J'ai pas d'avis tranché sur la peine de mort, mais oui certaines personnes méritent de mourir prématurément.Il me parait évident que tuer quelqu'un quoi qu'il est fait est totalement grotesque.
Le mal est fait, condamner quelqu'un ne permettra pas de réparer sa faute. La peine de mort c'est uniquement pour faire plaisir à la victime et/ou famille de la victime. Cela n'apporte aucune solution. comment au 21ieme siècle ont peut se dire que quelqu'un mérite de mourir? C'est donner à des juges le droit de vie ou de mort sur des personnes.
Bien sur si on fait du mal a ma famille (meurtre viol) j'aurai envie d'en découdre. Mais la justice est la pour calmer le jeu, et infliger une peine juste, pas pour satisfaire la vengeance d'une quelconque victime.
Histoire de se mettre en appétit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Meurtre_de_Junko_Furuta
La série Dexter c'est l'exemple typique que la morale n'a rien à voir avec le fait de tuer ou pas. Tous les spectateurs du monde entier sont du côté de Dexter, sont ravis de le voir tuer des serial killers avant que la police ne les arrête.
Le Bien et le Mal c'est très relatif, et tuer n'est pas forcément Mal si c'est "pour la bonne cause". C'est un peu le raisonnement des serial killers tu me diras... mais la société est là pour définir ce qu'est la bonne cause pour le bien commun, et en général les criminels passibles de la peine de mort ont une vision un peu marginale de tout ça. Ça nous pose pas vraiment de problème de s'injecter des vaccins pour tuer les virus dans notre corps, finalement c'est pas bien différent avec la peine de mort.
Mais sinon est-ce que le nombre d'innocents assassinés suite à la libération de meurtriers est inférieur au nombre d'innocents tués par le système ?
Est-ce que c'est psychologiquement moins difficile de voir son fils condamné à la peine de mort alors qu'il est innocent, ou retrouver la tête de fils dans un carton et savoir que son meurtrier a déjà fait de la taule pour meurtre ?
Est-ce qu'un type qui a buté sa femme et ses gosses peut sincèrement être réhabilité et continuer sa vie après la taule en se disant "je ne tuerai plus jamais" ? Est-ce que c'est juste pour le voisinage ?
Dans le cas de la peine de prison à perpétuité, dans le cas où ce serait vraiment appliqué, quel est l'intérêt pour le citoyen lambda de savoir qu'un type croupit en prison jusqu'à sa mort ?
Quel est l'intérêt pour un condamné à perpétuité de croupir en prison jusqu'à sa mort ?
Est-ce qu'au final c'est pas fondamentalement plus sadique de punir quelqu'un à vie plutôt que de le tuer ?