Performances Economiques Françaises à l'etranger - Aeronautique - Industries - Luxe - Strategies

Etes vous pour la creation d'une rubrique "Performances francaises a l'etranger " sur le forum ?

  • Oui

    Votes: 77 75,5%
  • Non

    Votes: 4 3,9%
  • Aucun interet

    Votes: 21 20,6%

  • Nombre total d'électeurs
    102
Sigfox dans le top 10 des startups "IoT" mondiales


Le magazine économique américain Forbes vient de publier un classement des 100 startups de l'IoT qui ont marqué l'année 2015. La société Sigfox, basée à Labège, développe un réseau bas débit pour objets connectés. Elle arrive à la septième position. Une nouvelle consécration pour la société qui envisage de rentrer en bourse en 2017.

Extrait : Entre la Silicon Valley, Taïpei, Guangzhou (et ses 10 millions d'habitants), il ne faut pas oublier... Labège ! En effet, le magazine américain Forbes, spécialisé en économie, vient de publier un Lien retiré qui ont marqué l'année 2015 au niveau mondial dans le domaine des objets connectés. Si les entreprises de la Bay Area de San Francisco et sa célèbre Silicon Valley occupent à elles seules le moitié du classement, la société labégeoise de Ludovic Le Moan, Sigfox, parvient elle aussi à se faire une place au soleil en atteignant la septième position. La deuxième startup française du classement, Withings, basée à Issy-les-Moulineaux, arrive 55e.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE
Bonjour,

Pour nuancer: sigfox c'est un réseau parallèle aux réseaux mobiles qui sert à récupérer des données (type relevé de compteur). Technologiquement, il y a déjà des réseaux déployés dans tous les pays, avec une norme internationale GSM, qui peut très bien servir à ça pour moins chère (pas de déploiement de nouveau réseau). Ils font leur propre norme dans leur coin, pour le concurrencer, et il y a quand même un risque de développement type minitel, avec une utilisation uniquement en France et dans las pays alliés.

Ils ont la chance d'être bien copain avec GDF-Suez pour les commandes, et d'avoir des soutiens ( ll y a Anne Lauvergeon au conseil d'administration, l'ancienne patronne de Areva). A voir si ils se font lâcher en concurrence direct ce que ça va donner.

Rémi
 
Les produits français primés aux CES Innovation Awards 2016

ces-unveiled-2015.jpg

Lors du CES Unveiled New-York, le CTA (le nouveau nom de l'organisateur du CES de Las Vegas), a dévoilé les lauréats des Innovation Awards 2016. Découvrez les 19 produits français qui se sont distingués dans les 27 catégories.

Suite de l'article >>>

Source : L'USINE DIGITALE
 
Enko récompensée à New York pour sa chaussure de running

enko-invente-une-chaussure-de-running-revolutionnaire.jpg

Les CES Innovation Awards ont distingué, le 10 novembre 2015 à New York, le procédé innovant de chaussures de running à amorti mécanique de l’entreprise audoise Enko. Une récompense qui intervient quelques jours après le Coup de pousse décroché en région.

Extrait :
L'entreprise Enko, hébergée et accompagnée par la pépinière d'entreprises CréAude Castelnaudary (11), avait déjà remporté, le 2 novembre 2015, le prix « Espoir » dans la catégorie « Economie Productive » du concours Coup de Pousse, organisé par la Région Languedoc-Roussillon.

Le 10 novembre, c'est à New York que la chaussure innovante de running à amorti mécanique, inventée par Enko, était distinguée : les CES Innovation Awards ont fait d'Enko l'une des 30 meilleures start-ups au niveau mondial, parmi plus de 3 000 candidats.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE
 
Je viens de lire ceci: Air Liquide qui va faire une OPA amicale sur l'américain Airgas et redevenir ainsi premier mondial devant Linde, montant de l'opérartion 12,5 Milliards d'euros.

C'est la plus grosse acquisition du groupe Air liquide de toute son histoire.
 
