« Prospérité commune », le virage de la Chine

Si ces appartements sont équipés et décorés avec un goût équivalent du niveau de tes interventions, ... :siffle:
Vous ne le savez peut-être pas, mon goût pour l’esthétique et la pratique est de très haut niveau. :grin: :eek:
Je préfère actuellement un style décoratif en bois sculpté de l’époque de Dynastie de Ming et Qing, en combinant avec le style occidental de maçonnerie sculptée! :dead:
 
Vous ne le savez peut-être pas, mon goût pour l’esthétique et la pratique est de très haut niveau. :grin: :eek:
Je préfère actuellement un style décoratif en bois sculpté de l’époque de Dynastie de Ming et Qing, en combinant avec le style occidental de maçonnerie sculptée! :dead:
Personne sur ce forum, n'ayant jamais rien vu de votre part, en effet, on ne peut pas le savoir ...
 
Les prix des appartements risquent de chuter lourdement en Chine ou tout du moins redevenir a des prix normaux accessibles a tous ou tout du moins au plus grand nombre , vu les abus constates dans ce domaine , le signal me semble etre envoye aux autres promoteurs " vendez a prix justes , prosperite commune " gagnez de l'argent , mais limitez vous a vos activites !

Entrainant de ce fait des grincements de dents pour ceux qui ont fait des acquisitions d'appartements a des prix eleves et autres speculateurs car le prix du m2 risque de chuter , et ce de facon drastique ! En termes concis la fete du slip est terminee ...

Ceci est ma libre interpretation de la situation tout comme dans ce qui suit , mais c'est bien dans l'esprit des 3 volumes du president Xi Jinping , qui doit etre un fin connaisseur des fables d'Esope et de ce bon monsieur de la Fontaine ainsi que de Tsun Zu , car si il n'y avait pas eu speculations de la part des promoteurs et actionnaires il n'y aurait pas eu de programmes d'investissements immobiliers massifs ces dernieres annees , et de ce fait un parc immobilier plus que restreint ! :)
Si on se fie a cet article je ne suis pas trop eloigne de mon raisonnement initial ! :hum:

28/09/2021

La croisade de la Chine contre l'endettement dans l'immobilier menace de terrasser le promoteur ultra-endetté Evergrande, au risque de faire éclater la bulle qui gonfle dans le secteur depuis plus de 20 ans.

Article : Le Parti communiste chinois (PCC) tire sa légitimité de l'amélioration du niveau de vie de la population et d'une croissance phénoménale qui s'est traduite par la construction de millions de logements.
Une frénésie également stimulée par le besoin de la plupart des Chinois d'accéder à la propriété, étape quasi-obligée de la promotion sociale notamment avant un mariage.
Mais la spéculation et l'envolée des prix inquiètent le gouvernement, soucieux de ne pas creuser encore des écarts de richesse potentiellement synonymes d'instabilité sociale.
Car le coût moyen d'un appartement représente désormais 9,2 fois le revenu disponible annuel d'un habitant, selon une étude du groupe immobilier E-House China.

C'est le ratio le plus élevé depuis 1998, année où l'accession à la propriété immobilière a véritablement commencé à être possible -- les logements étaient auparavant souvent attribués par l'employeur.
Face au gonflement de la dette de 12 grands promoteurs, les régulateurs leur ont imposé l'an passé "trois lignes rouges", des ratios prudentiels qui visent à réduire leur recours à l'emprunt.

Depuis juin, les autorités ont également resserré drastiquement la législation qui permettait de vendre un bien avant même l'achèvement des travaux -- un modèle dont Evergrande s'était beaucoup servi pour financer sa croissance.
"L'idée, c'était de créer un mécanisme qui force les promoteurs les plus à risque à réduire leur endettement", note Dinny McMahon, analyste du cabinet d'étude Trivium, basé à Pékin.
"Et cela tout en donnant aux promoteurs en meilleure santé financière la possibilité de continuer à grandir."
- "Boule de neige" -
Acteur majeur de cet essor effréné, Evergrande croule sous 260 milliards d'euros de dette et risque le défaut de paiement.
Tous les yeux sont tournés vers l'Etat, qui n'a pas signifié s'il comptait intervenir ou non pour sauver ou restructurer le groupe.

