Le proprio?y'a rien dans son appartement a prendre en "otage" ?
non, ya rien a prendre en otage malheureusement (machine a laver en plastique, chauffe eau qui casse tt les 6 mois).
pour l’état des lieux et le calcul du montant de la caution qu'il veut me rendre:
j'ai changé le lit de la chambre d'ami en canapé lit, donc, pour lui, il faut enlever le prix d'un lit (neuf bien entendu)
traces sur les mur du salon (les traces de la table qui touche le mur), donc, il faut repeindre. même chose pour la masterbedroom avec une armoire que j'ai ajouté.
total: 4300 rmb (donc il veut me rendre 2000 sur les 6300)
précision: j'ai changé le clic clac pourri du salon pour un canapé-lit, et je lui laisse 1 armoire et meuble télé fait sur mesure, 1 matelas a mémoire de forme neuf et 1 micro-onde (pourri mais qui marche).
ma copine a eu une idée:
on repeins le salon et la chambre, on achète un cadre de lit d'occase et on demande la caution totale. pour la peinture, ma copine ayant sa société d'evenementiel, on peux avoir la peinture de faite gratos par ses fournisseurs. on arrête les visites et on rends les clés le 20/07.
bon points: ça coute pas cher (juste un cadre de lit d'occase), c'est légal
mauvais points: ce gars est une enflu** (c'est un fait avéré) et on prends le risque qu'il trouve d'autre "problèmes" qui amènerons la caution encore une fois a 2000 rmb comme de par hasard
PS: toujours pas de retour de l'avocat, le proprio appelle tjs pour qu'on ouvre la porte pour des visites!!!
Bonjour a tous,
voici mon problème: je loue un appartement sur pékin, jamais eu de problèmes avec le propriétaire... jusqu’à hier.
Le contrat de location fini le 20 juillet mais je ne vis plus dedans depuis le weekend dernier (j'ai déjà un nouvel appart). le proprio est au courant que je ne renouvellerai pas le bail, jusqu'ici, tout va bien. Le proprio me demande comment on peux s'arranger pour qu'il fasse des visites. je lui dit qu'en sortant du boulot, je peux être a l'appart pour lui ouvrir la porte mais que je ne suis pas dispo indéfiniment et que je peux rester 2h avant de rentrer chez moi.
hier soir, j'arrive a l'heure prévu, le proprio aussi avec des gens qui veulent visiter. au bout d'un moment, je lui dit que je dois partir et qu'il faut qu'il parte lui aussi. Il refuse de partir, me menace de garder la caution et sans doute bien d'autre choses que mon niveau de chinois ne me permet pas de comprendre. je reste calme et lui dit que si il refuse de partir, je vais appeler la police. ce que je fait après un nouveau refus de sa part. La police arrive, après explications de la situation, la police lui demande de me laisser fermer la porte et partir.
je reçois un texto sur le chemin du retour ou le proprio me dit qu'il va venir me chercher a mon nouvel appart ou a mon bureau pour récupérer les clefs et que je ne reverrai pas la caution.
voila pour ma situation. ma question est: qu'est ce que je peux faire maintenant? je pense avoir été plutôt conciliant jusqu’à présent et j'ai pas spécialement envie de perdre ma caution.
merci de m'avoir lu jusqu'au bout, toute aide et conseils sont les bienvenu!
Suite et fin de l'histoire:
confirmation de l'avocat, dans ces cas la, il n'y a pas grand chose a faire (légalement), la loi est du coté du proprio.
j'ai eu de "la chance", lundi soir, le proprio a trouvé qq'un pour prendre l'appart immédiatement (une personne qui avait visité le jour ou je suis allé ouvrir la porte).
Il ne voulais pas le laisser filer donc ça l'a "obligé" a revenir a la table des négociations. résultat, j'ai récupéré la moitié de la caution soit 3150 rmb.
morale de l'histoire, qd tu loues un appart a Pékin, dis toi que ta caution tu ne la reverras pas si le proprio en décide autrement sans aucune raison.
j'attends encore un petit peu et je le balance au bureau des taxes (l'avocat m'a dit que c’était mieux si l'appart est habité au moment du contrôle).