si si, avec une bonne bière (par exemple dimanche à 22h30 pour le match France-Irlandej'arriverais jamais à la placer chaque fois que je parle des Chinois ou de la Chine
rappel du lien: Lien retiré
si si, avec une bonne bière (par exemple dimanche à 22h30 pour le match France-Irlandej'arriverais jamais à la placer chaque fois que je parle des Chinois ou de la Chine
Comme j'ai un peu de temps à perdre, je voudrais revenir sur cette "accusation" de généralisation abusive, ou outrancière.
En fait, le problème vient essentiellement de la PERCEPTION que l'on a du phénomène.
Prenons un exemple.
(les chiffres que je vais citer sortent tout droit de mon cerveau déformé par ma vison d'occidental ; ils n'ont pas été approuvés par Wu Mao Stats, mais peu importent les chiffres, c'est le raisonnement qui compte)
Supposons qu'en France, 1 personne sur 1000 soit un chauffard, un goujat irrespectueux, un gros connard (rayer les mentions inutiles)
Selon les calculs savants de Wu Mao (que je ne vais pas reproduire ici), je vais statistiquement en croiser 1 par semaine (tiens, c'est à peu près ce qui m'arrivait quand je vivais en France)
C'est fâcheux, mais c'est comme ça, on ne vit pas dans un monde parfait (et il peut aussi nous arriver occasionnellement d’être le chauffard, goujat irrespectueux, gros connard (rayer les mentions inutiles)de quelqu'un d'autre)
Supposons maintenant qu'en Chine ce ne soit pas 1 personne sur 1000, mais 20 sur mille qui soient des chauffards, goujats irrespectueux, gros connards (rayer les mentions inutiles).
Ça ne fait que 2%. On est très loin de "tous", de "la majorité", ou de "la plupart".
Mais statistiquement, je vais quand même en croiser 20 par semaine, soit grosso-merdo 3 par jour.
Là, ça commence à se voir, ça commence à agacer...
Poussons le bouchon un peu plus loin.
Supposons qu'en Chine ce soient 100 personnes sur 1000 qui soient des chauffards, etc...
Statistiquement je vais maintenant en rencontrer 15 par jour, et comme je n'en ai jamais croisés pendant mes 9 heures de sommeil quotidiennes, ça fait une moyenne de 1 PAR HEURE.
100 pour mille, ca fait 10%. Ce n'est pas négligeable, mais ça reste encore loin de "tous", de "la majorité", ou même de "la plupart".
Mais franchement, 1 chauffard, goujat .... par heure, ça tape sur le système!!!
En résumé :
1 pour mille : fâcheux
20 pour mille : un peu agaçant
100 pour mille : ça tape sur le système.
Et pourtant ça ne fait que 10%. Il reste 90%, une immense majorité, qui sont des bons conducteurs, des parfaits gentlemen (ou gentlewomen), des gens sympas...
CONCLUSION : quand on dit "les Chinois sont ci, les Chinois font ça...", il faudrait effectivement dire "Comparée aux Français, aux Américains, aux Suisses, aux Monégasques,... (rayer les mentions inutiles), la proportions des Chinois qui sont ci, qui font ça... est significativement plus importante, au point d’être perceptible dans la vie quotidienne de tout un chacun"
Cela décrit bien sûr de manière plus exacte les sentiments des uns et des autres quand ils parlent des Chinois,... mais putain qu'est ce que c'est long comme phrase, j'arriverais jamais à la placer chaque fois que je parle des Chinois ou de la Chine
CONCLUSION DE LA CONCLUSION : faudrait arrêter de crier au cliche, au préjugé, à la généralistation chaque fois qu'on parle de quelque chose qui ne concerne pas 100% des Chinois, mais qui a une fréquence suffisamment élevée pour que ça nous amuse, nous inquiète, nous interpelle, nous agace, ou nous casse les pieds
C'est bien dommage que tu ne sois pas plus persévérant.J'avais écris un long message qui expliquer pourquoi je trouvé que ton analyse était a coter de la plaque, puis finalement j'ai décider de mettre ça
http://p6.storage.canalblog.com/63/04/914813/103425588_o.jpg
C'est bien dommage que tu ne sois pas plus persévérant.
Ça m'aurait sincèrement intéressé de savoir pourquoi j’étais à côté de la plaque....
Tant pis.
Mais ça ne m’empêchera pas de bien dormir pour autant!
Je me demandais justement qui de Wu Mao ou toi était Don Quichotte et qui était Sancho Panza!...mais moi je vais pas me battre contre des moulins.
Je me demandais justement qui de Wu Mao ou toi était Don Quichotte et qui était Sancho Panza!
