Bonjour,Sigfox dans le top 10 des startups "IoT" mondiales
Le magazine économique américain Forbes vient de publier un classement des 100 startups de l'IoT qui ont marqué l'année 2015. La société Sigfox, basée à Labège, développe un réseau bas débit pour objets connectés. Elle arrive à la septième position. Une nouvelle consécration pour la société qui envisage de rentrer en bourse en 2017.
Extrait : Entre la Silicon Valley, Taïpei, Guangzhou (et ses 10 millions d'habitants), il ne faut pas oublier... Labège ! En effet, le magazine américain Forbes, spécialisé en économie, vient de publier un Lien retiré qui ont marqué l'année 2015 au niveau mondial dans le domaine des objets connectés. Si les entreprises de la Bay Area de San Francisco et sa célèbre Silicon Valley occupent à elles seules le moitié du classement, la société labégeoise de Ludovic Le Moan, Sigfox, parvient elle aussi à se faire une place au soleil en atteignant la septième position. La deuxième startup française du classement, Withings, basée à Issy-les-Moulineaux, arrive 55e.
Suite de l'article >>>
Source : LA TRIBUNE
Pour nuancer: sigfox c'est un réseau parallèle aux réseaux mobiles qui sert à récupérer des données (type relevé de compteur). Technologiquement, il y a déjà des réseaux déployés dans tous les pays, avec une norme internationale GSM, qui peut très bien servir à ça pour moins chère (pas de déploiement de nouveau réseau). Ils font leur propre norme dans leur coin, pour le concurrencer, et il y a quand même un risque de développement type minitel, avec une utilisation uniquement en France et dans las pays alliés.
Ils ont la chance d'être bien copain avec GDF-Suez pour les commandes, et d'avoir des soutiens ( ll y a Anne Lauvergeon au conseil d'administration, l'ancienne patronne de Areva). A voir si ils se font lâcher en concurrence direct ce que ça va donner.
Rémi