Bonjour,

Ces lampadaires "made in France" capturent le soleil pour éclairer les rues la nuit
http://www.wedemain.fr/Ces-lampadai...eil-pour-eclairer-les-rues-la-nuit_a1510.html


L'entreprise Fonroche commercialise des lampadaires alimentés à l’énergie photovoltaïque, indépendants de tout réseau électrique. Une solution rentable, qui s’exporte à l’international.

" [...] À Karachi, au Pakistan, l'entreprise vient d'achever un projet pilote. Elle y avait installé plusieurs dizaines de lampadaires solaires dans un quartier déshérité de la ville au réseau électrique défaillant, soumis à de fréquentes coupures de courant. "Positive", l’expérience pourrait se solder par l'installation de 3 500 de ses luminaires photovoltaïques [...] À l'étranger, on trouve son lampadaire à Koweit City, Ouarzazate, ainsi qu'aux Bahamas. Au total, “environ 3 000 exemplaires ont été installés en Afrique, Amérique, Europe et Asie.”

Fondée en 2008, Fonroche-Énergie s’est spécialisée dans l’énergie solaire, la méthanisation, la géothermie et l’éclairage autonome. Le groupe, qui compte aujourd’hui 190 salariés, vise l’excellence environnementale. “Notre activité est entièrement alimentée par l’énergie solaire et nous produisons plus que nous ne consommons”, précise Yassine Kerroumi. [...] "


Bonne Journee,
 
2045 : L’A390, l’aile volante sans pilote d’Airbus, décolle

illustration-a390.jpg

#30ansLaTribune - La Tribune fête ses 30 ans. A cette occasion, sa rédaction imagine les 30 événements qui feront l'actualité jusqu'en 2045. Le 15 novembre 2045 : Airbus vient de tester le premier vol de son aile volante électrique et automatisée. Le début d'une nouvelle ère pour l'avionneur qui entend bien livrer son premier exemplaire sur le marché l'année prochaine.

Extrait : Intense émotion ce mardi 14 novembre, à Toulouse. Des milliers de personnes ont fait le déplacement vers l'aéroport de Toulouse-Blagnac, pour contempler le premier vol de l'Airbus A390, l'aile volante électrique sans pilote du groupe européen appelée à succéder à l'A380 sur le segment des très gros-porteurs, dont la dernière version, allongée et remotorisée (A380-900) a été mise en service en 2025. « On aurait dit l'avion des extra-terrestres que j'imaginais dans mon enfance. » Cet octogénaire né en 1965, l'année du lancement du mythique B747, n'en croyait pas ses yeux quand il a vu à 10h54 cet appareil à la silhouette bizarre s'arracher de la piste 2 de l'aéroport toulousain pour son premier vol d'essai.

Celui-ci a duré 2h04 et s'est déroulé sans encombre. Après avoir survolé les Pyrénées et fait une boucle au-dessus de l'océan Atlantique, l'aile volante est revenue se poser à Toulouse. Cet évènement a suscité un énorme buzz aux quatre coins de la planète.

Il a été suivi en direct par 7 milliards de personnes, soit plus des deux tiers de la population mondiale et fait l'objet de 100 milliards de « pong », cette société américaine qui a succédé à Twitter en 2034.

Une première ligne Bombay-Pékin


Suite de l'article >>>


Source : LA TRIBUNE
 
J'avais vu d'autres designs pour l'A390 :

A390-1.jpg

ou encore :

