« Prospérité commune », le virage de la Chine

Ca doit avoir un nom en rethorique de prendre un micro-exemple et d'en faire une generalite...
Ce n'est qu'un micro exemple certes, mais je pourrais en citer une tripotée d'autres juste pour ce qui me concerne ! mais le genre raconte ta life c'est chiant...
J'étais en train d'écrire que faire des généralités ne t'as jamais dérangé mais Lucky Luke Matthieu m'a grillé ! :chinois:
 
Moi je suis plutôt content de ces nouvelles mesures, ils tapent sur les boites qui ont fait des profits beaucoup trop facilement ces vingt dernières années vu la protection du great firewall et les avantages au niveau des taxes, et les salaires (du moins pour les laobaixing, pas pour les employés de la tech) n'ont pas vraiment suivi. Trop d'arnaques genre p2p ruinent les petits épargnants, incitent les gens a consommer a outrance (alipay huabei jiebei JD finance, jeux videos online avec plein de trucs a acheter, douyin kuaishou qui lave le cerveau etc), c'est le moment ou jamais de nettoyer tout ces business qui ne rapportent au final qu'a une minorité, qui rendent les gens débile (il suffit de se balader dans le métro et voir ce que 70% des gens font de ces outils) , et dont les avoirs pharaoniques des boss sont souvent aux US a cause des listing sur le nasdaq. Bien sur si ca permet a xi dada de taper un peu sur les ennemis c'est un bonus, mais au moins les étrangers ne sont pas dans le viseur, c'est déjà ça...
 
jeux videos online avec plein de trucs a acheter, douyin kuaishou qui lave le cerveau etc), c'est le moment ou jamais de nettoyer tout ces business qui ne rapportent au final qu'a une minorité, qui rendent les gens débile (il suffit de se balader dans le métro et voir ce que 70% des gens font de ces outils) , et dont les avoirs pharaoniques des boss sont souvent aux US a cause des listing sur le nasdaq.

Rien d'illegal. Encore une fois, on melange la loi (legal/pas legal) et la morale (bien/mal). Ca n'a rien a voir. C'est pas parcequ'un type roule en 4x4 et pollue la planete que ca te donne le droit de crever ses pneus. Celui qui ira en prison, c'est toi.
 
oui mais si le gouvernement propose un malus de 20 000 eur par SUV polluant, si tu paie pas, c'est toi qui ira en prison. Ce ne sont que des incitations a "mieux" partager le gâteau qui me semble raisonnable.
 
Rien d'illegal. Encore une fois, on melange la loi (legal/pas legal) et la morale (bien/mal). Ca n'a rien a voir. C'est pas parcequ'un type roule en 4x4 et pollue la planete que ca te donne le droit de crever ses pneus. Celui qui ira en prison, c'est toi.
ben si justement, dans le message que tu cite, ces structures par lesquelles de nombreuses sociétés chinoise cote aux US sont borderline illégales, elles sont créées spécifiquement parce que la chine interdit un actionnariat étranger aux grosses boites IT, mais que les patrons sont attirés par la possibilité de placer leurs avois à l'étranger
 
Ce ne sont que des incitations a "mieux" partager le gâteau qui me semble raisonnable.

Ouais. C'etait la theorie des 35 heures si je ne me trompe pas. Le fameux gateau... On a vu l'effet sur le chomage de masse :siffle:
 
les excès financiers en Chine n'ont vraiment rien a voir avec la France des 35 heures....a la limite le gouvernement Chinois ferait mieux d'étudier la collecte des impôts made in France pour procéder a quelques ajustements, cela ne leur ferait surement pas de mal.
 
Et la theorie du ruisselement, qu'est-ce que tu en fait? :grin:
Elle est indéniable à regarder l'évolution de la condition des chinois ces 20 ou 30 dernières années vu le nombre de personnes sortis de la famine et l'apparition d'une classe moyenne dans les grandes villes.