"Les difficultés rencontrées par Evergrande pourraient faire boule de neige et toucher demain d'autres promoteurs affaiblis" par leur endettement, avertit M. McMahon.
L'évolution de la société chinoise pèse également sur le secteur: la faible croissance démographique freine la demande de logements.
"La source des problèmes d'Evergrande et d'autres promoteurs très endettés, c'est que la demande en immobilier résidentiel en Chine entre dans une période de déclin prolongé", estime dans une note Mark Williams, expert Asie du cabinet Capital Economics.

Et le coup de frein sur les prix rendra plus difficile encore le financement de futures constructions par les promoteurs, ajoute-t-il.
- Prix plancher -
Au-delà d'Evergrande, la santé financière d'autres promoteurs s'est plutôt améliorée en un an.
Country Garden, le plus grand promoteur d'immobilier résidentiel en Chine en termes de chiffre d'affaires, vient d'annoncer des bénéfices pour le premier semestre 2021.
"A l'été 2020, huit des 12 entreprises auxquelles les lignes rouges ont été appliquées en violaient au moins une. Aujourd'hui, elles ne sont plus que deux", dont Evergrande, souligne Capital Economics.
Effet collatéral: les ventes et les prix dans l'immobilier ont fortement ralenti ces derniers mois, selon le cabinet américain China Beige Book.

Un phénomène inquiétant pour certaines autorités locales qui imposent désormais des prix plancher afin d'enrayer le plongeon, souligne Iris Pang, économiste à la banque ING.

Si la plupart des observateurs sont convaincus que Pékin ne laissera pas éclater une crise financière, la confiance des consommateurs risque d'être durablement ébranlée par l'épisode Evergrande.
Nombre d'acquéreurs se plaignent d'avoir dû payer pour un logement dont Evergrande ne peut remettre les clés, faute d'avoir achevé les travaux par manque de fonds.
Les ventes pourraient donc continuer à baisser.

Les régulateurs pourraient alors être tentés d'intervenir en abaissant par exemple le taux des prêts immobiliers, prédit Jonas Golterman, analyste de Capital Economics.

"Le marché immobilier est confronté à une période d'incertitude et à une baisse des prix des logements. Mais ce n'est pas un effondrement", souligne-t-il.

"Cela étant dit, les risques de baisse sont importants et l'évolution est difficile à prévoir."


 
Dernière édition:
De mon opinion c'est le gouvernement qui a provoque cet impact sur la bulle immobiliere afin de reguler les marches , de la maitriser et mettre fin a la speculation et en adressant un ultimatum aux promoteurs immobiliers et aux banques ,afin de ne pas se retrouver dans une crise des subprimes a la Lehman Brothers avec des millions de gens a la rue , depossedes de leurs logements car incapables de rembourser les creances ( entrainant la chute des banques ) et un parc immobilier qui ne valait plus un kopec ! Le cas Evergrande est different il y a environ 1 million 500000 logements neufs termines ou a terminer en actif + les autres immobilisations et autres participations du groupe ...

Je pense que pour compléter cette vision il faut aussi la regarder par le spectre de la politique entreprise par Xi de "socialisation" de la Chine. Concrètement le gouvernement s'attaque aux grands groupes pour forcer une meilleure redistribution des richesses et leur rappeler (plus ou moins gentiment) que le profit c'est bien mais que l’intérêt commun passe avant les intérêts privés.
 
on attendrait pas 9 ans sans rien dire jusqu'à donner son bravo au gouvernement pour avoir changé quelque chose dans une situation épouvantable

La situation en Chine est loin d'être épouvantable. Les progrès accomplis ces 30 dernières années sont juste fantastiques.
Et ils n'ont pas attendu aujourd'hui pour améliorer la situation des gens et mieux distribuer les richesses. Evolution considerable des protections sociales offertes aux travailleurs chinois et du droit du travail (notamment depuis la loi de 2008). Evolution des salaires également avec une évolution du salaire minimum colossale. Mais il reste encore beaucoup à faire sur plein d'autres aspects et ils les adressent au plus juste en essayant de trouver un équilibre simple à trouver nul part entre création et distribution de richesses.

