Peugeot suite et fin ....

En phase avec toi...
Il y a 10 ans déplacer la ligne de production des 607 en Chine à coupler avec le V6 importé de France (qui ne vallait plus rien en cout de prod) la JV DPCA aurait pu sortir des 607 noires V6 parfaitement adaptées pour concurrencer les Audi A6L.
Mais PSA est trop centrée sur la France, l'Allemagne et l'Europe... et n'ose pas prendre de risques à l'international. C'est cool une 308 pour concurrencer la Golf, mais franchement tout le monde s'en fout, y'a pas de Golf en Chine ou aux US et c'est dans ces zones que se vendent le plus de bagnoles!!!
Enfin, en Chine et en France ils sont nuls sur la communication... aucune pub dans les avions en Chine (alors que la marque DS vient de sortir) et en France à la sortie de Prius de Toyota, aucune pub sur les moteurs diesels PSA qui consommait un poil plus et revenaient moins cher à la pompe (puisque le diesel est moins cher que l'essence)!


Bon ben c'est regle, j'ai trouve un premier associe!
Encore quelques mois et on aura suffisamment de sous pour racheter la boite.
 
Enfin, en Chine et en France ils sont nuls sur la communication... aucune pub dans les avions en Chine (alors que la marque DS vient de sortir) et en France à la sortie de Prius de Toyota, aucune pub sur les moteurs diesels PSA qui consommait un poil plus et revenaient moins cher à la pompe (puisque le diesel est moins cher que l'essence)!
Je trouve au contraire que la communication est assez active sur la marque DS. Il y a des pubs dans le train rapide, à l'aéroport. Quand je discute avec les collègues, ils connaissent tous DS. Mais les voitures allemandes sont de meilleure qualité disent-ils ......
 
les constructeur francais se sont taille UNIQUEMENT pour le marche national.
on fais des segment de gamme artificiel avec de petite motorisations.
on a aucun gros moteur. a l export ou les gens je regarde pas que la pastille verte et la prime ecologique du gouvernement nos bagnolle n'ont plus que leur nom et leur label francais pour se vendre.
Sachant que le design...

soyons honette, a prix identique entre un DS4 et une BMW 3xx... le tour est joue.

L'injection massive de fond de DongFeng dans le Capital va leur permettre de jouer a la chinoise : transfer massif de technologie.
dans l immediat les dongfeng vont recuperer les techno cle qu il manque au chinois (moteur performant, fiabilite sur certain organe) et a moyen terme les dongfeng vont recuperer les plateformes et chassis europeen.
donc dans 5 ans on verra de la voiture chinoise de meme niveau que les etrangere en chine. c est tout benef pour DongFeng. 1,5 Milliard c est meme pas cher du tout pour ce type de techno.
Vont-il exporter en europe? probablement, mais je ne pense pas que ce soit leur volontee immediate. si il peuvent se contruire un nom aupres du menage moyen chinois de voiture "mieux que les francaise" et fais "par nous les chinois" alors ils seront les (quasi) maitre du monde.

attendez vous a la fermeture d autre usine PSA dans les 3prochaine annees et a pas mal de licenciement a Sochaux...une fois les techno rappatriee plus besoin de gens la bas...

et puis a la chinoise le gouvernement va se faire enfler sur le long terme mais ca on y est habitue

(PS je prend rendez vous sur ce post en 2016 pour voir a combien de % j avais juste)
 
les constructeur francais se sont taille UNIQUEMENT pour le marche national.
on fais des segment de gamme artificiel avec de petite motorisations.
on a aucun gros moteur. a l export ou les gens je regarde pas que la pastille verte et la prime ecologique du gouvernement nos bagnolle n'ont plus que leur nom et leur label francais pour se vendre.
Sachant que le design...

soyons honette, a prix identique entre un DS4 et une BMW 3xx... le tour est joue.

