Déjà, pour rester objectif et factuel, rien ne prouve que le téléphone appelé sonne. Celui qui appelle a simplement lui une sonnerie en retour sur le téléphone avec lequel il appelle. Techniquement, ce n'est pas du tout la même chose.
Certes on peut penser que renvoyer une sonnerie à l'appellant ne doit se faire que si à l'autre extrémité le téléphone appelé est connecté et libre (et donc sonne). Mais, hors toute catastrophe, depuis que le GSM existe, j'ai constaté pas mal de comportements "anormaux" de ces engins, y compris la sonnerie que moi j'entendais en tant qu'appellant mais que mon correspondant pourtant téléphone allumé, connecté au réseau et libre n'entendait pas.
M'est d'ailleurs arrivé à moi plusieurs fois dans l'autre sens: attendant sur mon portable un appel à une heure convenue qui n'arrivait pas. Mon correspondant qui finit par m'appeler sur une autre ligne en me demandant pourquoi je n'avais pas décroché alors que pour lui mon portable sonnait. En particulier sur des appels depuis l'étranger ou les DOM-TOM (moi en métropole) -rendez-vous téléphoniques professionnels pris à l'avance vu les décalages horaires).
Je soupçonne des programmations où l'opérateur de réseau préfère faire croire à l'appellant que son appel "passe" alors que ce n'est pas le cas (ce qui évite de râler contre l'opérateur, le réseau... on peste juste contre son correspondant qui ne décroche pas
) . Ou tout simplement parfois des programmations informatiques tellement complexes qu'il se produit ce genre de cas de façon non intentionnelle (des bugs, quoi)
...
Maintenant je comprends que ce soit très déstabilisant pour les familles (car de fait, si on ne connait pas les systèmes télécoms, on doit être persuadé que ce qu'on entend, c'est la sonnerie du téléphone appelé!).