Je trouve justement fascinant qu'un parti unique ait su se réformer et adopter des virages aussi radicaux. Plutôt que de continuer à partager la misère, ils ont su totalement remodeler leur logiciel et créer des richesses phénoménales ces 30 dernières années qui ont sorti des centaines de million de personne de la famine... et faire émerger une classe moyenne avec un modèle où le marché intérieur trouve enfin une place dans l'économie nationale.

Ce pays offre des opportunités, il t'a accueilli [edité suite à remarque de l'intéressé] et t'a permis par la suite d'évoluer. Cette situation épouvantable que tu décris, c'est toi qui a décidé de la rejoindre il y a 11 ans donc c'est qu'elle doit pas être si épouvantable pour toi... alors tu va me dire que toi tu penses aux autres et pas juste à ta gueule à l'inverse des expat ceci ou cela... mais penser aux autres et améliorer leur sort ca passe par autre chose que de se donner bonne conscience en crachant dans la soupe et en cherchant à faire de l'anti chine primaire quotidiennement de manière quasi obsessionnelle.
 
Dernière édition:
dans l'argumentaire pro-chinois ici


Personnellement je pro-français , et fier de l'air, anti-américain politiquement, etant anti-communiste , lorsque je suis arriver ici dans les débuts 2005 , je n'y ai rien vus de communiste, le pays les plus "communistes" au monde si on devrais les classer .. la France serai en 1 ère place de par son système de répartition qui est le plus " communiste au monde.
Classifier les gens anti / pros/ blabla ne démontre pas une ouverture d'esprit... " Democratre " et ouverte a toutes opinions.

Vous pouvez me classifier en pure Gaulliste indécrottable.
 
Bonsoir Tony
Nous sommes donc relativement d'accord sur mon post precedent , tout du moins dans les grandes lignes on ne peut pas etre en accord sur l'ensemble, et ce suivant son opinion ?

" De mon opinion c'est le gouvernement qui a provoque cet impact sur la bulle immobiliere afin de reguler les marches , de la maitriser et mettre fin a la speculation et en adressant un ultimatum aux promoteurs immobiliers et aux banques ,afin de ne pas se retrouver dans une crise des subprimes a la Lehman Brothers avec des millions de gens a la rue , depossedes de leurs logements car incapables de rembourser les creances ( entrainant la chute des banques ) et un parc immobilier qui ne valait plus un kopec ! Le cas Evergrande est different il y a environ 1 million 500000 logements neufs termines ou a terminer en actif + les autres immobilisations et autres participations du groupe ..."

Est-ce que le gouvernement est à la manoeuvre je ne sais pas. Il semble par contre qu'il veuille profiter de cette situation pour freiner un peu tout ça et aussi envoyer un message aux promoteurs.
On est pas du tout dans le cas de la crise des subprimes que ce soit dans la nature des crédits accordés (à ma connaissance pas de crédits à teaser rate puis floating rate en Chine, obligation de downpayment assez élevée), qui fait défaut (pour l'instant plutôt les promoteurs que les acheteurs) et surtout on a pas de titrisation du crédits (pas de MBS, CDO, synthetic CDO, CDS qui ont fait que la crise des mortgages est devenue une crise financière et par la suite systémique).
Ca veut pas dire que ça va pas faire mal mais on est pas du tout dans le même type de crise.
 
Personnellement je pro-français , et fier de l'air, anti-américain politiquement, etant anti-communiste , lorsque je suis arriver ici dans les débuts 2005 , je n'y ai rien vus de communiste, le pays les plus "communistes" au monde si on devrais les classer .. la France serai en 1 ère place de par son système de répartition qui est le plus " communiste au monde.
Classifier les gens anti / pros/ blabla ne démontre pas une ouverture d'esprit... " Democratre " et ouverte a toutes opinions.

