Hello les amis,
Bonne nouvelle, je pense avoir enfin trouve un moyen de resoudre mon probleme de gestion de la vitesse du ventilateur!
Du coup je vais pouvoir tenter de me construire mon propre purificateur DIY, cette fois en partant de rien.
Mon but est d'arriver a construire un purificateur suffisamment puissant pour filtrer l'air de mon appartement en entier (environ 120m2).
Les objectifs que je me suis fixes pour celui ci sont les suivants:
-Puissance de filtrage importante: j'espere arriver a quelque chose d'un niveau au moins equivalent a ce que j'avais avec mon montage sur le climatiseur, meme si je pense a priori que ca le sera probablement un peu moins tout de meme.
-Bruit limite: pour cela je vais tenter d'insonoriser le systeme au maximum, de trouver tous les moyens possibles pour limiter les vibrations dans le caisson et d'utiliser la variation de vitesse pour pouvoir ajuster le niveau de bruit facilement. J'ai trouve un ventilateur relativement puissant et a priori silencieux qui me semble plutot prometteur.
-encombrement: je vais tenter de faire le meuble suffisamment petit pour que ca ne bouffe pas trop de place. Cela dit je serais oblige de m'adapter a la taille du ventilateur ainsi qu'a celle des filtres (pas envie d'avoir des filtres sur mesure qui couteront une fortune faut que je trouve une taille de filtre plus ou moins standard et pas chere.
-Esthetique: je vais tenter de faire quelque chose de pas trop moche pour une fois. J'ai plusieurs idees de desing pour le truc, j'attends de recevoir mes pieces pour me decider.
-Pratique: Il faut pouvoir changer les filtres assez facilement, ou au moins pouvoir inspecter de temps a autre. J'integrerai egalement peut etre une multiprise et d'autres gadgets afin que le bidule puisse etre utile a d'autres choses. A terme, je pense integrer une telecommande ainsi peut etre qu'un systeme tout automatique dans lequel le purificateur gererait de facon autonome la qualite de l'air de la maison
-Multi usage: Le systeme pourrait etre utilise pour renouveler l'air interieur ou pour pomper l'air exterieur, le purifier, et mettre l'appartement en surpression (ce qui empecherait totalement la pollution exterieure d'entre dans l'appartement).
-Cout: l'objectif est de rester sous la barre des 1500 yuan. Ca peut sembler beaucoup mais le but ici est de creer un gros purificateur, donc ca reste quand meme ultra competitif.
J'ai pour le moment commande ces deux pieces:
-Ventilateur : CDF200, puissance maxi 145 Watts, debit maxi 1050m3 par heure, pression maxi 495 Pa, bruit 45 Db (c'est tres peu, a voir si ca se confirme dans la realite auquel cas ce serait genial).
Il est malheureusement un peu cher (386 Rmb), mais quitte a tester autant essayer avec quelque chose qui tienne un peu la route. Au depart je comptais prendre un gros ventilo centrifuge mais je n'ai rien trouve de vraiment adequat, d'ou ce choix qui me semble plutot bon a priori.
Le lien Taobao pour ceux que ca interesserait:
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.0.0.xO7fHs&id=14997171853&ns=1&abbucket=13#detail
-Commande de ventilateur a potentiometre: permet de commander le ventilateur en vitesse ainsi que de commander son extinction. A priori c'est parfaitement compatible avec ce ventilateur si j'en crois le vendeur du shop taobao. Normalement il permet de faire varier sa vitesse sur toute la plage de facon proportionnelle, si j'ai bien compris, a la difference de la plupart des variateurs que j'ai trouves jusqu'a present qui comptaient 3 ou 4 vitesses definies. On verra si ca fonctionne bien.
Le lien Taobao:
http://item.taobao.com/item.htm?scm...939&pvid=8c9090f4-5ef1-4c92-8a11-ee5da2141e2f