A390-2.jpg
 
Le Français Benoît Violier, meilleur chef au monde


chef1.jpg

Extrait : Jeudi prochain, un parterre de 300 invités, grands chefs, journalistes et hauts fonctionnaires est attendu dans les salons du ministère des Affaires étrangères, à Paris. Laurent Fabius y dévoilera officiellement La Liste, le premier classement établissant les mille meilleurs restaurants du monde. Parmi les pays les mieux représentés, on sait déjà que le Japon et la France sont au coude-à-coude avec plus de 100 adresses chacun. Suivent les États-Unis, la Chine, l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie (environ 50 tables). Le Figaro a eu accès au top 10 en avant-première. Cinq chefs de nationalité française y figurent: Benoît Violier (1er, en Suisse), Guy Savoy (4e, à Paris), Michel Troisgros (8e, à Roanne), Gilles Goujon (9e, dans l'Aude) et Joël Robuchon (10e, à Tokyo). L'intention était de redorer le blason de la cuisine tricolore: c'est réussi! L'ensemble des résultats sera accessible gratuitement, le jour même, sur un site Internet, laliste.com, et devrait être réactualisé chaque année au printemps.

Suite de l'article >>> :francais:

Source : LE FIGARO
 
Iran : des opportunités pour les entreprises françaises, mais...

de-la-forge.jpg

La levée des sanctions à l'égard de l'Iran offre des opportunités aux grandes entreprises françaises. Mais les défis à relever sont importants. Par Hugues de la Forge, Avocat Associé, Jeantet

Extrait : Le 16 janvier, l'Accord de Vienne est officiellement entré en vigueur. Cet accord est le fruit d'un long processus entamé en juillet 2015, lorsque l'Allemagne, la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie ont convenu avec l'Iran de l'adoption d'un Plan d'action global conjoint. A la suite de la remise, en décembre dernier, de son évaluation finale soulignant que l'Iran s'est conformé à ses obligations en termes de « normalisation » nucléaire, l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) a donné son feu vert pour la levée des sanctions.

Celle-ci se fera de façon progressive et à des niveaux différents selon qu'il s'agisse de l'Union Européenne, des USA ou de l'ONU.
Après vingt ans d'asphyxie, l'Iran doit faire appel aux capitaux étrangers pour relancer son économie. Le Président iranien, Hassan Rohani, a récemment annoncé que « pour atteindre une croissance de 8% », son pays a besoin « de 30 à 50 milliards de dollars d'investissement étrangers ».

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE
 
Pourquoi le constructeur ATR est devenu résilient avec un prix du pétrole très bas

atr-patrick-de-castelbajac-resultats-2015.jpg

Nouveaux records en 2015 pour le constructeur d'avions régionaux turbopropulseurs. ATR a battu son record de livraison (88 appareils) et de chiffre d'affaires (2 milliards de dollars).

Extrait : Avec un prix du baril aussi bas, ATR aurait dû vivre un cauchemar. Cela n'a pas été le cas même si l'incroyable chute du prix du baril de pétrole tout au long de l'année dernière a eu un impact sur les résultats commerciaux et opérationnels de 2015. Petit retour en arrière, en 2003 avec un prix du pétrole équivalent (moins de 30 dollars le baril), le constructeur d'avions régionaux turbopropulseurs ne livre que 9 appareils et surtout n'enregistre que 10 commandes. Pour les deux actionnaires à parité (Airbus et Finmeccanica), la messe est dite. ATR vit ses derniers mois.

Mais l'incroyable se produit. A partir de 2004, la facture de kérosène s'envole et commence à sérieusement peser sur les coûts opérationnels des compagnies. Le pétrole grimpe à New York à 37,66 dollars (43,42 dollars ajusté à l'inflation 2010), puis surtout en 2005, à 50 dollars (55,80 dollars). Dès lors, les commandes de l'avionneur basé à Toulouse s'envolent également. Et ATR, promis à la casse, renait.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE
 
La folle journée d'Emmanuel Macron à Davos

XVM8a302ae6-c10e-11e5-93b3-8be0ab5a06b3.jpg

RÉCIT - Le ministre de l'Économie ne s'est accordé aucun répit pour sa première participation au Forum économique mondial.