Vous pouvez me classifier en pure Gaulliste indécrottable.
La sécu à la base c'est sous l'égide de De Gaulle suite au conseil de la résistance...
Le communisme c'est avant tout une société sans classe et la collectivisation des moyens de productions, si tu y mets la France dedans expliques un peu....
Comme beaucoup sur ce forum tu confonds un modèle censé niveler les erreurs du capitalisme avec la pensée communiste.
 
Oui ne pas confondre les causes et conséquences. Les problèmes d'Evergrande ne sont pas "créés pour" plus de régulation mais plutôt "créé par" plus de régulation.
En gros fini la fête du slip avec des modèles à la limite de la pyramide de Ponzi en construisant toujours plus avec toujours plus de crédit en se disant que l'acheteur lui aussi aura toujours un crédit vu que tout le monde parie sur des hausses sans fin des prix.
Mais si l'on arrête de construire, ou même si l'on ralenti le rythme, le logement devient progressivement plus rare et en conséquence plus cher, non?
 
Mais si l'on arrête de construire, ou même si l'on ralenti le rythme, le logement devient progressivement plus rare et en conséquence plus cher, non?
Pas forcément, c'est une question d'offre et de demande. Combien de cités fantomes dans des villes de tier 3 ou 4 ?
Combien de malls abandonnés ?

Dans les grandes villes on a effectivement jamais assez de logements semble-t-il et les prix continuent d'être tirés vers le haut mais est-ce le cas partout, je ne crois pas.
De plus, si on regarde la démographie on voit bien que la population va cesser de croitre voire décroitre. Dans le même temps on a un nombre non négligeables de jeunes qui ne peuvent accéder à la propriété de toute manière vus les prix actuels et les conditions d'accès à la propriété si on a pas de hukou local.
 
Oui ne pas confondre les causes et conséquences. Les problèmes d'Evergrande ne sont pas "créés pour" plus de régulation mais plutôt "créé par" plus de régulation.
En gros fini la fête du slip avec des modèles à la limite de la pyramide de Ponzi en construisant toujours plus avec toujours plus de crédit en se disant que l'acheteur lui aussi aura toujours un crédit vu que tout le monde parie sur des hausses sans fin des prix.
Toujours à chercher des excuses à la Chine.....bien sûr que c'est la même chose !

"Les problèmes d'Evergrande ne sont pas "créés pour" plus de régulation mais plutôt "créé par" plus de régulation.""" ???????

Evergrande a emprunté trop d'argent. Construire plus, emprunter toujours plus. Business is business AUSSI en Chine.
Et les consequences sont les même en tout cas pour le peuple qui n'a que ses yeux pour pleurer.
 
Toujours à chercher des excuses à la Chine.....bien sûr que c'est la même chose !

"Les problèmes d'Evergrande ne sont pas "créés pour" plus de régulation mais plutôt "créé par" plus de régulation.""" ???????

Evergrande a emprunté trop d'argent. Construire plus, emprunter toujours plus. Business is business AUSSI en Chine.
Et les consequences sont les même en tout cas pour le peuple qui n'a que ses yeux pour pleurer.
Je vois quelles excuses je cherche à qui. Je dis que les régulations qui sont en train de se mettre en place sont à la source des problèmes d'Evergrande et non l'inverse.
C'est un fait qu'Evergrande comme d'autres a profité des largesses du système dans le passé et a clairement abusé. Il y a maintenant un gros tour de vis pour des raisons économiques d'une part mais aussi pour reprendre la main. L'immobilier n'est qu'un domaine parmi d'autres où c'est le cas.
 
Pas forcément, c'est une question d'offre et de demande. Combien de cités fantomes dans des villes de tier 3 ou 4 ?
Combien de malls abandonnés ?

