Je pense aussi qu'un autre problème très français est la volonté farouche de considérer l'anglais comme étant une "langue comme les autres", n'ayant aucun rôle spécifique dans le monde actuel. En France, il est (à moins que la situation ait radicalement changé) tout à fait possible de faire un cursus collège/lycée sans jamais avoir fait d'anglais (par ex: allemand 1ère langue, et espagnol en 2ème). Dans le même registre, dans bcp d'établissements, il y a toujours ce choix délibéré des parents de milieux "culturellement privilégiés" de faire faire allemand 1ère langue à leurs bambins, histoire de faire des classes de niveaux "déguisées".
Il me semble que cette situation est vraiment spécifique à la France (du moins en Europe). Par ex., quand j'habitais en Suède, j'étais toujours frappé par le fait que, quand on demandait à quelqu'un quelle langue il avait fait à l'école, la réponse était toujours: "Allemand et Français", ou "Espagnol", ou "Russe", etc... En fait, cela ne leur venait même pas à l'idée de dire "anglais", qui n'est même plus considéré comme une langue étrangère mais comme un élément central du cursus, au même titre que les Maths ou le Suédois.
Évidemment, dans un monde idéal, les Français ont raison, toutes les langues se valent et il n'y a aucune raison de privilégier l'anglais. Mais nous devons parfois prendre le monde tel qu'il est et non tel qu'il devrait être.