"Pendant ses 5 années, elle a étudiée le Français, également suivi des cours de Management/Business/Culture Européenne, elle a deux fois raté un M1, et étant donné qu'elle a déjà un M1 chinois, l'école de Bordeaux l'a acceptée. La raison viendrait donc peut-etre de là... mais pourquoi emmerder le monde pendant des mois si c'est pour en arriver là, la préfecture avait demandé une lettre de l'école justifiant de son niveau et de son accès à cette filière et elle l'a transmise..."
Son dossier a du être réétudié par la préfecture. 5 ans en France pour essayer d'obtenir un diplôme qu'elle aaurait déjà en Chine ? Quel intérêt ?
Par ailleurs un M1 chinois, ça n'existe pas. Si vous parlez d'un Benke (bac+4) alors c'est l'équivalent à la licence en France.
Quel est son vrai parcours ? Ce n'est pas très clair. J'extrapole mais si c'est du type : cours de français pendant 2 ans puis DU à la fac puis 2 M1 , faut pas trop s'étonner de la réaction de la préfecture.
Autre possibilité :
Il y'a peut être un problème avec cette école ? Est ce une école connue type membre de la CGE ou une petite école privée qui fait venir des élèves chinois en quantité et qui leurs permet de refaire x fois la même année ? Si tel est le cas. La encore, la réaction de la préfecture n'est pas très surprenante.