Bonsoir,
Il faut peux etre regarder le problème sous l'angle compétitivités de la France, techniquement je pense que nous somment pas trop mal, ce qui pêche c'est nos prix non ? ou l a productivité ? ou les 35 heures compare aux autres ?
avant de quiter la france j'avait 11 jours de RTT pour compenser le passage aux 35h. donc 11 jours a être payer a rien foutre, en plus de mes conges payer , plus mes 5 jours d'ancienneté. ça cela plombe la compétitivité.
Bonjour Pautal
Il y a des causes et il est necessaire de tenter d'en analyser la chronologie depuis l'origine , afin d'essayer d'en comprendre le Modus operandi ...
La crise du système industriel, en France, au début des années 1980
Suite de l'analyse >>>
la suite forcement est logique sans volonte politique >>>
La descente aux enfers de l’industrie française Grandeur et Décadence par Claude Sicard / Claude Sicard est ingénieur agronome, Sciences Po, et docteur en économie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la stratégie d’entreprise : Pratique de la stratégie d’entreprise, Le Manager Stratège et L’audit de Stratégie (Ed Dunod). Après un début de carrière dans l’industrie, a été directeur adjoint du département d’Économie de la CEGOS. Puis, ayant créé son cabinet de Conseil, la société OCS, Consultants, il s’est spécialisé dans les techniques d’analyse stratégique d’entreprises.
19 octobre 2018
La France est le pays d’Europe où la part de l’industrie dans le PIB est maintenant la plus faible, et elle est aussi, le pays où les dépenses publiques sont les plus fortes et les prélèvements obligatoires les plus élevés .
Extrait : L’économie française fonctionne au ralenti : elle est comme bloquée dans son développement. Tous les symptômes sont là : une croissance ralentie, un taux de chômage très élevé que les gouvernements successifs ne sont pas parvenus à réduire, une balance commerciale régulièrement déficitaire, et un État qui s’endette un peu plus chaque année pour boucler ses budgets. Et l’INSEE qui dénombre en France plus de 8 millions de pauvres.
D’où viennent donc les difficultés de l’économie française ? Les économistes, on ne comprend pas pourquoi, tardent à nous l’expliquer, ce qui est bien regrettable, car pour faire des pronostics sur la portée des mesures que le gouvernement a prises pour relancer l’activité économique du pays, il faut disposer d’un diagnostic correct. Il s’agit de l’enchaînement insidieux suivant, qui n’est jamais expliqué au public. À l’origine, l’effondrement du secteur secondaire de l’économie, l’industrie, en fait le plus important des trois secteurs d’activité qui composent l’économie d’un pays : ce secteur a produit de moins en moins de richesses.
Il s’en est suivi un accroissement régulier des dépenses publiques pour remédier aux dégâts causés à la population par la défaillance du secteur industriel ; d’où des prélèvements obligatoires de plus en plus élevés pour financer ces dépenses, ce qui a conduit à une asphyxie progressive de l’économie. Sans compter un accroissement, année après année de l’endettement de l’État qui recourt à cet expédient pour boucler ses budgets, les prélèvements obligatoires étant chaque année insuffisants. À présent, en matière de dette publique, on est au taquet, ce qui va poser à nos gouvernants de réels problèmes.
La forte amputation de notre secteur industriel
La contribution du secteur industriel à la formation du
PIB est passée, dans notre pays, de 25,0 % dans les années 1975 à 10,0 % aujourd’hui (hors BTP), alors que la norme en la matière se situe, au plan européen, à 20 %. Et les effectifs de ce secteur d’activité sont passés de 6,2 millions de personnes à la fin des Trente glorieuses à 2,7 millions à présent.
Suite de l'analyse >>>
La France est le pays d’Europe où la part de l’industrie dans le PIB est maintenant la plus faible, et elle est aussi, le pays où les dépenses publiques sont les plus fortes et les prélèvements obligatoires les plus élevés .
www.contrepoints.org
26/02/2021
Données trimestrielles du T2-1949 au T3-2024
www.insee.fr
Données annuelles de 1949 à 2022
www.insee.fr