Dans les grandes villes on a effectivement jamais assez de logements semble-t-il et les prix continuent d'être tirés vers le haut mais est-ce le cas partout, je ne crois pas.
De plus, si on regarde la démographie on voit bien que la population va cesser de croitre voire décroitre. Dans le même temps on a un nombre non négligeables de jeunes qui ne peuvent accéder à la propriété de toute manière vus les prix actuels et les conditions d'accès à la propriété si on a pas de hukou local.
Je suis assez d'accord avec ton analyse globale. L'Etat chinois ne pouvait laisser ce secteur d'activité en roue libre. Mieux vaut tenter d'intervenir et controler avant qu'il n'implose de lui même. Si certaines grandes villes demeurent attractives et verront le prix de l'immo continuer de croitre, inévitablement avec l'exode rural, il y aura un effet de syphon de la richesse dans ces zones qui seront les premières impactées par la décroissance démographique.
Ils doivent aussi regarder d'un oeil attentif le modèle du voisin japonais dont la campagne est en cours de désertification accélérée avec ses villages fantomes....
 
Une audience publique pour présenter la nouvelle structure tarifaire des taxis de la ville sera organisée par la Commission de développement et de réforme de Shanghai le 5 novembre, alors que la ville optimise ses infrastructures de transport et améliore les services de taxi.

Il existe trois principaux ajustements tarifaires selon un projet : le kilométrage, les frais d'attente et les frais de vacances.

Chaque tick du mètre pour la distance peut coûter 2,7 yuans (42 cents US), contre 2,5 yuans actuellement.

Les frais d'attente peuvent passer de 2,5 yuans à 4,05 yuans toutes les quatre minutes. Et les passagers peuvent pour la première fois devoir payer aux chauffeurs de taxi 10 yuans par trajet pendant les jours fériés nationaux, y compris la fête nationale, la fête du printemps et la fête du Travail.

Le prix de base, supplément longue distance pour les trajets de plus de 15 kilomètres, ne changera pas, pas plus que le supplément de nuit pour les trajets commençant entre 23h et 5h du matin.

Les tarifs augmenteront généralement légèrement : par exemple, un trajet de 10,1 kilomètres passera de 43 yuans à 49 yuans.

Les revenus supplémentaires devraient améliorer la qualité des travailleurs et des services dans l'industrie.

 
A Londres, le célèbre tailleur Gieves & Hawkes est au bord du gouffre, à cause des ambitions démesurées de son actionnaire chinois, Shandong Ruyi.

En Chine, le secteur immobilier n'est pas le seul à menacer la croissance mondiale. Dans la province du Shandong, terre natale de Confucius, les soubresauts d'un géant du textile se font sentir jusqu'à Londres, et plus précisément à Savile Row, la célèbre rue des tailleurs les plus chics du Royaume-Uni. Cette semaine, la nouvelle selon laquelle Gieves & Hawkes, habilleur des rois et reines d'Angleterre, était au bord de la faillite en raison des difficultés financières de sa maison mère, le groupe chinois Shandong Ruyi, a fait s'entrechoquer bien des tasses de thé.

Ce géant de l'habillement, qui se rêve en LVMH chinois, a péché semble-t-il par une trop grande fringale d'acquisitions. En dix ans, Shandong Ruyi a racheté de nombreuses marques européennes, dont Gieves & Hawkes, mais aussi Cerruti 1881, Sandro, Maje et Claudie Pierlot, autant de marques françaises qui peuvent se faire du souci pour leur avenir. Les yeux plus gros que le ventre, Shandong Ruyi doit aujourd'hui faire face à une montagne de dettes, estimée à 4 milliards de dollars par le quotidien The Times.

De Nelson à Michael Jackson​

Sa stratégie d'expansion tous azimuts, aussi hasardeuse que risquée, menace donc Gieves & Hawkes, un tailleur vieux de deux cent cinquante ans, qui habilla sur mesure tous les monarques depuis George III, l'amiral Nelson, vainqueur de Napoléon, mais aussi Charlie Chaplin, Winston Churchill et Michael Jackson. A l'origine tailleur des officiers de l'armée britannique et de la Royal Navy, ce joyau anglais est connu pour son art de l'emmanchure, notamment le style "cigarette" qui anoblit la carrure.

