Ah ben tiens, j'allais justement relancer le topic, ca tombe bien!
Alors helas (ou heureusement selon le point de vue), j'ai demenage depuis l'annee derniere et je n'ai plus de climatiseur colonne.
A la place, j'ai une clim centralisee qui ne fonctionne pas (vachement utile donc).
Du coup, je vais devoir me bidouiller un veritable purificateur et j'aurais besoin de votre aide.
En fait, je voudrais reprendre le meme principe qu'avant avec ma clim colonne, vu que ca fonctionnait plutot bien, et l'integrer dans une sorte de meuble.
L'objectif en ce qui me concerne est de fabriquer un "gros" purificateur, avec une grande capacite de brassage d'air, afin que celui ci soit capable de filtrer l'air de tout l'appartement depuis le salon (l'appart fait un peu plus de 100m2).
Donc pour ca, l'element fondamental que je dois trouver est un gros ventilateur centrifuge, comme celui que vous pouvez voir ci dessous en photo:
Ca sera l'element de base qui servira a faire bouger l'air.
A partir de la, au moins deux problemes vont se poser:
-Comment faire en sorte qu'il ne soit pas trop bruyant?
-Comment faire varier sa vitesse?
Pour le bruit, je pense pouvoir trouver des solutions pas trop compliquees, comme mettre de la mousse tout autour, le fixer au boitier avec des chambres a air de velo pour qu'il ne soit pas en contact direct avec le bois, et autres solutions a la Mac Gyver a base de cure dents et de trombones. Donc pas de souci majeur de ce cote la je pense.
C'est pour la variation de vitesse que je suis embete. Forcement, si le moteur ne peut tourner qu'en mode ON/OFF, ca sera tout pourri.
Il me semble que ces moteurs fonctionnent en principe avec 3 phases et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour faire varier leur vitesse du coup. Sur des moteurs a courant continu on fait ca tres simplement avec un potentiometre, mais ici ca ne fonctionnera pas a priori donc j'aurais besoin de savoir comment m'y prendre concretement.
Du coup, si l'un d'entre vous a suffisamment de connaissances dans le domaine pour m'eclairer et surtout me dire quoi choisir sur Taobao pour que ca marche, ce serait vraiment super.
En gros, voici le principe:
L'air aspire par le ventilo passe par le filtre a charbon (et quelques filtres a poussieres que je n'ai pas represente sur ce dessin deja suffisamment incomprehensible comme ca) puis est envoye dans une boite a air qui sert a equilibrer la pression partout sur le filtre HEPA, histoire d'avoir une filtration efficace sur toute sa surface.
L'air sort ensuite du filtre HEPA et entre dans vos alveoles pulmonaires, vous procurant l'agreable sensation d'un matin de printemps dans votre chalet de Gstaad.
Donc si quelqu'un sait m'indiquer comment faire pour la variation de vitesse, je pourrai passer la vitesse superieure. Autrement va falloir que j'apprenne moi meme et ca va donc me prendre un certain temps.
L'ideal serait de pouvoir commander la variation de vitesse par un potentiometre. Ca me permettrait de pouvoir brancher en parallele un systeme de gestion a base d'Arduino, qui permettrait de gerer la vitesse du ventilateur en fonction de certains parametres et capteurs ainsi que d'ajouter une telecommande (tout ca je sais le faire, donc pas de souci).
Donc voila, merci d'avance pour votre aide en esperant que quelqu'un veuille bien me renseigner!