Extrait :
Un homme pressé: 24 heures chrono, sommeil compris, Emmanuel Macron ne s'est accordé aucun répit pour sa première participation au Forum économique mondial de Davos. Arrivé à la nuit tombante, le ministre de l'Economie et de l'économie numérique, le visage glabre - fini la barbe - a eu à cœur de courir plusieurs lièvres à la fois, et de tous calibres.

Le ministre des Finances du Koweit, Anas Khalid Al-Saleh a eu le privilège de le cueillir à sa descente d'hélicoptère depuis Zurich, jeudi à 18 heures 30. Une demi-heure plus tard, le ministre passait une tête au cocktail organisé par Business France, avec les patrons français participant au Forum et surtout avec la fine fleur des start- up françaises qu'il ne cesse de cajoler.

Arrivé en retard à cette soirée, à laquelle assistent Manuel Valls et Laurent Fabius, il n'arrive pas à s'en extraire à temps pour assurer le rendez-prévu avec Arun Jaitley, le ministre des Finances de l'Inde. Dommage, car Macron prépare activement le voyage officiel que François Hollande fait en Inde à partir du 25 janvier et dont il sera. Dès 20 heures 10, Macron a rejoint le diner organisé par le groupe américain ATT en l'honneur du secrétaire d'Etat aux finances du Mexique, Luis Vidigaray Caso.

Suite de l'article >>>

Source : LE FIGARO
 
L’entrepreneuriat dès 11 ans ? YES it can !

boy business.jpg

Extrait : Donner l’esprit d’entreprendre aux enfants dès 11 ans, c’est l’objectif d’un programme soutenu par l’agence Erasmus+ et l’Union européenne baptisé YESict. L’association basque aNTIC est le pilote de ce projet européen.

Créer et mettre en œuvre une méthodologie d'enseignement innovante, basée sur des outils numérique pour développer les compétences et velléités d'entrepreneuriat auprès des jeunes européens âgés entre 11 et 15 ans, c'est, ni plus ni moins, l'objectif d'un projet européen baptisé YESict. Ce projet, qui réunit 6 partenaires européens, dont deux chypriotes (Université de Nicoles, centre de recherche Synthesis), et deux espagnols (université de Mondragon et Ikastolen Elkartea), une université autrichienne (Joanneum University) et une agence de développement danoise (Vaeksthus Sjalland), a pour chef de file une association française, l'aNTIC Pays basque.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE
Voir encore plus jeune afin de les mettre dans le bain direct ! :D

b2.jpg
 
Dernière édition:
L'Iran conclut un accord provisoire pour l'achat de huit A380

l-iran-acheterait-huit-a380.jpg

TEHERAN (Reuters) - L'Iran a conclu un accord provisoire avec Airbus pour acheter huit exemplaires de l'A380, le très gros porteur de l'avionneur européen, livrables à partir de 2019, a déclaré dimanche à Reuters le vice-ministre iranien des Transports.

L'accord pour 127 appareils, principalement neufs, qu'il espère conclure cette semaine, comprend aussi 16 A350, a déclaré Asghar Fakhrieh Kashan, dans un entretien accordé en marge d'une conférence sur l'aviation à Téhéran.
L'Iran est intéressé en outre par l'achat de plus de 100 Boeing, a dit le vice-ministre iranien, qui s'exprimait lors de la première grande réunion post-sanctions à se tenir à Téhéran, le Sommet CAPA Aviation.
Le gouvernement iranien dit depuis longtemps qu'il doit rafraîchir sa flotte vieillissante, qui a beaucoup souffert de la pénurie de pièces de rechange en raison des sanctions commerciales imposées par les Etats-Unis et les pays occidentaux. Ces sanctions ont été levées le week-end dernier après constat de la mise en oeuvre par Téhéran de l'accord de juillet 2015 encadrant son programme nucléaire.
Le vice-ministre a également dit que l'Iran était intéressé par des avions régionaux, notamment par le MRJ de Mitsubishi et les séries C du canadien Bombardier et qu'il avait eu quelques contacts avec les deux sociétés. Les compagnies aériennes iraniennes privées parlent aussi au brésilien Embraer et au russe Soukhoï.

