Pékin- New York en 2h : Le projet Hyperloop !

Les prévisions de traffic aérien ont doublées simplement parce que c'est le seul moyen viable de déplacement pour des passagers et des longues distances. Et que de plus en plus de gens partent loin, pour étudier/travailler/visiter. Si un moyen révolutionnaire et écologique se présentait, rien ne dit que l'avion dominerait bien longtemps. Et les bateaux, on en parlait pour le transport de marchandise, pas de personnes.
 
La tendance écologique est pas de trouver un moyen de transporter rapidement des marchandises de Chine en Europe mais plutôt de développer les circuits courts et nécessitant moins de transport.

C'est toujours pareil, c'est plutôt la baisse de la consommation qui va dans le sens de l'écologie, pas le sens de la consommation toujours plus de consommation.
 
Bah là tu répond uniquement à la problématique des marchandises, qu'on développe plus les circuits courts est une chose mais les circuits longs ne vont pas disparaitre pour autant. Et entre le bateau et le train, il semblerait plus logique de privilégier le plus rapide et le moins couteux.

Après pour les transports de passager, je part simplement du principe que si on met au point quelque chose de 10 fois plus rapide, moins couteux et plus Green, ce serait vraiment idiot de ne pas le développer.
 
Merde, j'aurais jamais cru que le topic que j'avais lancé prendrait une telle ampleur intellectuelle... je suis dépassée !
(Mais bon j'apprends des choses, hein ! Vous êtes tous ingénieurs ou quoi ?)

Juriste de formation, quoique avec un esprit curieux ... :p
 
"C'est ça la puissance intellectuelle, bac +2 les enfants."
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Merde, j'aurais jamais cru que le topic que j'avais lancé prendrait une telle ampleur intellectuelle... je suis dépassée !
(Mais bon j'apprends des choses, hein ! Vous êtes tous ingénieurs ou quoi ?)

Ca fait du bien de temps en tant. Ça change du pipi caca à la sauce achraf/jimmy/chti/etc. Même si ces derniers soulagent aussi ;-) il faut bien l'admettre!
Et oui, première formation en tant qu'ingé mais ça fait des années que je ne pratique plus.. Ça manque un peu d'ailleurs..
 
De même qu'Orang, intéressé par beaucoup de choses mais sinon étudiant en dernière année de Master Management des Systèmes d'Informations en IAE ;) (donc pas du tout ingénieur :D )

En effet, ça change de discuter de sujets un peu plus sérieux. C'est bien de partir dans le troll, et je suis le premier à me laisser piéger, mais c'est tellement creux que ça devient rapidement usant. J'hésitais à lancer un thread sur les avancées technologiques en matière de réalité virtuelle (oculus rift, entre autres), je sais pas si ça intéresserait beaucoup de gens ^^'
 
Juriste de formation, quoique avec un esprit curieux ... :p

[HS total]

Tu travailles dans le droit en Chine ?
Car pas mal de mes copines qui sont juristes ou on un master de droit n'arrivent pas à trouver de poste en dehors de la France ou de l'Europe (et pour trois d'entre elles c'est pas faute d'avoir essayé dans d'autres pays)... tu es spécialisé en quoi ?

[Fin du HS total]
 
réalité virtuelle (oculus rift, entre autres), je sais pas si ça intéresserait beaucoup de gens ^^'

Heu avant d'interesser faudrait il savoir ce que c'est...vu d'ici un vendredi ca fait très très geek ca... Deja qu'on a eu l'air malins à reflechir aux équations de vitesse du son...
 
L'oculus Rift c'est un nouveau périphérique permettant de s'immerger intégralement dans un univers, qu'il soit vidéo ludique ( pour l'aspect geek dont tu parle ) ou totalement autre ( visio conférence virtuelle ). Son fonctionnement est assez révolutionnaire car très astucieux et peu couteux, je ne vais pas le développer ici mais si j'ouvre un thread j'en parlerai.
 
Ca fait du bien de temps en tant. Ça change du pipi caca à la sauce achraf/jimmy/chti/etc. Même si ces derniers soulagent aussi ;-) il faut bien l'admettre!
Et oui, première formation en tant qu'ingé mais ça fait des années que je ne pratique plus.. Ça manque un peu d'ailleurs..
On a aussi evoque l art moderne sur un autre thread.
 
[HS total]

Tu travailles dans le droit en Chine ?
Car pas mal de mes copines qui sont juristes ou on un master de droit n'arrivent pas à trouver de poste en dehors de la France ou de l'Europe (et pour trois d'entre elles c'est pas faute d'avoir essayé dans d'autres pays)... tu es spécialisé en quoi ?

[Fin du HS total]

Non, après la maîtrise, j'ai arrêté cette voie ... qui ne me plaisait plus ... en fait en terme de débouchés ... J'ai une spécialité Droit international et Droit des Sociétés ...

Ce sont des matières que j'aime bien, mais l'emploi et leur "ambiance" ... Il faut presque être un sacré en**** à certains moments, et ça, je ne sais et peux pas le faire ...

Bifurcation ensuite vers une formation professionnelle (car la fac de droit c'est bien mais que pour la théorie, pas de pratique) spécialisée sur l'Asie (logistique, compta, marketing, etc ...)

Puis direction la Chine pour le service militaire CSNE, puis VIE, puis désormais en contrat pour la direction d'une filiale d'une PME spécialisée dans les matériaux de construction ...

