Yo phitheb,
Donc si "Pékin impose sa propagande hors de ses frontières", c'est le signe que la manche est perdue pour la Chine. Une bonne propagande ne se voit pas, se ne sent pas, et reçoit l'assentiment des journalistes lécheurs de bottes.
Je ne sais pas si c'est toi qui change ou si c'est moi qui me ramollis
, mais ton argument n'est pas idiot. Effectivement une "bonne" propagande ne doit pas se voir et, de ce point de vue là, la Chine a perdu, ou du moins n'a pas gagné la partie à l'
extérieur de ses frontières. Et, heureusement pour nous, nous sommes encore capables de voir l'absurdité des tentatives chinoises de censurer et baillonner la vérité.
Là où je suis moins d'accord, c'est bien quand tu, encore une fois, renvoies dos à dos la propagande chinoise et la propagande US (propagande culturelle comme tu l'appelles) comme étant finalement finalement du même type. Je suis un peu fatigué de redire pour la 350ème fois des évidences absolues, mais c'est faire insulte à la notion même de liberté d'expression, de diversité d'opinions et d'information que de dire cela.
Et là où tu es, à mon humble avis, complètement à côté de la plaque c'est quand tu parles de la "propagande de Hollywood", en sous entendant que Hollywood serait en qqe sorte le bras armé de la politique impérialiste US. Là tu montres une méconnaissance
totale de Hollywood. Si tu t'intéresses un tout petit peu à la société US tu verras qu'au contraire Hollywood est, depuis au moins 40-50 ans, la bête noire des Républicains, des "faucons" en tout genre et des conservateurs US. Regarde un peu, par ex., Fox News, ou bien un discours des "Tea-partystes"et tu verras à quel point Hollywood est, pour eux, l'Ennemi avec un grand "E", la Babylone moderne qui subverti et perverti le peuple américain. Prends la peine de regarder une cérémonie des "Golden Globes" ou des Oscars et tu verras clairement que, aux US, le monde Hollywoodien est, à de rares exceptions (Bruckenheimer, Michael Bay, etc...), très très critique de la politique extérieure et intérieure US (il ne s'écoule pas une seule année sans que les Oscars donnent lieu à des tirades anti-US assez radicales, comme par ex. celles de Michael Moore ou Sean Penn...sans parler de celles de Marlon Brando dans les années 70). Au moment des interventions en Afghanistan et en Irak, les Oscars sont quasiment devenu une tribune ouverte anti-Bush, anti-Cheney, et, plus généralement, anti guerre.
En résumé, la situation est
exactement l'inverse de celle que tu présentes: Hollywood est, depuis bien longtemps, le repère des forces les plus "libérales" (aux sens US, c'est à dire "de gauche") des USA, a toujours été à la pointe dans lutte pour les droits civiques, des droits des minorités sexuelles, la critique de la guerre du Viet-Nam, la critique des tares de la société US et de la politique impérialiste américaine. C'est d'ailleurs pour cela que la droite US essaie, depuis des décennies, de discréditer Hollywood en l'accusant d'être une aberration gauchiste complètement déconnectée du peuple américain. Si les conservateurs et les Républicains US pouvaient appuyer sur un bouton pour faire disparaitre Hollywood de la face de la terre, ils le feraient immédiatement et avec grande joie!
Mais bon, je fais du Hors-Sujet. Car (et je suis bien d'accord avec
@Lyka), c'est quand même incroyable que, chaque fois qu'il y a un post sur les droits de l'homme ou la censure en Chine, on se retrouve à discuter en long et en large les "scandaleuses" atteintes aux droits de l'homme en...Occident. Le service de com' du PCC n'aurait pas fait mieux. Et je tombe moi-même dans le piège à chaque fois. A la limite, je préfère encore l'attitude de @
五毛哥, qui, lui, y va franco et défend le système chinois, car lui au moins ne cherche pas à botter en touche à chaque fois.