Source : LA TRIBUNE
 
Pourquoi le constructeur ATR est devenu résilient avec un prix du pétrole très bas


Nouveaux records en 2015 pour le constructeur d'avions régionaux turbopropulseurs. ATR a battu son record de livraison (88 appareils) et de chiffre d'affaires (2 milliards de dollars).

Extrait : Avec un prix du baril aussi bas, ATR aurait dû vivre un cauchemar. Cela n'a pas été le cas même si l'incroyable chute du prix du baril de pétrole tout au long de l'année dernière a eu un impact sur les résultats commerciaux et opérationnels de 2015. Petit retour en arrière, en 2003 avec un prix du pétrole équivalent (moins de 30 dollars le baril), le constructeur d'avions régionaux turbopropulseurs ne livre que 9 appareils et surtout n'enregistre que 10 commandes. Pour les deux actionnaires à parité (Airbus et Finmeccanica), la messe est dite. ATR vit ses derniers mois.

Mais l'incroyable se produit. A partir de 2004, la facture de kérosène s'envole et commence à sérieusement peser sur les coûts opérationnels des compagnies. Le pétrole grimpe à New York à 37,66 dollars (43,42 dollars ajusté à l'inflation 2010), puis surtout en 2005, à 50 dollars (55,80 dollars). Dès lors, les commandes de l'avionneur basé à Toulouse s'envolent également. Et ATR, promis à la casse, renait.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE
Cet avion est incroyable, la flotte ATR en Asie est enorme et ne cesse de progresser. C'est un super marche, les companies aeriennes continuent de commander ce type d'avion, notamment le ATR 72-500/600.

Ils correspondent tout a fait au marche local (Myanmar, Indonesie,..) avec environ 70 places, un nouvel amenagement, plus de comfort et surtout une autonomie pleine charge de plus de 1500km.

Bref, un avion facile pour la maintenance, avec un beau potentiel :)
Merci pour l'article !
 
Les jeunes Français, champions de l'entrepreneuriat social, selon Forbes

30-under-30-europe.jpg
Extrait : Le magazine américain a dévoilé cette semaine sa version européenne des "30 under 30" qui recense 300 jeunes Européens de moins de 30 ans, repérés comme potentiels futurs leaders chacun dans leur domaine d'activité. Parmi les 27 Français sélectionnés, près d'une dizaine s'est distinguée dans la catégorie "entrepreneuriat social".

Ils sont tous Européens, Français, ont moins de trente ans, et comptent parmi ceux que le magazine Forbes désigne désormais comme les futurs leaders de demain. La toute première édition européenne du classement "30 under 30" de Forbes, dévoilée en début de semaine dernière, recense les 300 jeunes entrepreneurs, responsables de projets associatifs ou créatifs innovants les plus prometteurs dans dix secteurs tels que la finance, l'industrie ou l'entrepreneuriat social. Lien retiré, c'est dans la catégorie "entrepreneuriat social" que la France s'est tout particulièrement distinguée, avec 9 lauréats parmi les 27 que compte le classement.

Des "coopératives sociales" au social business
L'entrepreneuriat social ou "social business" fait son apparition dans les années 1990 aux États-Unis mais également en Europe, sous l'impulsion des premières Lien retiré, destinées à compenser les lacunes des services publics en matière de service à la personne. La notion recouvre aujourd'hui plus globalement l'ensemble des initiatives économiques qui consistent à réinvestir leurs profits financiers au service d'un objectif social, sociétal ou environnemental. Autant dire un nombre quasiment infini de secteurs! Quelque soit la forme juridique choisie (notamment associative) ou le domaine d'activité - emploi, migrations, agriculture durable, handicap, éducation etc.- la structure doit veiller à concilier, dans le cadre d'une gouvernance participative, viabilité économique et impact social. Telle est la loi d'airain de l'entrepreneur social.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE
 
Le big bang commercial d'Airbus Space Systems en 2015

airbus-space-systems-metop-sg-airbus-defence-and-space.jpg

En 2015, Airbus Space Systems a vendu 913 satellites, dont 900 pour la constellation OneWeb. La filiale spatiale d'Airbus Group revendique la deuxième place mondiale du secteur.


