Pourquoi l'ouverture d'esprit devrait toujours se faire dans le même sens ? C'est partial comme avis.
Ton point de vue pourrait éventuellement être justifié pour Xi Dada ou pour d'autres ministres, mais pour le Ministre des Affaires Étrangères, dont la vocation est de dialoguer avec les représentants des autres pays, cela me parait indispensable de parler un minimum d'anglais.C'est votre point de vue.
Quand on est ministre d'un pays de plus d'1milliard4 de chinois parlant chinois, ayant une culture chinoise profondément enracinée, et avec toute la fierté d'être "l'empire du milieu", c'est à dire le plus important du monde , on est pas du même avis.
Visiblement c'est difficile de se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre.
C'est votre point de vue.
Quand on est ministre d'un pays de plus d'1milliard4 de chinois parlant chinois, ayant une culture chinoise profondément enracinée, et avec toute la fierté d'être "l'empire du milieu", c'est à dire le plus important du monde , on est pas du même avis.
Tout a fait mais je n ai pas ose de crainte de voir certains me reporcher une nouvelle fois un HS...Ceci dit, les Francais, on n'a pas vraiment de lecon a donner.
Tout a fait mais je n ai pas ose de crainte de voir certains me reporcher une nouvelle fois un HS...
Tout a fait mais je n ai pas ose de crainte de voir certains me reporcher une nouvelle fois un HS...
Quelques soient les contextes, les lieux... nos elus ou ministres s expriment en francais lors d une conference de presse ou discours.
on a pourtant eu deux anglophones remarquables dans les gouvernements précédents et qui ont durablement marqués les esprits: Jacques Delors et Jacques Chirac... rememberCeci dit, les Francais, on n'a pas vraiment de lecon a donner.
Je n ai point vu le second le mentionnant... Mais je n ai d yeux que pour rugbyNon, car tu ne serais que le 3ème à le mentionner dans ce post ...
Tu ne peux pas tout de même récolter tous les lauriers à chaque fois ...
Pourquoi ce serait triste? Je trouve ça plutôt très bien qu'il y ait une langue commune qui permette la communication entre tous. Dans le monde de la science en tous cas, ça facilite beaucoup les choses (encore une fois, quand tu as une rencontre entre un chercheur russe, un Brésilien et un Chinois, c'est bien qu'il y ait une lingua franca qui permette l'échange d'idées. Car sinon cela tournerait vite au dialogue de sourds).Ok, donc la langue anglaise est devenue la lingua franca de notre époque (en occident, tout au moins), tout comme l'était le latin quand Galillé a décidé de publier ses travaux en italien pour qu'il se fasse comprendre de ses congénères. Je trouve ça triste..
Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que du point de vue des environs 5 milliards de personnes dont la langue maternelle n'est ni l'anglais ni le chinois, l'anglais (ou sa version simplifiée le globish) est beaucoup plus rapide à apprendre que le chinois. C'est pourquoi je doute que le chinois devienne une langue plus utilisée que l'anglais.C'est votre point de vue.
Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que du point de vue des environs 5 milliards de personnes dont la langue maternelle n'est ni l'anglais ni le chinois, l'anglais (ou sa version simplifiée le globish) est beaucoup plus rapide à apprendre que le chinois. C'est pourquoi je doute que le chinois devienne une langue plus utilisée que l'anglais.
@Mollah_Mollah : Merci pour le dislike ... Ton "effort" et ta "contribution" a ce dialogue mérite d'être souligné ...
Je n'ai malheureusement rien de plus constructif à apporter, de peur d'être banni également.
Le lien ne fonctionne pas....Lien retiré
Il n'en était pas à son coup d'essai, et avait été prévenu....
Mais donc on peut chier sur le PCC mais pas sur la présidente de Taiwan ?Il n'en était pas à son coup d'essai, et avait été prévenu....
(Et franchement j'ai pas très envie de mettre "Je suis Chwpaul" en avatar)