L'enregistrement des étrangers au poste de police, et des policiers censés être au contact de la population étrangère du quartier, celle qui ne parle pas Chinois, tout juste cette incroyable langue si complexe qu'est l'anglais.
tu dois être mal tombé, moi dans un petit quartier de pudong, la policewoman qui m'a aidé parlait anglais.
et puis bon, personnellement je trouve pas ça extrêmement scandaleux qu'ils ne parlent pas anglais. va en angleterre, tu crois que tu auras quelqu'un pour t'aider dans une autre langue que la langue locale? la même chose vaut dans un grand nombre de pays. il faut faire un effort, quand même... et si tu ne parles pas chinois toi même, ce n'est pas trop compliqué de se faire aider, y'a même des services faits exprès pour ça
je n'ai jamais vu des chinois se moquer d'un laowai, de manière générale... après si tu es une "personne de petite taille" ils vont rire sur ton apparence physiques (ils sont un peu relou dès que tu ne corresponds pas au profil type du laowai) mais autrement, c'est plutot de l'admiration et de l'envieEt cette impression de n'être considéré que comme de la m@@@ quand on regarde fixement en t'obligeant à t'asseoir, à parler en chinois sans faire le moindre effort de compréhension, en se foutant bien de ta g@@@ avec le collègue d'à côté parce que tu es laowei et que tu ne comprends pas cette langue si "harmonieuse". Et toute cette gentillesse pour l'enregistrement du visa, pas un papier ou un formulaire écrit en anglais alors que la démarche n'est effectuée que par la communauté étrangère !
il n'y a en général pas de méchanceté mais plutot de la bienveillance, les filles veulent prendre une photo avec toi, les gens te demandent d'ou tu viens, les enfants te regardent avec les grands yeux...
tu vois le mal partout, quand même...