Extrait :
913 satellites vendus en 2015 par Airbus Space Systems! Du jamais vu dans l'histoire spatiale même s'il convient de relativiser ce chiffre incroyable. Car parmi les 913 satellites gagnés, 900 sont destinés à la constellation OneWeb du milliardaire américain Greg Wyler, qui a évalué le prix unitaire de ces microsatellites entre 360.000 et 400.000 euros dans un entretien accordé en novembre à "Paris Match". Soit un contrat relativement modeste de 360 millions d'euros, qui équivaut à un très gros satellite de télécoms.

Airbus Defence & Space a d'ailleurs annoncé la création d'une coentreprise de satellites détenue à parité avec OneWeb, destinée à étendre l'accès à internet dans les endroits les plus reculés du monde. OneWel Satellites concevra et fabriquera 900 satellites destinés à OneWeb et qui seront lancé à partir de 2018. Cette coentreprise fabriquera également des satellites commercialisés par Airbus Defence & Space pour d'autres futures constellations, a précisé la filiale d'Airbus Group dans un communiqué.

Suite de l'article >>>


Source : LA TRIBUNE
 
Exposition universelle 2025 : le projet tricolore part en tournée

expofrance.jpg

Ce mercredi, le comité consultatif Expofrance 2025 a présenté la tournée nationale de présentation de la candidature française pour l'organisation de l'exposition universelle en 2025. Seize villes sont au programme. Les retombées économiques de cette manifestation sont alléchantes.

Extrait :
Une tournée française, seize dates prévues, 110 tonnes de matériel, plus de 200.000 visiteurs attendus, une scénographie autour d'un globe pour imaginer 2025.... Une rock star à la renommée internationale s'apprête-t-elle à débarquer en France ? Non, il s'agit de l'exposition universelle, ou plutôt du projet que la France devrait porter, qui inaugure sa tournée à travers l'Hexagone.

Il faut en effet attendre le mois d'avril pour que le comité consultatif Expofrance 2025 présente officiellement la candidature française auprès du Bureau international des expositions (BIE). La première date ? Le 18 février à Marseille. " Au total, d'ici le mois de juin, ce sont plus de 200.000 personnes qui devraient découvrir notre projet ", explique Jean-Christophe Fromantin, le président du comité, également député des Hauts-de-Seine et maire de Neuilly-sur-Seine. La tournée se poursuivra ensuite à Reims le 28 avril, à Dijon le 12 mai et à Lyon le 19 mai, notamment. Elle se terminera à Tours, le 5 juin.

La France peut-il se désister ? Le suspense est nul. Elle ne fera pas machine arrière. Fait rare, cette candidature fait quasiment consensus. Le 17 décembre, soit un an après la remise du rapport parlementaire sur le sujet présenté à François Hollande, le président de la République, des centaines de parlementaires de droite et de gauche ont apporté leur soutien au projet.

Le 21 octobre 2015, ce sont 600 chefs d'entreprises qui avaient fait le déplacement à Bercy, invité par Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie, pour découvrir la première estimation de l'impact économique de cette manifestation. Les premières simulations macro-économiques autorisent les hypothèses suivantes : 40 à 60 millions de visiteurs ; 23,2 milliards d'euros d'impact économique ; 160.000 emplois durables et une augmentation de 0,5% du PIB. C'est alléchant. C'est donc sans réelle surprise qu'un certain nombre de grandes entreprises publiques et privées ont décidé d'être partenaires de l'exposition.

Quant à la pétition en ligne, elle a d'ores et déjà été signée par plus de 13.100 personnes .

Suite de l'article >>>


Source: LA TRIBUNE