Pour moi, les réponses ont été données auparavant : les chinois, les occidentaux n'ont simplement pas les mêmes considérations des personnes/choses/...
Ex 1 : les Chinois respectent la famille et les ainés bien plus que nous (en général).
Ex 2 : Le Chinois, quand il fait un truc que les occidentaux trouvent de dégoûtant, n'a pas à l'esprit la préoccupation d'incommoder ou pas les autres, ce qui le préoccupe, c'est de prendre soin de sa santé (ex : rot, pet).
Bref, y a pas d'INTENTION d'emmerder, de nuire, de se montrer irrespectueux, ils n'y pensent juste pas ! A partir du moment où personne ne leur apprend qu'il faut tenir la porte pour les suivants, comment sont-ils supposés le savoir ? Le deviner ? Il n'y aura que le jour où, étant suiveur et se ramassant une porte dans la gueule, qu'ils se diront "merde alors !". Je suis sûre qu'en Occident, c'est bien parce que de + en + de personnes se ramassaient des portes dans la tête que certains se sont dit que cela n'arriverait pas si chacun faisant l'effort de se tourner et de tenir la porte si quelqu'un se trouvait derrière ... Je suis sûre qu'un enfant français, si on ne le lui inculque pas et/ou s'il ne l'observe pas, il ne pensera jamais à le faire ...
Donc pour moi : oui, selon nos codes de conduite occidentaux en société qu'on a crée peu à peu, les Chinois sont irrespectueux. C'est, toujours selon moi, faire preuve de mauvaise foi que de le nier. Mais non, ils ne le font pas exprès, pas volontairement, pas même inconsciemment. Et je suis certaine que certaines règles qu'on a ici, ils vont les adopter, pour tout ce qui gonflera peu à peu de + en + de personnes (tout comme ce qui a du se passer ici).
Ex 1 : faire la queue, ça emmerde les Chinois eux-mêmes, et j'ai pu constater une progression au cours de mes divers voyages ... Faudra encore du temps avant que ça ne se généralise et qu'une majorité respecte ça évidemment !
Ex 2 : se saluer pour dire bonjour (poignée de main, bise, etc.) ... qu'est-ce que ça peut leur faire toutes ces chipoteries xD. Donc ça ne me choquera/attristera/décevra pas si dans 50 ans, les Chinois ne se saluent toujours pas. J'espère au contraire que nous autres on arrêtera ça, j'ai horreur de faire la bise XD.
Je tiens juste à nuancer : les Chinois ne sont pas tout blancs non plus, quand je dis qu'ils n'y pensent juste pas, ce n'est pas à chaque fois, trop facile de les excuser sinon xD. Mais pour le reste des incivilités, je pense que le facteur densité de population justifie pour une grande partie d'autres comportements que les occidentaux qualifient d'égoïstes (et les Chinois eux-mêmes, mais qu'ils reproduisent quand même).
Je découvre les joies de rouler en voiture : dans mon patelin, et en campagne, aucun souci ... Dans les centres villes, c'est l'horreur
... Même ici en Europe, si tu ne t'imposes pas, même quand t'as PAS priorité, tu passes jamais ... Alors soit on est pigeon comme moi et on patiente 30 minutes ... Soit on force après 5 min d'attente ...