La Chine, plus gros émetteur de CO2 au monde, bien aidée par les importations des pays riches
COP21 - La cause est entendue, la Chine est le plus gros émetteur de CO2 de la planète. L'avenir de notre climat repose en grande partie entre ses mains, puisqu'elle représente un gros quart du bilan mondial. Nul doute que Xi Jinping, le président chinois sera très sollicité
à l'occasion de la COP21, qui vient de commencer au Bourget.
Pour les pays riches d'Europe et les Etats-Unis, il est facile de s'attribuer le beau rôle. Ils ont réussi depuis quelques années déjà à stabiliser, voire légèrement réduire, leurs émissions carbones. Si le thermomètre continue de grimper, ils pourront rejeter la faute sur les autres?
Vraiment? Ce dont ces pays se vantent moins, c'est qu'ils peuvent jouer les vertueux en bonne partie parce qu'ils ont délocalisé leurs industries polluantes à l'étranger, Chine en tête.
Le bilan de la France augmente de 56% avec les importations
Pour mesurer l'ampleur de ce transfert de pollution, l'ONG Réseau Action Climat s'est employée à comparer les émissions de CO2 de chaque pays sur son territoire national, à celles liées à sa consommation.
Comme pour les émissions territoriales,
elles intègrent le transport, le chauffage, l'électricité, etc. En revanche, pour la production industrielle, elle inclut la production pour la consommation nationale, rajoute celles dues aux importations, et déduit celles des exportations.
Au final, on voit mieux qui pollue pour les autres, ou pour son propre compte. En ce qui concerne la France, le bilan carbone augmente de 56%, celui de l'Allemagne de 24,3%, celui des Etats-Unis de 13,7%