Sincerement Tu evoques de vrais problemes , mais tu fais une erreur de raisonnement à mon sens , selon ton postulat, le systeme vermoulu ne s ecroule pas,les gens ne se revoltent pas car les gens seraient comme anesthesié par le systeme , Bfm , TF1 et que l on serai en situation d un syndrome de stockholm....
Alors que paradoxalement l'on est dans une societé où l on a jamais ete aussi informé, que les idees de melanchon ont 2h sur france 2 en prime lors des paroles et des actes et que des docs qui promeuvent un autre mode de vie comme " demains" ont un certains succes en salle et les gens ne sont pas les derniers à partager sur facebook des petites videos qui incitent à l insubordination au systeme.....
Et si tout simplement la majorité ne voulait pas changer ( tout comme la majorité des chinois qui s en foutent de la liberte d expression etc pour comparer) ? Et si meme sans BFM, sans TF1 , personne ne voulait changer pour X raisons ? Regarde les habitants de Levalloy, tous les mois ils ont un documentaire sur le systeme balkany , une affaire judiciaire sur balkany et pourtant ils vont reelire balkany tous les 5 ans depuis 30 ans...
Je crois que tu sous estimes la reelle volonté des gens au changement....tu attribues cette resistance à BFM, à la sous exposition mediatique voulue de X ou Y , la lobotomisation generale mais les idees progressistes ou desireuses de changer le systeme ont pignon sur rue.
Mon raisonnement est peut etre fausse ce que j admets sans probleme, mais on ne peut pas nier une volonte d anasthesie generale.
Je crois qu on peut poser le probleme de maniere differente et etablir des constats qui peuvent expliquer pourquoi on a l impression que nous ne voulons pas changer ou encore pourquoi on elit un Balkany tous les 6 ans :
- Je pense que nous sommes un peuple pacifiste dans l ensemble - Contrairement au peuple chinois justement qui n hesitera pas a utiliser tous les moyens y compris une grande violence pour esperer se faire entendre en cas de besoin. L evolution de la Chine aujourd hui fait que nous n en sommes pas la malgre les grondes repetees dans les campagnes par exemple et des actions tres violentes - Premier constat, la derniere action ultra violente pour obtenir un changement date de 1789.
- Le mouvement social d aujourd hui qui est suivi, reconduit et soutenu, selon les dernieres enquetes d opinions ou sondages, par une majorite de francais. Contrairement a ce que je peux entendre ici et la, cela reste des mouvements sociaux et non une action terroriste ou violente. Que ca degenere, oui parfois. Que ce cette volonte agressive, de violence existe, oui mais c est le fruit d une minorite pour le coup. Ce qui ne veut pas dire que la majorite ne veut pas de changement. Ils veulent simplement s y prendre autrement, de maniere pacifiste, en respectant aussi au mieux les lois. Lois qui sont faites pour eviter tout exces de destabilisation d ailleurs, on ne va pas se voiler la face.
(On peut aussi revenir sur l election de Balkany: Tout notre sytseme politique et la non separation des pouvoirs sont fait pour qu on se retrouve avec un Balkany candidat. Canddiat qui a une grande chance d etre elu car soutenu par un parti puissant qui utilise tout le moyen pour arriver a ses fins. Moyens plus que douteux parfois.)
- Les dernieres elections. Que ce soit les regionales, les departementales, les europeennes : 45 millions d inscrits envrion, autour de 50% d abstentions, 3/4% de votes blanc ou nul, pres de 40% qui se sont exprimes en faveur des extremes, gauche ou droite. Ca rejoint cette volonte pacifiste de changement par le vote ou le non vote.
- La volonte de changement est belle et bien presente mais le choix est limite pour se faire entendre ou ecouter ou encore prendre ce ou ces virages pour une personne pacifiste.
Et surtout, les actions qu on peut avoir, sont meprisees par nos gouvernants, politiques ou financiers. A l image de l entreprenariat du reste: Beaucoup sont celles et ceux qui veulent entreprendre dans ce pays mais beaucoup de lois, de chartes, de regles, d interets personnels, de corporatismes... plombent et decouragent cet etat d esprit.
Par consequent, je crois que le peuple en France veut du changement dans sa majorite mais le veut de maniere pacifiste et avec les moyens qui lui sont donne.
On se rend bien compte de l impasse et de l immobilisme. Que de plus en plus de personnes n ont plus rien a perdre, ce qui nous emmenera certainement a l etape suivante qui sera peut etre moins pacifiste pour le coup, a commencer par l echeance electorale a venir : Quid du score du FN par exemple ? Qui si au pouvoir nous fera passer un cran au dessus dans la violence.
Pour finir et revenir sur cette volonte d anesthesie generale. regardons Balkany justement. Tout est fait pour qu il soit elu. Si les medias generalistes traites le cas Balkany avec la meme ferveur ou meme intensite que Mediapart par exemple, son election serait plus disputee, voir meme sa candidature remise en question. Et qui lit Mediapart? (un exemple pour n en citer qu un)
Oui nous avons les outils. Encore faut il y avoir acces et savoir s en servir. Ce n est pas donne a tout le monde, ca prend enormement de temps et vu le contexte social du moment, ce n est pas evident parce qu il faut continuer de vivre ou survivre pour certains.