Salut Tyller
@Dui ni shuo de dui (et à ceux que cela interesse anyway) :
J'ai depuis assez longtemps exploré / cherché les alternatives viables de systèmes. Ce que tu proposes est applicable en parallèle (la technologie n'est jamais qu'un outil, seulement une extension directe de nos besoin) mais pas en tant que système et ce pour plusieurs raisons :
- Cela n'est pas efficace sur certaines questions sans débats préalable (hum, peine de mort, avant ou après le petit déjeuners)
.
Pourquoi? Le debat peut se faire par les medias comme c'est le cas actuellement et en parallelle grace aux outils informatiques.
Simplement l'outil informatique sert a trancher la question au final. Donc un peu comme aujourd'hui en fait, a la difference que celui qui tranche n'est plus le gouvernement mais le peuple.
- Qui pour animer le débat
.
Le createur du debat ou bien l'un des membres ayant ete designe par un vote des participants au debat. On peut meme imaginer qu'il y ait un representant par grande idee, y a pas vraiment de limite theorique.
- qui pour représenter les idées des débats
.
Les personnes qui ont ete jugees par les autres comme ayant le plus ou le mieux contribue au sujet
- Cela peut avoir l'effet pervers de rendre l'acte insipide car des groupes vont forcément s'organiser pour avoir plus d'influence et de fait de neutraliser le désir de le faire (un peu ce qu'on a de plus en plus avec le vote electif)
.
Probablement. D'ou la question de l'anonymat. Le risque existe je suis d'accord, mais pas davantage qu'aujourd'hui en fait.
- Il est impératif d'avoir un exécutif pour appliquer les changements et une administration pour gérer les données...
.
Oui. Mais il n'est (peut etre) pas necessaire que ceux ci possedent une structure pyramidale. L'interet d'un tel systeme est qu'on pourrait horizontaliser l'ensemble, avec des petits groupes de controles tires au sort, pour verifier que l'administration, l'executif, le judiciaire et autres appliquent correctement les lois dans le detail de chaque champ d'application. Cela dit il y a des domaines ou seuls des experts pourraient intervenir, ca je veux bien le comprendre. Mais le systeme ne peut pas etre 100% parfait non plus, je rappelle qu'on part de tres tres bas au niveau perfection actuellement. Disons que c'est mieux.
- Quid de comment on choisis ceux qui régulent
.
Tires au sort apres avoir manifeste un interet pour le sujet dans l'outil collaboratif ou montre des competences liees. Ca pourrait etre fait automatiquement par des algorythmes.
- et pleins de trucs auxquels je ne penses pas vu que je suis un peu pas encore tout à fait reveillé.
Bref, c'est applicable à mon sens pour tout ce qui est de l'ordre de la question... légère, genre le nombre de lampadaire, la réhabilitation de tel monuments... Ou des questions de votes plus exceptionnel, les propositions de nouvelles lois etc... oui, tout ce qui est pro-actif est bon à prendre, de même que tout ce qui est de l'ordre de la documentation visible, lisible.
.
Ben en fait, c'est ce que je me disais au depart avec cette idee: ca ne peut s'appliquer qu'a petite echelle, au niveau municipal, voire cantonal.
Mais finalement, plus j'y reflechis et plus les problemes qui me semblaient insurmontables a grande echelle me paraissent surmontables, c'est juste une question d'organisation et d'outils a developper.
Du coup maintenant je pense qu'a grande echelle ca pourrait fonctionner aussi.
Apres on est bien d'accord que c'est de la science fiction, c'est pas pres d'arriver, mais comme on est sur un forum on peut discuter de tout et puis ca me permettra peut etre de decouvrir une faille dans mon raisonnement, ce qui est un peu le but.