Récapitulatif permis Shanghai - MàJ du 17/01/2011
Bon, je me colle au petit récapitulatif à jour pour début 2011 - je me suis bien sûr beaucoup appuyé sur tous les posts lus ici, et sur quelques autres forums d'expat : l'idée est de recondenser dans un post complet les petits bouts de trucs, remis au goût du jour (notamment pour les adresses qui ont changé récemment apparemment)
Donc voici,
dans l'ordre (sinon je le mets dans le texte), ce qu'il faut faire pour convertir un permis français en permis chinois.
Je décris ici la méthode légale et économique (environ 220 kuai au total, et au moins 2-3 semaines), il y a aussi plus simple et plus cher en achetant son permis à une agence (l'agence se débrouille pour toutes les démarches, vous aurez seulement à être présent dans la salle le jour du test théorique, mais un de leurs employés le passera pour vous !!) - compter environ 5000-5500 kuai dans ce cas - pour ceux que çà intéresse, voir les liens 2 posts plus loin.
Donc, pour faire les choses légalement :
Réviser les questions
Il y en a environ 1300, le test consistera à répondre à 100 de ces questions tirées au hasard. Vous devez avoir au moins 90 réponses correctes.
Ne perdez pas de temps sur la version française, c'est du mauvais GoogleTraduction : incompréhensible. Il est bien plus sûr de passer du temps sur la version anglaise, et passer le test en anglais. Voici le lien :
Lien retiré
Vous pouvez bien sûr faire cette étape après toutes les autres, néanmoins la quantité de questions est importante : jetez au moins un oeil avant d'entamer la démarche, pour être certain que vous avez envie de passer le test (ou vous réorienter vers un achat de permis ...)
Faire traduire son permis français en chinois
Documents nécessaires :
- permis français
- nom chinois imprimé sur une feuille (si vous n'avez personne pour vous en faire un, entrez votre prénom seul dans google traduction ou sur
http://www.chine-informations.com/chinois/outils/traducteur-chinois/ - se restreindre à 3 idéogrammes maxi)
Démarche :
Allez au Shanghai Interpreters’ Association - 1277 Beijing Xi Lu (near Xikang Lu) , 16e étage, bureau 1607. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30. Pas besoin de prendre RV, et sur place vous aurez besoin d'environ 15 minutes et 60 RMB pour récupérer la traduction certifiée de votre permis.
Rassembler les documents nécessaires pour la suite
Cà parait con, mais il faut pas mal de paperasses : vu que le poste de police est pas à côté, ce serait dommage d'y aller plusieurs fois pour un papier manquant. Sur place il y a un photocopieur, mais tant qu'à faire faites toutes les copies avant. Donc ce qui est nécessaire :
- permis français original + copie recto/verso
- traduction certifiée du permis (cf. ci-dessus) + copie
- passeport original + copie de la page avec photo
- residence permit (collé dans le passeport) + copie
- registration form of temporary residence + copie (il semble que ce doc ne soit pas absolument nécessaire quand on a un residence permit, néanmoins quand j'y suis allé l'officier me l'a demandé quand même - vu mon niveau de chinois, je n'ai pas la capacité à parlementer, je préfère leur filer ce qu'ils veulent !). Normalement tout le monde l'a rapidement après être arrivé, puisque tous les étrangers doivent aller se déclarer à la police. Si vous ne l'avez pas encore, faites le !
- nom chinois imprimé sur une feuille (cf. § traduction de permis - il semble aussi que çà ne soit pas absolument nécessaire, mais voir ci-dessus mes capacités à parlementer ...)