Honnêtement, je ne regrette pas d'avoir changer (complètement) de voie et choisit la Chine ... Loin des grands centres, il faut être polyvalent, débrouillard, et curieux ... même si je dois avouer que ma formation de base, m'a bien servi afin d'être rigoureux ...

Donc, pour tes amies, désolé pas de conseil particulier ou si plutôt un ... Venez en Chine mais soyez ouvert et curieuses de tout ...
 
???, je pense que tu visualises mal l'ensemble des problématiques du fret comme exposer dans les articles de Matt... Le bateau reste à l'heure actuelle le moyen le plus employés, et encore plus avec l’ouverture de la voie nord.
L'avion est minoritaire, car hors de prix, et le ferroviaire peut offrir une solution alternative.

Forcément d'accord avec toi : le fret maritime a encore un long avenir devant lui vu les tarifs de l'aérien et la faible évolution de la technologie dans ce domaine. Mais en ce qui concerne le ferroviaire, je ne suis pas d'accord pour les longues distances du type Europe de l'Ouest-Chine. Pour l'instant, les normes des différents pays en terme d'espacement des rails et d'alimentation des motrices (pour le cas de l'électrique, sans parler de la solution diesel) par exemple ne sont pas les mêmes et cela pose des problèmes supplémentaires à l'installation des équipements et à l'engineering en amont : les coûts sont élevés et il a eu des soucis avec la Suisse, la Russie, les pays de l'ex-URSS tel la Pologne etc. Le fret ferroviaire cela serait bien mais pas si facile que ça en à l'air.

Pour en revenir au sujet initial, le projet hyperloop peut paraître fou comme ça mais pas totalement irréalisable pour ma part si la technologie évolue dans un futur proche. en tout cas ça va dans le bon sens et si cela peut créer des émules et faire évoluer la science dans les années à venir, tant mieux.
 
Dommage, pour une fois un sujet interessant un vendredi...

Pour ceux qui se posaient la question de savoir si les passagers ne risquent pas de se retrouver la tete en bas ou de mourir ecrabouilles sur leur siege a cause de la vitesse, dans les deux cas il n'y a aucun risque que cela se produise.

La capsule ne peut pas se retourner car elle est probablement lestee en bas avec une sorte de quille, comme sur les bateaux ou plus simplement encore, comme sur un culbuto.

La vitesse n'a aucun impact sur le corps humain, c'est l'acceleration qui peut en avoir. Si vous roulez a 300 km/h dans un TGV, vous n'etes pas colle au siege et pouvez vous deplacer dans la rame sans probleme. A 6500km/h, c'est la meme chose, simplement la machine mettra davantage de temps a atteindre sa vitesse maximale, etant donne qu'elle est bien plus elevee.


C'est en tout cas un projet extraordinaire, bien que ce ne soit pas nouveau car le concept est assez ancien. Esperons que ca se fasse un jour, si possible rapidement...
A mon sens les principaux problemes techniques se trouvent dans le maintien du vide constant dans le tube (si le tube n'est pas suffisamment depressurise, a une telle vitesse les frottements de l'air feront que la capsule s'echauffera avant d'exploser, comme le font les meteorites rentrant dans l'atmosphere), la surveillance 24/24 des infrastructures pour eviter le vandalisme ou les attentats, et la conception des terminaux, qui devront gerer des centaines de petites capsules qu'il faudra dispatcher sur des centaines de mini terminus au lieu de quelques trains comprenant des dizaines de rames et occuppant au maximum quelques dizaines de quais.

La technologie n'a pas forcement besoin d'evoluer pour concevoir ce genre de moyen de transport, c'est tout a fait envisageable des aujourd'hui. Le principal probleme c'est avant tout la betise humaine et le risque que le tube soit vandalise car tres vulnerable sur des milliers de kilometres. Faire du vide partiel dans un tube, on le fait sans probleme, la levitation et propulsion magnetique, idem, l'entretien de conditions de pression/temperature acceptables au sein de la capsule, pas de souci.

Par contre, je me demandais si quelqu un avait la reponse a cette question: ont il prevu de mettre l'ensemble du tube sous vide en permanence ou juste des portions fermees par des sortes d'ecluses qui s'ouviraient avant le passage de la capsule et se refermeraient juste apres? (l'avantage c'est qu'il ne faudrait pas mettre l'ensemble du tube sous vide constament, mais juste une petite portion entourant la capsule et se deplacant avec elle). Quelqu'un sait?
 
Par contre, je me demandais si quelqu un avait la reponse a cette question: ont il prevu de mettre l'ensemble du tube sous vide en permanence ou juste des portions fermees par des sortes d'ecluses qui s'ouviraient avant le passage de la capsule et se refermeraient juste apres? (l'avantage c'est qu'il ne faudrait pas mettre l'ensemble du tube sous vide constament, mais juste une petite portion entourant la capsule et se deplacant avec elle). Quelqu'un sait?

Je ne sais pas, mais si le "train" va à 6500KM/Heure, je pense pas que ca vaille le coup de compartimenter le tube.
Après je ne sais pas si une mise sous vide est instantanée ou si ca prend 30 minutes (si c'est instantanée pourquoi pas, mais quel serait l'intérêt, ca risque de faire plus d'erreurs avec quelqu'un qui oublie de vider le tube) .
Tout ca pour dire, je ne sais pas.

Sinon d'accord que le plus gros problème c'est assurer la sécurité vandalisme et terrorisme

Le vengeur masqué