Salut,
Je vais essayer de repondre a ton sujet et proposer une idee vu qu'apparemment personne a part Buhao n'a vraiment essaye de le faire.
J'en avais deja parle sur un autre sujet je crois mais celui ci est plus approprie peut etre, du coup je vais essayer de reexpliquer.
L'idee ce serait d'utiliser les technologies qu'on a a notre disposition pour tenter d'inclure tout le monde dans la vie publique.
Concretement, tout le monde recevrait une sorte de tablette ou autre dispositif portable connecte necessaire pour remplir ses obligations civiques. Chaque personne pourrait au choix:
-Proposer une nouvelle loi
-Proposer un changement dans une loi existante
-Consulter n'importe quel texte de loi facilement
-Travailler a l'elaboration d'un changement de loi ou a la creation de nouvelle lois de facon collaborative
-Voter
-Autres trucs qui ne me viennent pas a l'esprit tout de suite, mais theoriquement il est possible de plus ou moins tout faire.
Le systeme pourrait ou non etre totalement anonyme, a voir, pour eviter toute domination progressive d'un individu ou d'un groupe d'individus sur les autres.
Les personnes les plus actives/utiles/competentes pourraient etre selectionnees automatiquement pour faire partie de comites de mise en application des lois auxquelles ils ont contribue, et obtenir une retribution financiere (modeste) pour y participer. Tous les ans, un comite de controle designe au hasard est charge de verifier que la loi est utile et remplit ses objectifs. Dans le cas contraire, elle est de nouveau soumise a modifications.
Quelques avantages que je vois:
-Plus besoin d'equipe dirigeante, donc plus d'aleas quant a sa comptetence ou son integrite
-Tout le monde est implique dans le processus
-Chacun a ses chances de faire evoluer les choses grace a ses propositions, en non comme actuellement grace a ses plaintes/pleurnicheries
-L'environnement legal est beaucoup plus reactif aux changements
-Les lois sont faites par tout le monde et pour tout le monde
-Seuls les gens qui ont reellement reflechi au probleme seront a meme de participer a la mise en place de sa solution
-Ca forme un maximum de personnes a l'utilisation des nouvelles technologies
Des inconvenients possibles:
-Il y a un risque que les programmeurs du logiciel ou des hackeurs puissent influer sur les resultats (cela dit en open source peut etre pas, ou en tout cas moins)
-Le cout peut etre eleve (mais compense en partie par la diminution des couts de personnels devenus non necessaires
-Difficulte a encadrer la politique internationale
-?
Il faut vivre avec son temps, aujourd'hui on a les moyens technologiques de concretiser une veritable democratie donc pourquoi s'en priver?
Voila, en esperant que ca contribue au debat