Ca ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a pas une marge pour rendre les choses moins déséquilibrées notamment vis à vis d'entreprises qui jouissent d'un quasi monopole dans leurs secteurs respectifs, voire ont fait des ententes entre eux quand ils se sont retrouvés en compétition (fusion didi, etc...).
 
A propos d'excès financier personne n'a des infos croustillante sur Evergrande et sa potentiel le dégringolade même si too big to fail, ça jaze un peu sur les médias de France et autres.
 
A propos d'excès financier personne n'a des infos croustillante sur Evergrande et sa potentiel le dégringolade même si too big to fail, ça jaze un peu sur les médias de France et autres.
J'ai remarque ceci dans un article * , c'est peut etre delibere pour fractionner le groupe et qu'il ne devienne tentaculaire et limiter la frenesie des prix dans l'immobilier ! Je n'en sais guere plus , mais comme cite par mes soins precedemment fans ce fil ** ca commence a brader severe niveaux biens immobiliers chez Evergrande et autres participations dans l'article du Figaro de ce jour , les prix des appartements risquent de chuter lourdement en Chine ou tout du moins redevenir a des prix normaux accessibles a tous ou tout du moins au plus grand nombre , vu les abus constates dans ce domaine , le signal me semble etre envoye aux autres promoteurs " vendez a prix justes , prosperite commune " gagnez de l'argent , mais limitez vous a vos activites !

Entrainant de ce fait des grincements de dents pour ceux qui ont fait des acquisitions d'appartements a des prix eleves et autres speculateurs car le prix du m2 risque de chuter , et ce de facon drastique ! En termes concis la fete du slip est terminee ...

Ceci est ma libre interpretation de la situation tout comme dans ce qui suit , mais c'est bien dans l'esprit des 3 volumes du president Xi Jinping , qui doit etre un fin connaisseur des fables d'Esope et de ce bon monsieur de la Fontaine ainsi que de Tsun Zu , car si il n'y avait pas eu speculations de la part des promoteurs et actionnaires il n'y aurait pas eu de programmes d'investissements immobiliers massifs ces dernieres annees , et de ce fait un parc immobilier plus que restreint ! :)

Une certitude le gouvernement chinois ne veut pas d'une situation similaire aux Etats Unis ou ce sont les Trusts monopolistiques qui font la pluie et le beau temps d'ou les tentatives des autorites americaines de fractionner tout ca , mais en vain car il est trop tard ...

Blackstone vient de se faire envoyer sur les roses par le gouvernement chinois dans son projet d'investissements immobiliers en Chine en l 'occurrence Soho ....

11/09/2021
Extrait choisi : " Mais cette nouvelle intervient alors que Pékin a lancé des mesures de répression contre les comportements monopolistiques et les accords, semant le trouble parmi les géants chinois de la technologie, jusque là inattaquables, les régulateurs s'attaquant à des secteurs allant du commerce électronique à l'éducation.
* Le secteur immobilier a été à son tour la cible de ce mouvement de répression, compliquant les levées de fonds et mettant en difficulté des entreprises comme le géant de l'immobilier Evergrande, un des groupes privés les plus endettés de Chine. " ...

13 09 2021
** Extrait choisi : Evergrande a déjà vendu des participations dans certains de ses actifs de grande envergure et offert des remises importantes pour céder des appartements, ce qui ne l'a pas empêché d'essuyer une lourde chute de ses bénéfices pour le premier semestre de l'année, de l'ordre de 29% sur un an.
 
Dernière édition:
merci @lafoy-china , je pensais aussi à une correction des prix immobilier en tappant fort sur un acteur majeur pour montrer l'exemple.
D'un autre côté le parc immobilier et les sociétés privées, semi-privées ont aussi pousée à batîr bon nombres de résidences et de quartier fantômes pour pousser des relances les années précédentes donc chacun à sa part de responsabilités, surtout lorsqu des zones industrielles ont été recataloguée en zone résidentielles.
Interressants les autres points, dont le revirement de positions sur les sociétés de grandes envergures portées, il y a un certain comme un exemple.
 