Aller faire le dossier
Maintenant, tout se fait au Traffic Police Station de Hongqiao, au 1330 Hami Lu (near Kele Lu). A peu près à égale distance entre les stations Shanghai Zoo (ligne 10) et Beixinjing (ligne 2), prévoir environ 15-20 min de marche depuis chacune d'elle.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, 9h-16h30
Temps sur place : environ 1h si tout va bien (si vous avez tous les papiers, ne vous trompez pas dans l'ordre des guichets ...) : prévoyez d'arriver avant 15h maxi pour avoir le temps de tout faire
Etapes à faire
dans l'ordre :
- Aller au bâtiment n°10 (tout de suite à gauche après la grille de l'entrée principale - ou tout de suite à droite de l'entrée secondaire). Donnez votre passeport, votre nom chinois, payez 40 RMB au guichet à gauche, récupérez un petit papier en échange, puis allez dans la pièce en face des guichets pour faire la photo - inutile d'amener vos propres photos, il est indispensable de les faire sur place
- Aller au bâtiment n°9, 1ère porte, guichet à gauche en entrant : donnez le petit papier des photos. En échange vous récupérez vos photos et un formulaire à remplir - en chinois
. Demandez gentiment au vigile en uniforme à l'entrée, il s'emmerde à ne rien faire de sa journée et est ravi d'aider - il a besoin de votre passeport, et il vous remplit le papier en chinois, avec sourire en prime :top:
Ensuite allez au guichet en face de l'entrée, donnez votre formulaire, vos photos, et 60 RMB - attendez 3 min pour récuperer le formulaire de visite médicale
- Aller à la 2e entrée du batiment 9 (15 m sur la gauche en resortant de la 1ère porte), monter à l'étage, vous devrez entrer dans
tous les petits bureaux de cet étage et passer l'épreuve correspondante (yeux, oreilles, tension, poids/taille, ...) pour récupérer à chaque fois un petit tampon sur le formulaire de visite médicale. Pour une fois, vous pouvez les faire dans le désordre : l'essentiel est de les avoir tous faits et d'avoir tous les tampons.
Une fois que vous avez tous les tampons, allez au guichet vitré au fond : donnez tout votre dossier, il vous rendront le formulaire de visite validé (tamponné de partout aussi) avec résultats médicaux et votre photo
- Allez au bâtiment n°1 (celui juste à droite après la grille de l'entrée principale - au Sud des batiments 9 et 10), demandez un ticket au guichet juste à gauche en entrant (si vous ne parlez pas chinois, montrez votre permis étranger : la personne comprendra et vous donnera le bon ticket)
Montez à l'étage supérieur (2F - escaliers sur la gauche après l'entrée), allez dans la salle tout au fond : guichets n°40 et 41
Quand votre numéro s'affiche, allez donner à l'officier tout votre dossier (vos docs préparés + formulaire médical + photos).
Vérifiez sur le formulaire le type de permis : C1 pour le permis voiture, D pour le permis moto (gros cube - correspond au permis A français), C1D pour les 2. S'il manque le D (comme moi), montrez à l'officier la traduction de votre permis, et écrivez "C1D" sur un bout de papier pour qu'il comprenne et corrige le formulaire - essayez en anglais aussi, certains se débrouillent pas mal
L'officier vérifie tout un tas de trucs, et à la fin vous rend votre dossier et vous propose un rendez-vous pour le test - dans mon cas 2 semaines plus tard. Horaires de RV : entre 9h30 et 15h30. Vérifiez bien le petit papier qu'il vous donne, faites lui réécrire l'heure de RV (la date est marquée en clair, mais l'heure est en chinois => il vaut mieux la réécrire en chiffres pour être sûr !)
Test théorique
Documents nécessaires : passeport et permis originaux, dossier complet établi à l'étape précedente + photos, nom chinois imprimé sur une feuille (les listes de candidats ne comprennent à priori que les noms chinois ...)
A la date et heure convenues, retournez au 1330 Hami Lu.
Bâtiment 1, 3e étage (3F)
Demandez le test en anglais
Vous avez 45 min pour répondre à 100 questions, vous devez avoir au moins 90 bonnes réponses. Si c'est le cas, vous pouvez obtenir le permis chinois dans la foulée : détails à venir, car je ne l'ai pas encore passé !
En principe 55 RMB à payer pour cette dernière étape (correspond au coût du test + permis carton.
Si test raté, reprenez un autre RV pour retenter votre chance (normalement on ne paie qu'une fois le test, même si on le passe plusieurs fois)
Voilà c'est fini : bravo pour votre persévérance ! anim_bravo Ou bon courage à ceux qui entament la démarche