Je comprends vos réprobations et j'y adhère partiellement.
Mais.
Qui est de fait responsable de ce qui se passe en Chine ?
Obama ou Xi Jinping ?
Si quelque chose foire gravement en Chine, qui va dérouiller ? Ce sont certes les chinois en premier, mais aussi leurs dirigeants en second.
La "voice of America" et autres nobles informateurs "libres et indépendants" n'y trouveront que bénéfices.
Or dans toute crise, la gestion de l'information est un facteur décisif.
La probabilités de crises écologiques très grave par pollution de l'air dans les années à venir est forte (j'ai ajouté très grave car d'un certain point de vue, les villes sont en crise écologique de façon permanente).
C'est pourquoi il me semble que ce c'est plutôt normal et légitime pour Pékin qui n'a pas la solution au problème de pollution de l'air de ses villes de chercher à conserver le plus possible le contrôle de l'information.
Leur intérêt n'étant pas non plus le déni total et le mensonge, ce n'est par ailleurs pas très grave, chacun pouvant affecter leurs "info qualité de l'air" d'un coefficient selon son appréciation. Comme de toute façon les aires de jogging ne sont pas autour des capteurs...
1/"
Qui est de fait responsable de ce qui se passe en Chine ?
Obama ou Xi Jinping ?"
==> Meme si ca arrange le premier que la Chine soit l'usine du monde (pour le moment), ca revient a une demande et une offre. La Chine est libre d'accepter ou non ce qui se passe sur son sol, ce qu'on lui demande de faire. On peut lire dans le petit livre rouge que le souhait de son auteur etait d'avoir une Chine au ciel noir tellement ce pays travail dur...
2/"
Or dans toute crise, la gestion de l'information est un facteur décisif.
La probabilités de crises écologiques très grave par pollution de l'air dans les années à venir est forte (j'ai ajouté très grave car d'un certain point de vue, les villes sont en crise écologique de façon permanente)."
==> Raison de plus de faire circuler un maximum les infos. Les Chinois s'y prepareront en achetant masques, purifcateurs... Ca ne changera pas grand chose mais tout de meme. Et puis ca peux donner envi a certaine personne de changer les choses. Quand on ne sait rien on agit pas.
3/"C'est pourquoi il me semble que ce c'est plutôt normal et légitime pour Pékin qui n'a pas la solution au problème de pollution de l'air de ses villes de chercher à conserver le plus possible le contrôle de l'information."
==>Pas de solution c'est tout relatif...On voit quand meme que si Pekin veux, elle peut baisser son niveau de polution de maniere substentielle! (cf la reunion des dirigants internationaux ces derniers jours a Pekin).
4/"Comme de toute façon les aires de jogging ne sont pas autour des capteurs..."
==> Ca donne quand meme une tendance! Mauvaise foi!
Bref, je suis en desaccord complet avec vous...