Faut arrêter avec les différences culturelles entre occidentaux et asiats. Prenez les Thaïs ou mieux encore poser cette question aux Taiwanais et vous saurez quoi penser. End of the story
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Pour la petite histoire, un mec m'a touché en tournant à gauche car il était au tel (main à l'oreille droite) donc il ne m'a pas vu. Le flic est arrivé, a dit demandé les explications et là en lui montrant la photo du gars au tel (ben oui il continuait à téléphoner ), il a dit qu'il avait tord. Mais la sanction est de donner de l'argent, moi j'ai demandé qu'on lui consigne sa voiture pendant 1 mois. Le flic a répondu "on ne fait pas ça ici". Et bien il va falloir, de grés ou de force. C'est juste une question de bon sens.
Et je suis sûr qu'ils y viendront et comme ils font tout très vite, ça va piquer les yeux à beaucoup de gens.
En France, meme parler a son voisin dans un train va devenir interditPour ce qui est du téléphone portable, on a mis en place en France dans les trains par exemple, des panneaux demandant aux gens de prendre la comminication en dehors du wagon pour ne pas déranger ses voisins mais au début c'était le même bordel qu'ici!!
En voiture le portable est interdit mais il n'y a aucune sanction (alors qu'en France tu vas douiller). Ils vont finir avec le temps à faire comme tout le monde, juste pour éviter des accidents stupides (et mortel).
Pour la petite histoire, un mec m'a touché en tournant à gauche car il était au tel (main à l'oreille droite) donc il ne m'a pas vu. Le flic est arrivé, a dit demandé les explications et là en lui montrant la photo du gars au tel (ben oui il continuait à téléphoner ), il a dit qu'il avait tord. Mais la sanction est de donner de l'argent, moi j'ai demandé qu'on lui consigne sa voiture pendant 1 mois. Le flic a répondu "on ne fait pas ça ici". Et bien il va falloir, de grés ou de force. C'est juste une question de bon sens.
Et je suis sûr qu'ils y viendront et comme ils font tout très vite, ça va piquer les yeux à beaucoup de gens.
C'est d'ailleur pour ça qu'ils veulent limiter les scooters, en fait ce ne sont pas les scoot qu'ils veulent limiter mais les idiots qui conduisent (enfin si on peut dire conduire) qu'ils veulent limiter.
J'avais écris un long message qui expliquer pourquoi je trouvé que ton analyse était a coter de la plaque, puis finalement j'ai décider de mettre ça
http://p6.storage.canalblog.com/63/04/914813/103425588_o.jpg
de Don Quichotte a Lionel Jospin y a qu'un pas.
Dans les trains chinois, les gens parlent plus fort, mais pour cet exemple c'est du meme topo.Pour ce qui est du téléphone portable, on a mis en place en France dans les trains par exemple, des panneaux demandant aux gens de prendre la comminication en dehors du wagon pour ne pas déranger ses voisins mais au début c'était le même bordel qu'ici!!
Ca depend d'un calcul economique je pense.En voiture le portable est interdit mais il n'y a aucune sanction (alors qu'en France tu vas douiller). Ils vont finir avec le temps à faire comme tout le monde, juste pour éviter des accidents stupides (et mortel).
J'en vois pleins qui ont le téléphone à l'oreille quand ils conduisent... si encore ils avaient un kit mains libres...Pour la petite histoire, un mec m'a touché en tournant à gauche car il était au tel (main à l'oreille droite) donc il ne m'a pas vu. Le flic est arrivé, a dit demandé les explications et là en lui montrant la photo du gars au tel (ben oui il continuait à téléphoner ), il a dit qu'il avait tord. Mais la sanction est de donner de l'argent, moi j'ai demandé qu'on lui consigne sa voiture pendant 1 mois. Le flic a répondu "on ne fait pas ça ici". Et bien il va falloir, de grés ou de force. C'est juste une question de bon sens.
Hypothese : il y en a de 'trop' (de scooters) et les voitures n'y font pas attention, et ca crée des accidents ?C'est d'ailleur pour ça qu'ils veulent limiter les scooters, en fait ce ne sont pas les scoot qu'ils veulent limiter mais les idiots qui conduisent (enfin si on peut dire conduire) qu'ils veulent limiter.
Dois-je en conclure que "tu assumes pleinement la responsabilité de cet échec et que tu en tires les conclusions en te retirant de la vie de la vie BonjourChinoise" ???
Tu me diras, Jospin n est JAMAIS vraiment parti de la vie politique... Tu peux rester, on t en voudra pasJe cite mon message precedent de ce topic "j'assume l’entière responsabilité de cette échec et je me retire définitivement des topics "Les chinois sont"
Vu que c'est un peu ca dans la plupart des topics il est grand temp de prendre des vacances, a voir la gueule du truc en rentrant.
Tu me diras, Jospin n est JAMAIS vraiment parti de la vie politique... Tu peux rester, on t en voudra pas
Donc toi tu sais, et l'ensemble des Bonjourchinois ne sait pas.En connaissance de cause, les chinois de façon général ne sont pas plus irrespectueux qu' une autre civilisation...