Merci à tous pour ces réponses !
Je suis donc en train de me mettre de plus en plus à chercher quel métier me conviendrait le mieux, et surtout lequel me motiverait le plus ! Car comme j'ai pu le voir il est vrai que sans motivation, on ne peut pas espérer grand chose !
Le métier d'ingénieur propose une multitude de branches. J'examine donc un maximum de branches de ce métier afin de voir si l'une d'entre elles ne pourrait pas m'intéresser.
Étant passionné par l'Histoire-Géographie, je compte très prochainement demandé des conseils à mon professeur d'histoire géographie afin d'avoir certains retours de sa part. Ça peut toujours être intéressant d'avoir ses avis et son point de vue sur le métier.
Pour ce qui est du côté commercial, je ne connais personne qui ne pourrait réellement me conseiller sur ce point là, je me fie donc à vos retours et vos conseils sur le domaine. J'en ai vu beaucoup parler de double diplôme. Or un double diplôme est synonyme de rallongement d'études. Et je pense qu'après 4 ou 5 ans d'études, on a peut être hâte de s'insérer dans le marché du travail, je pense donc qu'un double diplôme serait alors intéressant après quelques années d'expérience dans un domaine comme j'ai pu le voir marqué plus haut afin d'ouvrir quelques portes supplémentaires.
Je suis donc en ce moment en train de consacrer beaucoup de temps et d'énergie à la recherche de la voie qui me correspondrait le mieux. Vous vous douterez que ceci me prends beaucoup de temps libre et m'oblige à me questionner de nouveau de jour en jour. Et vous savez tous que mon objectif dans la vie est de réussir à voyager, à découvrir de nouvelles cultures, notamment les cultures asiatiques, d'où mon attrait pour la Chine, le Japon...
En effet, je serais vraiment frustré de ne pas réussir à réaliser ce rêve qui m'obstine depuis maintenant plusieurs années et je vous suit donc très reconnaissant pour toutes les réponses, les conseils et les retours que vous m'emmener tous les jours ! Un grand merci à tous !
J ai moi même fait des etudes d'Histoire-géo.
1) Si tu veux bosser dans un lycee francais, soit tu passes le capes/agreg et tu fais chaque année un dossier à l' AEFE en fonction des ouvertures des postes....bien sur les lycees dans des lieux prestigieux comme HK,NY ont des centaines de candidatures...aussi etre fonctionnaire dans l educnat,permet d avoir des postes au MAE comme directeur d'AF, attaché culturel, attaché universitaire...
2) si tu veux pas passer les concours pour etre fonctionnaire, les lycees francais ont des postes avec un contrat local.Il faut dans ce cas candidater chaque année directement auprès des lycees.ca depend des matieres, des profs qui partent..idem, il y a bcp de candidatures selon le lycée et c' est le reseautage qui prime ...mais si tu veux voyager, tu peux postuler dans tous les lycees français autour du globe sur leurs postes locaux....
3) tu peux enseigner l'Histoire dans une fac chinoise.C est ce que je fais actuellement avec un cours d'Histoire comparant l'Europe et la Chine à travers les siècles et j'encadre des masters sur un module mêlant Histoire et sociolinguistique en france ( ex histoire du créole, le francais tirailleur, les patois durant la revolution francaise, migrations et langages)..
Apres si tu as de tres bons résultats dans les maths, fais plutot du business, de l informatique ou de l'ingénierie car il y a bcp plus de postes dans ces domaines en Asie que dans les sciences humaines.et puis ca paye plus quand tu demarres. Et les sciences humaines en France ont tres mauvaises réputations en dehors de filieres prestigieuses type science po paris..
Mais en tout cas, je n' ai jamais regretté mes etudes d'HG surtout car j ai donné une coloration Asie à mon cursus qui me sert toujours 10 ans apres.
Bon courage en tout cas.Le tout est de se fermer aucune porte tout en faisant des choses qui nous plaisent.
Dernière édition: