Dassault Aviation livre les trois premiers Rafale à l'Egypte
Dassault Aviation livre ce lundi à l'Egypte les trois premiers Rafale biplaces prélevés sur les appareils de l’armée de l'air. Retour sur les coulisses de cette incroyable négociation menée en temps record pour la vente de 24 Rafale et d'une frégate multimissions (5,6 milliards d'euros).
Extrait : La cérémonie officielle de réception par l''Égypte de ses trois premiers Rafale s'est tenue ce lundi au Centre d'essais en vol de Dassault Aviation, à Istres, avec la présence de l'ambassadeur d'Égypte en France, Ehab Badawy et du PDG de l'avionneur tricolore, Eric Trappier. Quatre pilotes égyptiens, formés et entrainés par l'armée de l'air française, convoieront jusqu'au Caire les Rafale mardi. Pour les derniers sceptiques sur la réalité du contrat Rafale en Egypte, cela va devenir très dur de ne pas y croire.
"Ce contrat constitue un nouveau jalon de la coopération qui lie Dassault Aviation et l'Égypte depuis les années 70, soit plus de quarante ans d'un partenariat exemplaire placé sous le signe de l'engagement et de la confiance mutuelle. Après le Mirage 5, l'Alpha Jet et le Mirage 2000, le Rafale est le 4ème avion Dassault à voler sous les cocardes égyptiennes, et l'Égypte, tout comme elle l'avait été pour le Mirage 2000, est le premier client export du Rafale", a expliqué Eric Trappier dans un communiqué.
Cinq mois seulement la signature du contrat au Caire, Dassault Aviation a remis les clés de trois Rafale biplaces prélevés sur les appareils de l'armée de l'air française pour être mis à disposition de l'armée de l'air égyptienne. Ce contrat, qui prévoit la livraison rapide de 24 avions (16 biplaces et 8 monoplaces),
"correspond en réalité à onze avions prélevés en chaîne", avait souligné en mai dernier le délégué général pour l'armement (DGA), Laurent Collet-Billon lors d'une audition à l'Assemblée nationale. Retour sur les coulisses de cette incroyable négociation menée en un temps record.
Suite de l'article >>>
Source : LA TRIBUNE