Perso, s'obliger des fois à shooter au 50 mm, c'est une bonne école mais c'est rageant de passer à coté de super cliché alors qu'avec un telezoom ça passait.
Pour la retouche, j'en fais toujours un peu. Souvent c'est pour accentuer ce que je voulais faire ressortir sur la photo (des contrates, des détails), et donc obliger à aller regarder là.
Sinon c'est quand j'ai des couleurs qui changent trop, du recadrage, ou pour corriger des poussières.
Sinon j'amais fait
@Orang Malang . Ca m'attire pas trop en fait...
A part ça, petite journée à Seoul, je suis tombé sur une rue avec au minimum 15 boutiques de matos photos. J'en ai profité pour leur montrer mon boitier qui a la vitre de visée completement crade (n'essayez jamais de la nettoyer si vous ne connaissez pas, super fragile et trop chiant à faire) et qui avait 2 petites rayures (elle se raye facilement la sal***). Ils me disent tous "va au batiment de la banque machin, et au 5eme étage, t'as le SAV canon". Kweeeaaah??? SAV Canon comme ça, ici? Sérieux? J'm'allume une clope et je fonce voir ça. Direction 5eme étage et là je tombe sur eux...
Je leur expose mon problème, ils captent direct, ils me demandent si je veux la remplacer (euh??? Sur le site Canon ils disent qu'on peut pas la remplacer?!!), je dis oui (j'y crois pas trop). Ils me disent qu'il y en a pour 5 min... 5 min après BIM! Tout est propre!! 15€, je reprends mon matos, et je repars super content!! Terrible!!!