Ca tient (enter autres) aux recentes decisions de Pekin pour refroidir un peu les investissements dans immobilier. Maintenant, reste a savoir si la glissade sera controlee ou si ca va etre la sortie de route. En tous cas, ca va etre interessant a suivre.
 
Ca tient (enter autres) aux recentes decisions de Pekin pour refroidir un peu les investissements dans immobilier. Maintenant, reste a savoir si la glissade sera controlee ou si ca va etre la sortie de route. En tous cas, ca va etre interessant a suivre.
J,ai 2 appartement disponibles, tres propres, pret a habiter, tout equipees. :grin:
 
Aux Etats-Unis aussi le vent semble tourner (un peu) pour les riches.

Bonjour Dgibe
Ce ne sont pas les riches qui sont dans le collimateur en Chine , mais les mega trusts et autres monopoles en positions predominantes et leurs dirigeants qui agissent de concerts entre eux et de ce fait regissent les marches car tout puissants , et representent de ce fait un * danger tant pour l'economie que pour la stabilite politique de l'etat ... Donc la solution est de demanteler ce syteme afin d'assurer une repartition equilibree ... Un des premier a en faire les frais etait le patron d'Hainan Group ...

* Pour illustrer un exemple de risque economique et social qui peut faire sombrer des milliers d'entreprises en cascade dans les secteurs concernes pour cause de tresorerie ,et mettre au chomage des centaines de milliers de travailleurs et leurs familles ( pertes de ressources ) ce qui entraine de fait une reaction en chaine sur les commerces et autres , puissance X !

Extraits : Un rapport publié la semaine dernière par Capital Economics indique qu'Evergrande comptait fin juin 1,4 million de biens immobiliers qu'il s'est engagé à terminer.
Mais certains créanciers réclament désormais des remboursements immédiats, comme l'a rapporté début septembre l'agence Bloomberg.


 
Dernière édition:
Ce ne sont pas les riches qui sont dans le collimateur en Chine

Les chinois ont peu de libertes. "Faire du pognon" etait plus ou moins le seul domaine ou Pekin leur lachait la bride. C'etait meme encourage d'ou l'enrichissement spectaculaire du pays. Si tu leur retire ca avec cette "chasse aux riches", qu'est-ce qui leur reste?

Ils sont vraiment "bonne-pates" ces chinois. Tu peux leur balancer n'importe quoi a la geule, ils acceptent tout placidement...
 
Dernière édition:
Les chinois ont peu de libertes. "Faire du pognon" etait plus ou moins le seul domaine ou Pekin leur lachait la bride. C'etait meme encourage d'ou l'enrichissement spectaculaire du pays. Si tu leur retire ca avec cette "chasse aux riches", qu'est-ce qui leur reste?

Ils sont vraiment "bonne-pates" ces chinois. Tu peux leur balancer n'importe quoi a la geule, ils acceptent tout placidement...
Peu de liberte certes dans le domaine des opinions politiques , mais pour le reste essaye de sortir de ta caverne ! On ne peut quasiment pas marcher dans les aeroports , gares et lieux touristiques , les restaurants sont bondes , les hotels complets , les magasins tres frequentes en permanence y compris dans le haut de gamme , des voitures neuves partout , on observe rarement des chinois ou des chinoises en haillons dans les villes , les jeunes sont habilles a la mode , Taobao litteralement devalise , etc ... Ce ne sont pas les riches * qui sont vises comme je l'ai explique dans mes posts precedents mais les abus , prend le temps de me relire !

* " Quand les riches maigrissent, les pauvres meurent de faim." Confucius
 
Dernière édition:
J,ai 2 appartement disponibles, tres propres, pret a habiter, tout equipees. :grin:

Si ces appartements sont équipés et décorés avec un goût équivalent du niveau de tes interventions, ... :siffle: