Performances Economiques Françaises à l'etranger - Aeronautique - Industries - Luxe - Strategies

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Comment DS déploie son story-telling en l’absence de vraies nouveautés…


La nouvelle marque du groupe PSA lance un plan marketing ambitieux pour raconter son "histoire"dont les maîtres-mots sont: innovation et raffinement. Les rues de Paris et des intérieurs cuirs travaillés servent de décor dans le sillage de la vieille DS. Mais, pour le moment, ce discours sophistiqué peine à convaincre les clients…


Extrait : En plein salon de Genève, DS s'affiche en couverture d'un grand quotidien national français. La nouvelle marque du groupe PSA prend date : 60 ans exactement après le lancement de la première DS. Et de voir sur cette couverture ambitieuse, les phares de la DS... De la DS de 1968 !

Petit arrangement avec son passé, rien de bien méchant. Anecdotique par rapport aux enjeux d'aujourd'hui. La filiale de PSA s'est lancée dans un story-telling de son histoire récente, ou en bon français, elle raconte sa marque. Pour cela, elle tricote une histoire en se fondant sur ce modèle qui n'est plus commercialisée depuis 1975... La marque créée il y a moins d'un an espère tisser une image prestigieuse pour se positionner sur un segment premium. Et d'aiguiser un discours autour de "l'ADN" DS dont le point de départ serait cette mythique voiture qui a été celle du Général de Gaulle, et qui est tellement caractéristique du Paris des Trente glorieuses, d'abord au cinéma, ensuite dans l'imaginaire collectif.

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Source : LA TRIBUNE
Le développement de DS se fait au détriment de celui de Citroën. Et son orientation vers la voiture "essentielle" est complétement incompréhensible sur son principal marché qu'est la Chine.
Allez vendre des voitures pseudo low-cost avec des vitres arrières qui s'entrouvrent vendues 15.000€, alors qu'un Duster est moins cher et plus pratique. Déjà qu'en Europe c'est pas le carton, alors ailleurs ...
 
Le développement de DS se fait au détriment de celui de Citroën. Et son orientation vers la voiture "essentielle" est complétement incompréhensible sur son principal marché qu'est la Chine.
Allez vendre des voitures pseudo low-cost avec des vitres arrières qui s'entrouvrent vendues 15.000€, alors qu'un Duster est moins cher et plus pratique. Déjà qu'en Europe c'est pas le carton, alors ailleurs ...
Bonsoir Navigator
Il est certain que ce n'est pas gagne d'avance , mais on commence a en voir circuler en Chine .
Apres dans ce segment de gamme il y a une forte concurrence allemande et japonaise avec une notoriete certaine , c'est la que le bat blesse .
J'ai eu l'occasion de rouler en DS a Pekin , on va dire que la finition n'est pas au rendez vous c'est un fait certain , mais d'un autre cote avec la derniere Audi A6 L dans la meme ville c'est l'univers du plastique et des sieges en cuir bon marche egalement .En qualite de passager arriere je precise .
 
Dernière édition:
Bonsoir Navigator
Il est certain que ce n'est pas gagne d'avance , mais on commence a en voir circuler en Chine .
Apres dans ce segment de gamme il y a une forte concurrence allemande et japonaise avec une notoriete certaine , c'est la que le bat blesse .

Je suis absolument d'accord avec vous.
Cela se fera sur le long terme, étape après étape. Mais à croire les dirigeants de PSA cela devait être un carton dès le départ ...
L'objectif des 50.000 ventes cette année va être pratiquement impossible à atteindre. Seules 6.729 DS ont été vendues en 4 mois.
 
Du déclin à la relève des grands groupes français

La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui: grands groupes français, du déclin à la relève.

Extrait : En l'espace de 10 ans, plusieurs grandes entreprises françaises ont disparu du classement des 500 premières multinationales mondiales. On comptait encore 37 champions hexagonaux dans ce palmarès en 2004. Ils ne sont plus que 31 en 2014.


Des noms aussi emblématiques qu'Alcatel, Alstom, Arcelor, Areva, Lafarge, Suez ont disparu du radar ; soit que ces entreprises aient fusionné, soit qu'elles aient changé de pavillon. Pour Emmanuel Macron, nos grands groupes seraient en train de déserter et de se transformer en coquilles vides car notre politique fiscale serait devenue inadaptée.

Laurent Flallo, éditorialiste des Echos évoque de son de son côté une mue ratée de notre colbertisme Hightech, sa mauvaise acclamation au capitalisme financier. Celui qui conçoit l'entreprise comme un portefeuille d'actifs, et aborde la stratégie comme un jeu de mécano. S'éloignant toujours plus du modèle allemand de banque industrie, nos groupes auraient perdu peu à peu leur identité et leur attache au territoire. En se lançant dans ce jeu avec un déficit de fond propre, ils auraient dilué leur actionnariat, se transformant en proies faciles.

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Source : LA TRIBUNE
 
Dernière édition:
Inde, Chine et Etats-Unis, priorités de Pernod Ricard

pernod-ricard-vise-une-croissance-de-4-a-5-a-moyen-terme.jpg

PARIS (Reuters) - Pernod Ricard entend renouer à moyen terme avec une croissance organique de 4 à 5% grâce à une accélération aux Etats-Unis, un redressement en Chine et la poursuite d'une forte dynamique en Inde, a déclaré à Reuters son PDG Alexandre Ricard.

Pour y parvenir, le numéro deux mondial des spiritueux, qui ambitionne de ravir sa place de leader au britannique Diageo, mise sur la croissance interne et les acquisitions ciblées.

"Notre objectif à moyen terme, c'est de retrouver nos taux de croissance historiques moyens", a dit Alexandre Ricard.

Pernod Ricard poursuivra aussi sa stratégie d'acquisitions de taille moyenne, plutôt dans les spiritueux, aux Etats-Unis et dans les pays émergents, a-t-il précisé.

Interrogé sur une possible opération de grande ampleur, il a estimé qu'"à long terme, il serait difficile d'être exclusif".

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Source : LA TRIBUNE
 
il n'est toujours pas No 1??? avec tout ce qu'on boit :drunk::drunk:. un vrai Poulidor ce mec :p
 
Axa vise 100 millions de clients en Asie

singapour.jpg

Le groupe, qui compte aujourd'hui 100 millions de clients dans le monde, veut en conquérir autant en Asie dans les quinze dans à venir. Il parie sur un fort développement des classes moyennes dans cette région .

Extrait : Plus que jamais, alors même que l'économie chinoise ralentit, Axa mise sur l'Asie. Le groupe a organisé cette année son séminaire avec la presse à Shanghai, une première, pour délivrer ce message. Avec un chiffre fort, destiné à matérialiser cette ambition : le groupe, qui a aujourd'hui 100 millions de clients dans le monde, en veut autant en Asie, d'ici 2030, alors qu'il en affiche aujourd'hui 14 millions. Une perspective bien sûr assez lointaine pour ne pas trop engager l'assureur. Du reste, les annonces concrètes, à l'appui de cet engagement, sont avant tout symboliques.

Un Lab à Shanghai

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Source : LA TRIBUNE
 
Mohed Altrad reçoit le prix mondial de l'Entrepreneur de l'année

mohed-altrad.jpg

Après avoir raflé en quelques mois le trophée aux plans de la Méditerranée et de la France, le président du groupe Altrad vient d'obtenir le prix mondial de l'Entrepreneur de l'année, organisé par le cabinet américain EY. La cérémonie s'est déroulée le 6 juin, à Monaco, où Mohed Altrad a triomphé de 64 autres grands patrons en compétition.

Extrait : Mohed Altrad, président du groupe éponyme, basé à Florensac (34), est le premier chef d'entreprise français à s'imposer lors du "World Entrepreneur Of The Year" (Prix mondial de l'Entrepreneur de l'année), organisé par le réseau mondial de cabinets d'audit EY, ex-Ersnt & Young. La cérémonie s'est déroulée dans la soirée du samedi 6 juin à Monaco.

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Source : LA TRIBUNE
 
Mohed Altrad n'est pas arabe mais bédouin.

Pour rester dans le ton de la conclusion....... car je pense que la diff echappe a la personne ayant fait la conclusion.. (a moins qu'il eu s'agit d'une boutade..):

Jeopardy!
"Je suis tout bronze,
vit dans un pays ensoleille et sec,
souvent issu d'une fraterie de plus de 5.
Plus accoutume au lait de chamelle et brebis qu'au lait de vache,
J'aime aussi les boulettes de viande et les epices.
Je suis est un negociateur forcene dans l'ame
MAIS n'a pas les yeux bride, je suis? je suis???
...
BUZZER! Je suis un arabe!"
 
Défense : le quitte ou double des transferts de technologies

caracal-airbus-helicopters-pologne.jpg

Les industriels de la défense français sont obligés de prendre le pari des transferts de technologies pour remporter des contrats à l’export. La France est-elle armée pour remporter une course poursuite sans fin?

Extrait : A prendre ou à laisser. Pour les industriels de la défense français, il n'y a qu'une règle qui compte finalement en matière de transfert de technologies (ToT) : "Take it or leave it". Car les ToT ne sont déjà plus une option pour l'industrie française mais une réelle nécessité pour le gain de contrats à l'export, expliquent-ils. "Il ne faut pas être bloqué par les transferts de technologies et il ne faut pas non plus en avoir peur. Il s'agit simplement de respecter le client et ses demandes", explique un industriel interrogé. Concevoir et organiser des coopérations industrielles, via des ToT, permet aux industriels français de jouer de temps en temps à armes égales ou presque avec la puissance de feu des États-Unis et de la Russie, deux des principaux concurrents de la France sur le marché mondial de l'armement.

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Source : LA TRIBUNE
 
Koweït : Airbus Helicopters engrange un nouveau très beau contrat

caracal-ec725-airbus-helicopters.png

Le Koweït veut s'offrir "dans les meilleurs délais" 24 hélicoptères de transport de type Caracal fabriqués par Airbus Helicopters. Un contrat évalué à 1 milliard d'euros.

Extrait :
Pologne, Mexique et maintenant Koweït ainsi que l'avait révélé La Tribune. Le Caracal (H225M) est vraiment le best-seller de ce début d'année pour Airbus Helicopters. Le Koweït souhaite signer "dans les meilleurs délais" une commande pour l'achat de 24 hélicoptères de transport de type Caracal à Airbus Helicopters, a annoncé mercredi l'Élysée. Cette annonce fait suite à un entretien téléphonique entre François Hollande et l'Émir du Koweït, le cheikh Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah.

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Source : LA TRIBUNE
 
Palmarès mondial Deloitte : Les Champions du Luxe 2015 (Monde)
Industrie mondiale du luxe : la France conserve sa place de leader, la Chine réalise la plus forte croissance du secteur.
Lien retiré
Face aux nouveaux comportements des clients du secteur du luxe qui voyagent pour consommer, notamment les Chinois qui effectuent deux tiers de leurs achats en dehors de leur pays, de nombreux États assouplissent leurs réglementations en matière de délivrance de visa de tourisme. Dans ce contexte où les comportements de la clientèle de luxe évoluent constamment, Deloitte publie la deuxième édition de son étude mondiale Global Powers of Luxury Goods. Ce rapport établit un classement des acteurs du luxe en fonction de leur chiffre d’affaires sur l’exercice fiscal 2013. L’étude présente également des prévisions de marché, des réflexions concernant l’activité de fusions et acquisitions au sein du secteur et aborde les principaux enjeux à venir pour l’industrie.