Son magasin blanc, au 1, Savile Row, juste au coin de Vigo Street, est une véritable institution et l'idée même qu'il pourrait bientôt laisser place à une vulgaire marque de prêt-à-porter remplit d'effroi les amoureux du sur-mesure à l'anglaise. Les douze semaines nécessaires à l'élaboration d'un costume, les séances d'essayage avec un "coupeur" attitré, les discussions sur les cran, revers, col, cassure, fente, patte, pince, passepoilé et emmanchures appartiennent à ces légendes dont seule Londres a le secret. Si la rencontre de la dernière chance pour trouver un repreneur qui doit avoir lieu début novembre à Hongkong ne devait aboutir, ce serait un petit pan de l'histoire du chic anglais qui disparaîtrait. Et l'on ne pourra plus dire "My taylor is rich".

https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Ftse1.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP.GL68M1kQGwC-C1m8kTKrFAHaDL%26pid%3DApi&f=1
 
Je suis assez d'accord avec ton analyse globale. L'Etat chinois ne pouvait laisser ce secteur d'activité en roue libre. Mieux vaut tenter d'intervenir et controler avant qu'il n'implose de lui même.

Ouais. Le pompier pyromane en quelque sorte.
 
A Londres, le célèbre tailleur Gieves & Hawkes est au bord du gouffre, à cause des ambitions démesurées de son actionnaire chinois, Shandong Ruyi.

En Chine, le secteur immobilier n'est pas le seul à menacer la croissance mondiale. Dans la province du Shandong, terre natale de Confucius, les soubresauts d'un géant du textile se font sentir jusqu'à Londres, et plus précisément à Savile Row, la célèbre rue des tailleurs les plus chics du Royaume-Uni. Cette semaine, la nouvelle selon laquelle Gieves & Hawkes, habilleur des rois et reines d'Angleterre, était au bord de la faillite en raison des difficultés financières de sa maison mère, le groupe chinois Shandong Ruyi, a fait s'entrechoquer bien des tasses de thé.

Ce géant de l'habillement, qui se rêve en LVMH chinois, a péché semble-t-il par une trop grande fringale d'acquisitions. En dix ans, Shandong Ruyi a racheté de nombreuses marques européennes, dont Gieves & Hawkes, mais aussi Cerruti 1881, Sandro, Maje et Claudie Pierlot, autant de marques françaises qui peuvent se faire du souci pour leur avenir. Les yeux plus gros que le ventre, Shandong Ruyi doit aujourd'hui faire face à une montagne de dettes, estimée à 4 milliards de dollars par le quotidien The Times.

De Nelson à Michael Jackson​

Sa stratégie d'expansion tous azimuts, aussi hasardeuse que risquée, menace donc Gieves & Hawkes, un tailleur vieux de deux cent cinquante ans, qui habilla sur mesure tous les monarques depuis George III, l'amiral Nelson, vainqueur de Napoléon, mais aussi Charlie Chaplin, Winston Churchill et Michael Jackson. A l'origine tailleur des officiers de l'armée britannique et de la Royal Navy, ce joyau anglais est connu pour son art de l'emmanchure, notamment le style "cigarette" qui anoblit la carrure.

Son magasin blanc, au 1, Savile Row, juste au coin de Vigo Street, est une véritable institution et l'idée même qu'il pourrait bientôt laisser place à une vulgaire marque de prêt-à-porter remplit d'effroi les amoureux du sur-mesure à l'anglaise. Les douze semaines nécessaires à l'élaboration d'un costume, les séances d'essayage avec un "coupeur" attitré, les discussions sur les cran, revers, col, cassure, fente, patte, pince, passepoilé et emmanchures appartiennent à ces légendes dont seule Londres a le secret. Si la rencontre de la dernière chance pour trouver un repreneur qui doit avoir lieu début novembre à Hongkong ne devait aboutir, ce serait un petit pan de l'histoire du chic anglais qui disparaîtrait. Et l'on ne pourra plus dire "My taylor is rich".

https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Ftse1.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP.GL68M1kQGwC-C1m8kTKrFAHaDL%26pid%3DApi&f=1
Bonjour Loulou
Mis a part Gieves & Hawke qui n'a rien a voir avec l'assemblagle Kafkaien de marques heteroclites de pret a porter et ce n'est pas a toi que je vais l'apprendre le semi luxe est une absurdite qui n'a pas une clientele fidele mais disparate , des marques comme Cerutti etaient en vogue dans les annees 90 , Bally sort un peu du lot mais pour le reste c'est du grand n'importe quoi , seul le vrai luxe perdure car il a sa clientele attitree ... Alors de la a faire la Pige a LVMH ,Kering et cie ils revaient tout eveilles et forcement le reveil est difficile !


