Mais il y a toujours de victimes initiales. Donc tu négliges le droit des victimes primaires? Et ce bien avant le droit des bourreaux.mathieu tu souleves le point qui m'est le plus a coeur dans ce sujet, a savoir le droit des victimes et ce bien avant le droit des bourreaux, dans le sens où a mon avis l'element essentiel est qu'il n'y ai pas de risques de recidive, minimiser le risque de nouvelles victimes, donc je ne suis ni pour ni contre la peine de mort, dan sles deux camps je comprends les avis, mais alors qu'on nous propose un systeme qui garantisse la non recidive alors là oui contre la peine de mort
d'autre part je plussoie harakirikou , tout commence par l'education
Donc sous prétexte d'éviter la récidive on tue les gens? Bof. Cela exclue donc le pardon et l'oublie, choses assez essentielles dans la vie en société. Et tu pars du principe que dans 5 ou 10 ans la personne sera toujours la même. Donc tu refuses la possibilité de changement de l'être humain. C'est tellement un manque de foi dans l'humanité et tellement déprimant... Alors oui il y a des exceptions comme toujours, mais si le gars est dingue, on peut l'enfermer. Pas la peine de réintroduire la peine de mort.
En extrapolant ton idée de récidive:
- Accident de la route mortel = peine de mort ?
- Tout homicide involontaire = peine de mort ? (le gars il voulait pas tuer l'autre, c'est un accident. Donc dans l'absolu gros risque de récidive vu que c'est involontaire).
- Le tabagisme passif tue (prouver scientifiquement) = peine de mort pour les fumeurs ? (ils récidiveront vu qu'ils sont accros à la cigarette)
- Violence maritale (homme & femme) = peine de mort ? (pour évite que le conjoint se fasse tuer)
- etc....