L'injection massive de fond de DongFeng dans le Capital va leur permettre de jouer a la chinoise : transfer massif de technologie.
dans l immediat les dongfeng vont recuperer les techno cle qu il manque au chinois (moteur performant, fiabilite sur certain organe) et a moyen terme les dongfeng vont recuperer les plateformes et chassis europeen.
donc dans 5 ans on verra de la voiture chinoise de meme niveau que les etrangere en chine. c est tout benef pour DongFeng. 1,5 Milliard c est meme pas cher du tout pour ce type de techno.
Vont-il exporter en europe? probablement, mais je ne pense pas que ce soit leur volontee immediate. si il peuvent se contruire un nom aupres du menage moyen chinois de voiture "mieux que les francaise" et fais "par nous les chinois" alors ils seront les (quasi) maitre du monde.

attendez vous a la fermeture d autre usine PSA dans les 3prochaine annees et a pas mal de licenciement a Sochaux...une fois les techno rappatriee plus besoin de gens la bas...

et puis a la chinoise le gouvernement va se faire enfler sur le long terme mais ca on y est habitue

(PS je prend rendez vous sur ce post en 2016 pour voir a combien de % j avais juste)

Pour compléter je pense que l'acquisition des technos PSA permettra notamment à Dong Feng de se faire d'abord les dents sur le marché asiatique (Thailande, Malaisie, Indonésie, Asie centrale, Russie orientale...) et si ils ne font ne serait-ce que 3% de ce marcher ils pourront bouffer n'importe qui en Europe!
 
Je trouve au contraire que la communication est assez active sur la marque DS. Il y a des pubs dans le train rapide, à l'aéroport. Quand je discute avec les collègues, ils connaissent tous DS. Mais les voitures allemandes sont de meilleure qualité disent-ils ......

Je n'ai pas prété attention à la com mais le showroom DS et a coté de mon bureau sur Nanjing West Road et franchement la DS9 coté design ca déchire !

.CITROEN_Metropolis_Gal1_021_m.jpg


Citroen-Metropolis-Concept-arriere.jpg


On se rend pas forcement compte sur les photos, elle est encore mieux en vrai.
 
En phase avec toi...
Il y a 10 ans déplacer la ligne de production des 607 en Chine à coupler avec le V6 importé de France
C'etait dans les cartons. Tous les francais a Wuhan a cette epoque (2003-2004) vous diront que c'etait ce qu'il fallait faire mais malheureusement les decisions etaient prises avenue de la grande armee par des gens tres competents.... Resultat, on a lance Picasso (vehicule familial pour le pays de l'enfant unique, couleur de lancement vert cocu, surement parcequ'il nous restait des stocks) et Xsara (qui s'en souvient encore) pour des couts atronomiques et des resultats plus que mediocre (20 a 30% d'integration locale) et donc des prix de vente trop haut.
La periode a partir de 2004 a ete mieux avec le lancement de 206, C2, 307... mais malheureusement c'etait deja trop tard...
En tout cas, pour un ancien de DPCA, je peux vous dire que c'est ecoeurant surtout quand on connait un peu DongFeng et la mafia wuhanaise...

Savez vous aussi que l'usine qui produisit les Honda Accord etait une usine Peugeot lancee dans les anness 80 a Canton qui produisait des 504 ou 505. L'usine de Wuhan uniquement CItroen au debut date de 1995 (demarrage en 1997). Neanmoins, a cette epoque la part de marche de PSA (essentiellement Citroen du coup) etait de 15 a 20%. Aujourd'hui on doit frole les 3% (citroen + peugeot)...

Un beau gachis que tout ca. D'ailleurs, la plupart de mes collegues de l'epoque sont partis de PSA... Et l'hemorragie continue.
 
Ne pas oublier aussi que les problemes de PSA ne sont pas lies qu'a la Chine:
- Politique anti voiture en France (stationnement, radars, limites de vitesse, bonus/malus) notamment a Paris. Apres on s'etonne qu'on vende plus de voitures et qu'on licensie...
- Desastre aussi en Amerique du sud ou on a investit au pire moment (crise argentine)
- L'iran qui etait jusqu'en 2012 la poule aux oeufs d'or a ete fermee suite aux mesures de blocus avec l'OTAN (350000 voiture tout de meme soit 10% des ventes) et GM qui negocie pour reprendre la place avec Iran kodro. Merci les americains
- Certains virages technologiques ont ete fait a la bourre notamment dans l'electronique (multiplexage CAN vs VAN)
et j'en passe....
- les 4x4
De mon point de vue, le meilleur patron a ete Folz qui etait un visionnaire mais n'a pas ete remplace suffisemment tot pour donner un second souffle apres 2002...
 