De nos jours en Chine les hommes avec un reel pouvoir d'achat sont informes , et c'est encore plus flagrant chez les femmes dans le domaine du luxe , nous ne sommes plus en 1990 ou il suffisait de coudre une etiquette made in France ou Italie ! ;)

DSCN0146[1].JPG
 
Dernière édition:
Personne ne sera jaloux et contesté que un homme devienne millionnaire ou multimillionnaire si sa richesse a été acquise grâce à son ingéniosité et à son travail acharné. Mais s’il a obtenu de l’argent par la collusion des fonctionnaires et par la voie tordue, c’est une injustice sociale et il faut corriger ce phénomène.
 

Coup d'envoi de la Bourse de Pékin, dix titres flambent

15/11/2021
SHANGHAI (Reuters) - La Chine a inauguré lundi une nouvelle Bourse à Pékin dans laquelle les actions de dix sociétés récemment entrées sur le marché ont vu leur cours être multiplié par six, entraînant une suspension temporaire des cotations.

Communique :
Cette nouvelle Bourse, destinée aux petites et moyennes entreprises, a accueilli pour son lancement officiel au total 81 sociétés, dont 71 qui étaient déjà cotées sur une plate-forme de gré à gré.

La Bourse de Pékin doit répondre à l'ambition politique fixée par le président chinois Xi Jinping d'une "prospérité commune" visant à réduire les écarts de richesse dans le pays.

"C'est une assez bonne performance pour le premier jour. Je ne vois pas beaucoup d'obstacles", commente Yang Hongxun, analyste au cabinet de conseil en investissement Shenguang. "Le président Xi ayant autorisé cette cotation, je vois peu de chances que ce marché échoue", a-t-il ajouté.

Le lancement de la Bourse de Pékin est une étape clé dans la réforme du marché des capitaux chinois, souligne pour sa part Yi Huiman, président de la Commission chinoise de réglementation des marchés de titres (CSRC).
"C'est important car cela renforcera le marché des capitaux à plusieurs niveaux, améliorera le système de financement des PME, stimulera l'innovation et modernisera l'économie chinoise", a-t-il déclaré à l'occasion de la cérémonie d'inauguration.

La Bourse de Pékin vient en complément des Bourses de Shanghai et de Shenzhen qui abritent des sociétés dotées de capitalisations boursières plus importantes.
Plus de quatre millions d'investisseurs ont ouvert des comptes pour négocier l'échange d'actifs à la Bourse de Pékin, qui a choisi un mécanisme d'introduction en Bourse basé sur l'enregistrement, un système également adopté par ChiNext et STAR Market, dédié aux valeurs technologiques à la Bourse de Shanghai.

Les entreprises cotées à la Bourse de Pékin, si elles sont éligibles, peuvent migrer directement vers ChiNext ou STAR.

A la clôture de la Bourse de Pékin, les actions des dix sociétés nouvellement cotées ont enregistré d'importants gains, tandis que parmi les 71 sociétés entrées sur le marché via un transfert, 59 ont terminé en repli.
"Les investisseurs courent après les actions nouvelles, tandis que les actionnaires actuels des sociétés ayant fait un transfert ont préféré prendre leur bénéfice", explique Zhou Yunnan, investisseur chez New Third Board.

Ces entreprises nouvellement cotées sont issues principalement des secteurs du logiciel, de la santé et des produits manufacturés haut de gamme.
Au premier jour de cotation à Pékin, les volumes d'échange ont représenté 9,57 milliards de yuans (1,3 milliard d'euros), soit seulement 1% du montant quotidien combiné traité à Shanghai et à Shenzhen.