Comme j'ai un peu de temps à perdre, je voudrais revenir sur cette "accusation" de généralisation abusive, ou outrancière.
En fait, le problème vient essentiellement de la PERCEPTION que l'on a du phénomène.
Prenons un exemple.
(les chiffres que je vais citer sortent tout droit de mon cerveau déformé par ma vison d'occidental ; ils n'ont pas été approuvés par Wu Mao Stats, mais peu importent les chiffres, c'est le raisonnement qui compte)
Supposons qu'en France, 1 personne sur 1000 soit un chauffard, un goujat irrespectueux, un gros connard (rayer les mentions inutiles)
Selon les calculs savants de Wu Mao (que je ne vais pas reproduire ici), je vais statistiquement en croiser 1 par semaine (tiens, c'est à peu près ce qui m'arrivait quand je vivais en France
)
C'est fâcheux, mais c'est comme ça, on ne vit pas dans un monde parfait (et il peut aussi nous arriver occasionnellement d’être le chauffard, goujat irrespectueux, gros connard (rayer les mentions inutiles)de quelqu'un d'autre)
Supposons maintenant qu'en Chine ce ne soit pas 1 personne sur 1000, mais 20 sur mille qui soient des chauffards, goujats irrespectueux, gros connards (rayer les mentions inutiles).
Ça ne fait que 2%. On est très loin de "tous", de "la majorité", ou de "la plupart".
Mais statistiquement, je vais quand même en croiser 20 par semaine, soit grosso-merdo 3 par jour.
Là, ça commence à se voir, ça commence à agacer...
Poussons le bouchon un peu plus loin.
Supposons qu'en Chine ce soient 100 personnes sur 1000 qui soient des chauffards, etc...
Statistiquement je vais maintenant en rencontrer 15 par jour, et comme je n'en ai jamais croisés pendant mes 9 heures de sommeil quotidiennes, ça fait une moyenne de 1 PAR HEURE.
100 pour mille, ca fait 10%. Ce n'est pas négligeable, mais ça reste encore loin de "tous", de "la majorité", ou même de "la plupart".
Mais franchement, 1 chauffard, goujat .... par heure, ça tape sur le système!!!
En résumé :
1 pour mille : fâcheux
20 pour mille : un peu agaçant
100 pour mille : ça tape sur le système.
Et pourtant ça ne fait que 10%. Il reste 90%, une immense majorité, qui sont des bons conducteurs, des parfaits gentlemen (ou gentlewomen), des gens sympas...
CONCLUSION : quand on dit "
les Chinois sont ci, les Chinois font ça...", il faudrait effectivement dire "
Comparée aux Français, aux Américains, aux Suisses, aux Monégasques,... (rayer les mentions inutiles), la proportions des Chinois qui sont ci, qui font ça... est significativement plus importante, au point d’être perceptible dans la vie quotidienne de tout un chacun"
Cela décrit bien sûr de manière plus exacte les sentiments des uns et des autres quand ils parlent des Chinois,... mais putain qu'est ce que c'est long comme phrase, j'arriverais jamais à la placer chaque fois que je parle des Chinois ou de la Chine
CONCLUSION DE LA CONCLUSION : faudrait arrêter de crier au cliche, au préjugé, à la généralistation chaque fois qu'on parle de quelque chose qui ne concerne pas 100% des Chinois, mais qui a une fréquence suffisamment élevée pour que ça nous amuse, nous inquiète, nous interpelle, nous agace, ou nous casse les pieds