se réfugier derrière des grands idéaux, mais faudrait voir à être un peu plus pragmatique et à répondre à ces quelques questions (ainsi que la gestion du coût bien sur).
Un condamné à mort coute plus cher qu'un condamné en perpet'. Donc c'est vite vu : pragmatisme = pas de peine de mort.
Quoi la morale ? genre si on le bute on vaut pas mieux que lui ?
ouai ben si ça peut me permettre à mon gosse en sécurité, ça ne m'empèchera pas dormir qu'un terroriste islamique avéré finisse en soleil vert pour nourrir les cochons... ouai j'aime bien l'ironie aussi
Je comprends mieux pourquoi les questions de morales sont anecdotiques pour toi.
Autrement la solution Absolom 2022 (ou plus simplement l'exil) est une alternative séduisante: "on va pas te butter, mais puisque t'as pas ta place dans nos sociétés, tu vas aller te démerder et te (faire) réinsérer dans une socíété à ton image"
Au hasard: si tu n'es pas content de la France, libre à toi de partir. Cela coutera infiniment moins cher à la France (pragmatisme, toussa).
Plus sérieusement, je ne suis pas pro peine de mort, ni anti peine de mort. J'essaie juste d'aborder tout ça de manière objective.
Je reste persuadé qu'avant même d'aller jusqu'à la peine de mort, il y a d'abord un problème de coût de la réinsertion
Tout à fait: aujourd'hui il n'y a pas de réinsertion en France, pas de budget pour être exact. On prive des citoyens de leur liberté, puis à la fin de la peine on les jette dehors avec un ticket de bus... Et ces ingrats ne restent pas tranquille...
quelques problèmes juridique évidemment,
3 fois rien: la faire voter au parlement, puis la faire passer les differents filtres juridiques. Je ne suis vraiment pas sur que la constitution autorise ca.
Puis ensuite se faire éjecter de l'Europe. Et enfin devenir
mais d'abord un probème de société qui peine à offrir une place à tous ses concitoyens (aka "je suis criminel, c'est la faute de la société").
La société en sociologie, désigne un ensemble d'individus qui partagent des normes, des comportements et une culture, et qui interagissent en coopération pour former un groupe ou une communauté. Quand tu crèves de faim, ou que tu fais humilier en permanence, c'est rare que les gens remercient la société.