A
ANUSTART
Guest
La voiture ici c'est comme partout, strictement inutile et cher au centre ville et en banlieue, par contre pour sortir, aller en weekend quelque part c'est vraiment pratique.
Effectivement, depuis que je suis en Chine je n’ai jamais eu besoin d’une voiture au quotidien. C’est juste lors des voyages que ça pourra servir. ET attention, il est interdit de conduire sur les autoroutes pendant la première année suite à l’obtention du permis (période de probation). Donc ça serait uniquement pour louer à un endroit et voyager autour bien sûr dans le cas où c’est possible de louer en étant en probation… (ma copine me dit qu’il y a besoin d’attendre 6 mois ; quelqu’un peut vérifier ?)
Apres vue que je travaille loin du centre, je trouve que la voiture est pratique voire une nécessite pour certains de mes collègues qui habitent et travaillent en dehors de la vile. Le plus on est loin de downtown, le moins on a des moyens de transports publiques comme le métro et donc il y a des longs détours à faire. Par exemple mon collègue habite au sud de minhang. Pour venir en métro sur pudong il a besoin de net 95 minutes de métro en passant par People square et la ligne 2 remplis (Nanjing dong lu, lujiazui, centuary avenue,Guanlan lu....) jusqu’à la station d’arriver. Par bus faudra compter plus que 4 heures…
En voiture ça lui prend 45~50 minutes avec les routes payantes et en allant avant les heures pointes. Ça lui coute genre 60RMb par jour, ce qui n’est pas négligeable mais moins que les 300RMB de taxi pour les deux trajets. Mais attention, pour qu’il puisse faire cela il a besoin de la plaque de Shanghai, sinon impossible de conduire sur les autoroutes. Et donc il y a une liste d’attente et un investissement non négligeable! Mais évidemment en achetant la maison en dehors de la ville il a des économies qui justifient ces dépensent.
Le seule cas que je connais et ou c’est bien rentable c’est un ami laowai qui a une voiture donner par la boite, et qui habite au centre et qui travail près de l’aéroport de pudong. En sortant le matin et en rentrant le soir, il est à chaque fois dans le sens opposer de l’embouteillage et donc ça lui prend 45 minutes au lieu de 50 minutes en metro + 10 minutes de taxi de 20RMB. Il conduit comme un Chinois bien sûr.