- Bonne résistance du secteur du luxe mondial avec une croissance des ventes de 8,2% en 2013
- Le chiffre d’affaires réalisé par les Champions du Top 100 s’élève à 214,2 milliards de dollars
- Le CA moyen des acteurs du Top 100 s’élève à 2,1 milliards de dollars
3 des 10 plus grands groupes mondiaux de luxe sont français: LVMH, Kering et L’Oréal Luxe
- Avec un taux de 33,4%, les entreprises du luxe de Chine/Hong Kong ont connu la plus forte croissance en 2013
- LVMH occupe la première place mondiale avec 21,7 milliards de dollars de CA
- Les entreprises de luxe de Chine/ Hong Kong ont connu la plus forte croissance de leurs ventes en 2013 (33,4%)

Cette excellente performance est tirée par cinq nouveaux arrivants, tous positionnés sur la bijouterie de luxe « accessible ».

En France, les acteurs du secteur ont subi une baisse significative de leur taux de croissance (2,9% en 2013 contre 19,4% en 2012) mais enregistrent un chiffre d’affaires moyen le plus important (4,5 milliards) et conservent une marge bénéficiaire nette élevée de 11,5%, supérieure de 1,2 point à la moyenne du top 100. L’hexagone compte 11 groupes dans le top 100 représentant 23,2 % des ventes de produits de luxe de ce palmarès. Les entreprises du luxe en Chine/Hong Kong, France, Italie, Espagne, Suisse, Royaume-Uni et aux États-Unis sont à l’origine de 90,5 % du chiffre d’affaires mondial dans le Top 100.
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Tous les grands noms de l'aéronautique, du spatial et de l'aérien demain au Paris Air Forum

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Les grands noms de l'aéronautique, du spatial et de l'aérien seront réunis demain vendredi 12 juin à Paris pour le Paris Air Forum, événement organisé par La Tribune en partenariat avec Aéroports de Paris et avec le soutien de La Tribune - Objectif Aquitaine. Le thème de cette journée d'échanges, qui se déroule en ouverture de l'édition 2015 du Paris Air Show : "coproduction@codéveloppement". Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian sera également présent, ainsi que des représentants aquitains.

Extrait : Le Paris Air Forum (PAF) organisé par La Tribune met un coup de projecteur sur les dynamiques et les nouveaux équilibres du marché aérien.Tous les grands noms du secteur ont d'ailleurs répondu présent à la journée de demain.
Parmi les principales personnalités qui participeront à cet événement, Fabrice Brégier (CEO d'Airbus), Augustin de Romanet (PDG d'Aéroports de Paris), François Auque (directeur général Space Systems d'Airbus Defence & Space), Yann Barbaux (directeur de l'innovation d'Airbus), Patrick Caine (PDG de Thales), Patrick de Castelbajac (président d'ATR), Alexandre de Juniac (PDG d'Air France)...

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Source : LA TRIBUNE
 
L'aéronautique, un secteur sur lequel le soleil ne se couche jamais (salon du Bourget)

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Selon les dernières prévisions de Boeing, 38.000 nouveaux avions seront livrés au cours des 20 prochaines années. La flotte d'avions va doubler d'ici à 2034, de 21.600 avions actuellement à 43.560 appareils.

Extrait : L'aéronautique, un secteur sur lequel le soleil ne se couche jamais ? Cela y ressemble fortement. Selon les dernières prévisions de marché de Boeing, publiées ce jeudi 11 juin, 38.050 appareils devraient être livrés d'ici à 2034, pour une valeur de 5.600 milliards de dollars au prix catalogue. Aujourd'hui composée de 21.600 avions, la flotte mondiale est appelée à plus que doubler au cours des vingt prochaines années pour atteindre 43.560 avions en 2034. Un potentiel exceptionnel, dont peu de secteurs peuvent se prévaloir, surtout sur une aussi longue période.

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Source : LA TRIBUNE
 
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