Ouais, un trollage scientifique !Exact. Mais il y a convection donc l'air qui est le produit de la combustion sera en haut. La température ayant un énorme impacte sur les densité.
Envoyé depuis mon GT-I8552 avec Tapatalk
En fait, c'est bien une question de densité, c'est notre deuxième meilleur ami, Archimède, qui nous le dit (my BFF is Newton). Le principe d'Archimède (enfin, son extension aux gaz) nous dit que les gaz les moins denses s'élèveront au dessus des gaz plus denses. Enfin, ça marche tant que le problème du mélange des gazs ne s'effectue pas (donc au début d'un incendie ça marche encore).
Bref, considérons le même volume d'O2 et de CO2 (parce que le CO2 formera la majeure partie de la combustion, le CO en général sera moins produit, enfin, ça dépend, mais de toute façon ça marche aussi avec le CO). Notons ce volume V.
Dans un volume V, la loi des gaz parfait (ou loi d'Avogadro) nous dit qu'il y aura autant de molécules de O2 que de CO2.
Mais le poids total sera différent. Le poids moléculaire de l'O2 est de 32g/mol, celui du CO2 de 44g/mol. Le rapport du poids total de ces deux gaz sera donc M(O2)/M(CO2)=32/44
La loi des gaz parfait nous dit encore que le volume occupé par un gaz est proportionnel à sa température. Prenons un feu de papier, sa température sera d'environ 506K (ou 451°F), la température de la pièce, disons 20°C, soit 293K. Le rapport des deux volumes sera donc V(O2)/V(CO2)=293/506
Comme la densité massique est la masse divisée par le volume, le rapport des densités de O2 et de CO2 donne donc: d(02)/d(CO2)=(32/44)*(506/293)=1.25
L'oxygène au niveau du sol est donc plus dense que le CO2 produit par votre papier peint qui brûle, et reste donc au sol. Pour le reste de ce qui est en train de bruler, en général les températures seront plus élevées donc ça reste valable, donc rampez sur le sol, sortez de chez vous et allez prévenir les pompiers.