Premiers contacts:
1- Mon père (ex-)communiste qui m'a toujours parlé de Mao, de la grandeur de la Chine et qui a toujours eu pour rêve de venir en Chine.
2- Deux films qui m'ont beaucoup marqué: Tigre et Dragon et surtout "In the Mood for Love". Pour ce dernier, je l'ai vue 4 ou 5 fois au ciné (vive la carte UGC illimité). Une des ces fois, j'avais réussi à entraîner une camarade chinoise (du Zhejiang) pour regarder ce film. Ce qui fut un énorme bide: le film était sous-titré en Français, elle lisait pas trop le français et bien sûr, ce que je ne savais pas, le film était en cantonnais (sauf qu'elle ne comprenait rien). Et le pire c'est que j'ai dû lui expliquer le film et à la fin elle me sort: c'est un film pas terrible, y en a tellement comme ça en Chine. Je ne lui ai presque plus jamais parlé. C'est un film sacré, on y touche pas. :ais pour ce film, je m'étais promis qu'un jour j'irais voir ce Hong Kong qui m'a tant fait rêver. Pour info, jusqu'à maintenant, je trouve que c'est un des meilleurs films poétiques... Je suis toujours subjugué par cette manière de filmer, par l'ellipse, la délicatesse, la bande son... Tout en ce film est un bonheur.
3- 2010, sur un chantier, très fatigué. Ca faisait le 3ème chantier et je commençais à en avoir ma claque. Je voulais partir à l'étranger. L'appel du large. J'étais à Malo, et je me promenais sur la plage. Ma meilleure amie m'appelle et me parle d'une opportunité de bosser en Chine. Une annonce pourrie sur une phrase. Je passe les entretiens et je suis pris. J'en parle à ma femme et je lui répète ce qu'on m'a dit: c'est à côté de Shanghai, on habitera Shanghai... Finalement, je passe 2 mois aux US, une semaine à Paris et j'enchaîne sur la Chine, j'arrive double décalage, je suis hyper claqué. La voiture, le chauffeur et puis je vois les kilomètres défiler défiler... 3 heures plus tard, arrivés dans au fin fonds du Subei, hôtel à la limite du miteux, des traces d'humidité dans la chambre et rien à manger... Je descends et je vois un petit bouiboui et je prends mon courage à deux mains... C'était un bouiboui qui faisait du barbecue. Et c'était très bon. Et voilà comment tout a commencé.
Par contre, ma première visite de HK, c'était émouvant. Revoir de mes propres yeux ce dont j'avais rêvé, indescriptible... Et comme j'y habite pas, j'y vais assez souvent et j'adore cet endroit. D'ailleurs, petit remerciement en passant à
@ChrisHK qui m'a permis de découvrir d'autres endroits incroyables de HK, comme Lamma Island.