Donner le permis chinois à un français sans expérience, c’est quand même jouer avec le feu.
Tout depend de quelle experience tu parles... pour moi je dirais plus une experience de la culture chinoise que de conduite...
Je connais des mecs qui sont en chine depuis 8 ans a Shanghai et qui connaissent la ville de xujiahui au bund...
Autant dire qu'en etant un peu curieux en 6 mois vous faites plus....
Donc pour moi c'est pas une question temps.
Ce serait plutot comprendre les histoires de face et d'insouciance chinoise :
- c'est moi qui est la plus grosse c'est moi qui passe...
- je suis pieton, je peux traverser sans regarder ( tu me touches tu vas en prison...)
- je suis un ebike, j'aurais raison quoiqu'il arrive... (meme en grillant le feu rouge)
- les voitures freinent meme quand il y a rien devant... donc jamais les suivres de pres
- les conducteurs ont pas de reflexe : donc eviter de piler ou si vous devez le faire surveillez vos retros...
(j'ai eviter deux accidents par l'arriere.. chose dont je pensais etre incapable de faire avant d'arriver en chine... assez flippant je dois dire..)
- les mecs qui vous coupent la route de nuit sans phare ni rien... et si vous crashez ce sera de votre faute...
(donc oui mettez vos high beams quand ca vous semble chaud)
Bref, on apprend pas en regardant quelqu'un conduire, c'est pas pareil que de tenir le volant...
Tous les jours c'est un challenge de conduire... et d'arriver a bon port. C'est l'aventure....
Le meilleur conseil que je puisse donner c'est rester francais dans votre conduite !
Conduite dynamique, je m'arrete ou je passe. Les indecisions ca se payent cher en chine.
Donc plutot que de se regarder et aller au crash faut reagir car le chinois (meme celui qui fait du gymkhana) ne reflechira pas. c'est tout.
LE CODE DE LA ROUTE CHINOIS , VOUS POUVEZ PISSER DESSUS !!!
tous les chinois qui conduisent vous diront qu'ils s'en souviennent plus !
Donc acheter ou le passer, ce n'est pas le probleme... C'est pour ca que je ne suis pas d'accord avec les propos de @Lafoy sur ce sujet...