Encore une fois, la strategie a l'international de nos marques automobiles francaise est ridicule.
Ils ne font toujours les choses a moitie, sans vraiment s'investir ni essayer de s'adapter reellement aux marches et cultures locales. Et apres ils s'etonnent que ca foire lamentablement ou que les resultats soient mediocres. Ben oui, faut prendre des vrais risques si on veut de vrai retours sur investissement, Ils auraient du commencer par communiquer un max sur leur image de marque et produire des vehicules reellement adaptes a la Chine. Citroen avait de quoi faire par exemple en promouvant ses systemes de suspension parfaits pour les routes chinoises toutes pourries. Peugeot aurait du cibler les femmes avec des voitures plus jolies. Renault les cadres avec des voitures concurrentes des allemandes. Globalement le gros point faible des francaises depuis au moins 30 ans c'est le design, ils veulent faire trop original et avant gardiste au point d'en oublier de faire tout simplement beau. Or la plupart (pas tous evidemment mais en majorite) des gens achetent en fonction de trois criteres: prix, design et aspect pratique/performance (ca depend des gens pour ce dernier critere). Et dans le choix final, le design est souvent inconsciemment plus important que les autres et finira par motiver la decision entre deux vehicules similaires. Cela dit ca s'est ameliore un peu depuis quelques annees sur ce point, notamment citroen qui a fait d'enormes efforts. Renault par contre c'est toujours pas ca...
Enfin bref, je pourrais en parler pendant des jours, il y aurait tellement a faire et le potentiel est tellement eleve... Attendez que je devienne big boss de PSA et vous allez voir ce que vous allez voir...
Moi ca ne me surprend pas tout ca, ce qui me surprend c'est meme que ces entreprises parviennent a subsister malgre leurs nombre incalculable d'erreurs basiques de strategie. Heureusement que le marche francais est la pour les soutenir, autrement...