C'est clair, l'homme occidental a le monopole de la guerre, c'est bien connu! (ironie)Il suffit de regarder.
L'Irak et la Libie, c'est les "pays du nord" qui sont responsables de la situation.
Et par conséquences...
En réalité, n'importe quel peuple present sur terre a toujours eu un esprit guerrier (on trouve des vestiges d'armes dans n'importe quel fouille partout sur terre), et meme lorsque l'homme blanc est intervenu, des tribues locales faisaient tres souvent alliance avec les européens pour battre leurs ennemis héréditaires...
De plus, lorsque l'horrible et infame homme blanc envahit le monde, il a répandu des idées et des technologies tres dangereuses telles que la medicine, les sciences physiques, l'education (universités) ... qui n'ont probablement eu aucun impact sur le développement de ces pays, et par consequent sur leur démographie, sujet principal de ce thread (ironie - bis)
Oui, c'est la mouise en Irak et en Lybie, mais qui sait ce qu'il serait advenu si on était pas intervenu, ca aurait ete mieux? (l'Irak oui probablement, et encore que rien ne dit la situation n'aurait pas dégénérée comme en Syrie meme si Saddam était encore la) et d'ailleurs, la Syrie c'est mieux? Mais, il y a eu plein d'autres événements sur terre dans les 2000's tu sais? La Birmanie, au Sri Lanka, au Soudan quelques exemples parmi tant d'autres.. Par ailleurs, les gens de ton espèce ont craché sur l'Europe/Etats-Unis lors de la guerre en Yougoslavie parce qu'ils n'intervenaient pas, c'était mieux?
Le monde n'est pas binaire (version George Walker Bush) entre d'un coté les méchants hommes blancs et de l'autre cote les gentils autochtones... Non pas qu'on est blanc comme neige, mais a moment donne il ne faut pousser mamie dans les orties!