Le marketing PSA donne l'impression d'un pilotage a vue en Chine et après tant d'années de presence "historique" c'est assez déprimant. Mais peut être que c’était sur le point de prendre un bon virage. Quelques uns de mes amis chinois on spotté la 3008 dans la liste des bagnoles qui leur plait.
 
C'etait dans les cartons. Tous les francais a Wuhan a cette epoque (2003-2004) vous diront que c'etait ce qu'il fallait faire mais malheureusement les decisions etaient prises avenue de la grande armee par des gens tres competents....
Surement parce que les gens tres competents avaient peur de transferer leur "haut de gamme" aux chinois...Je vois plein de boites etrangeres qui morflent en Chine parce qu'ils vendent (en tout cas ils essaient) uniquement leurs lignes de produit bas de gamme par crainte de la copie.

HS on
J'avais lu qque part une phrase interessante d'un Americain qui disait:
In addition to this, there is of course the well-known problem of IP issues in China. If you have brands, you must mark them. If you have patents, you must register them. In fact, in the terms of the latter, if you possess inventions and technology that remain critical to your global or domestic American success, it may be a good idea to stay away from the China market completely, such is the risk. It is not advisable to walk into this lion’s den of copyright infringement without being able to suffer and endure the scratches and bites. If you cannot tolerate such abuse, China is a market best left alone.
HS off
La moralite c'est qu'il ne faut pas se lancer a moitie sur le marche chinois: soit on donne tout, soit on n'y va pas.

Le marketing PSA donne l'impression d'un pilotage a vue en Chine et après tant d'années de presence "historique" c'est assez déprimant. Mais peut être que c’était sur le point de prendre un bon virage. Quelques uns de mes amis chinois on spotté la 3008 dans la liste des bagnoles qui leur plait.
Je suis d'accord, on voit quand meme que PSA a redresse la barre depuis 2-3 ans sur le marche chinois. Et la ils vont tout mettre par mettre en se donnant a Dongfeng...deplorable.
 
C'etait dans les cartons. Tous les francais a Wuhan a cette epoque (2003-2004) vous diront que c'etait ce qu'il fallait faire mais malheureusement les decisions etaient prises avenue de la grande armee par des gens tres competents.... Resultat, on a lance Picasso (vehicule familial pour le pays de l'enfant unique, couleur de lancement vert cocu, surement parcequ'il nous restait des stocks) et Xsara (qui s'en souvient encore) pour des couts atronomiques et des resultats plus que mediocre (20 a 30% d'integration locale) et donc des prix de vente trop haut..

Comme toujours, c'est la meme chose qui se passe a chaque fois. Les branches locales n'ont aucun pouvoir de decision, tout est dirige par le siege en France par des gens qui ne connaissent strictement rien a la situation locale et ne font pas confiance aux "originaux" qui ont choisi de s'expatrier dans ces pays barbares.

S'en suivent des decisions prises a moitie, avec peu de moyens ou alors des moyens repartis n'importe comment, le but etant des objectifs a tres court terme (comme dans ton exemple, ecoulement rapide des stocks) pour pouvoir afficher des resultats satisfaisants lors de la prochaine publication des resultats, pour que les investisseurs soient rassures.

Que du court terme qui enterre toute strategie de long terme.

Sinon oui, la DS9 est une vraie reussite esthetique, Citroen a compris il y a quelques annees que le design c'est quand meme important et le changement va vraiment dans le bon sens. Apres reste a savoir si c'est pas deja trop tard...
 
Surement parce que les gens tres competents avaient peur de transferer leur "haut de gamme" aux chinois...Je vois plein de boites etrangeres qui morflent en Chine parce qu'ils vendent (en tout cas ils essaient) uniquement leurs lignes de produit bas de gamme par crainte de la copie.
Haut de gamme peut etre mais c'etait clairement pas les dernieres technologies. En plus en France, on en produisait plus beaucoup...
J'espere que DS va etre un succes effectivement! La 3008 et la 508 sont belles aussi!
 
Je n'ai pas prété attention à la com mais le showroom DS et a coté de mon bureau sur Nanjing West Road et franchement la DS9 coté design ca déchire !

.CITROEN_Metropolis_Gal1_021_m.jpg


Citroen-Metropolis-Concept-arriere.jpg


On se rend pas forcement compte sur les photos, elle est encore mieux en vrai.


Belle voiture effectivement. C'est un prototype, ou elle va sortir ?
Enfin une berline de luxe contre les berlines allemandes. A force de voir des passat, Audi 4, BMW....

Avec les DS, ils ne veulent pas se positionner sur du low cost comme la plus part des voiture françaises à part C5, 508..
 
Je n'ai pas prété attention à la com mais le showroom DS et a coté de mon bureau sur Nanjing West Road et franchement la DS9 coté design ca déchire !

.CITROEN_Metropolis_Gal1_021_m.jpg


Citroen-Metropolis-Concept-arriere.jpg


On se rend pas forcement compte sur les photos, elle est encore mieux en vrai.

Je l'ai vu aussi dans le showroom, elle déchire. Mais psychologiquement, quitte à payer cher pour une caisse alors je préfère uen allemande. Pour la simple raison que dans mon esprit c'est toujours PSA.
 
Je la trouve magnifique aussi, mais je ne peux pas m’empêcher de penser que ce design coup de coeur sera obsolète dans 2 ans maxi, la ou les Audi et BMW continuerons de se fondre dans le paysage comme la référence de luxe classique qui donne confiance.
En même temps, ça peut être un avantage ici pour chopper les mecs qui veulent de la face sans pouvoir se payer une Ferrari ou une Porsche... autant dire un marché de niche.
Je suppose qu'elle servira plus a l'image de marque qu'au nombre de ventes: "J’hésite entre une Focus et une DS3... DS c'est quand meme la marque qui fait la DS9!" Face par procuration! :D
 
On se rend pas forcement compte sur les photos, elle est encore mieux en vrai.Cliquez pour agrandir...Je l'ai vu aussi dans le showroom, elle déchire. Mais psychologiquement, quitte à payer cher pour une caisse alors je préfère uen allemande. Pour la simple raison que dans mon esprit c'est toujours PSA. .


Si j'avais ce genre de moyens financiers c'est plutot une Maserati que je m'acheterai au lieu de ces immondes bouses allemandes.

Si on leur a foutu la branlee en 45 c'est pas pour qu'ils nous refilent leurs merdes 60 ans plus tard.
Non mais.
 
Si j'avais ce genre de moyens financiers c'est plutot une Maserati que je m'acheterai au lieu de ces immondes bouses allemandes.

Si on leur a foutu la branlee en 45 c'est pas pour qu'ils nous refilent leurs merdes 60 ans plus tard.
Non mais.

Je n'appécie pas trop se genre d'humour par rapport à mes liens avec l'Allemagne mais je me fais la réflexion suivante " Dui ni shuo de dui n'est pas trop national socialiste par contre le fascisme l'attire" parceque les italiens ils l'ont aussi pris la branlée.
 
J'espere pour PSA que l'accord avec Dongfeng va capoter. Il ferait mieux de trouver un partenaire plus "sympathique". Pourquoi se focaliser sur les Chinois? Exemple: ils auraient pu faire la DS avec des Coreens. L'alliance Renault-Nissan est aussi un exemple de reussite.
Il faut être deux, pour concrétiser un partenariat... Peut être que personne d'autre n'est intéressé par l'automobile française...
 
Si on leur a foutu la branlee en 45 c'est pas pour qu'ils nous refilent leurs merdes 60 ans plus tard.
Non mais.
La branlée, c'est pas vraiment les français qui leur ont foutue, je te rappelle... en 1940, on avait deja capitulé!