Merci à 奥利文et à pierrexm pour leurs contributions. Ce serait intéressant que vous justifiez vos positions.
------------------
Le travail de Gernet reste bien entendu la référence française en la matière.
Cependant, d'autres études ont du être effectuées depuis, qui approfondissent sans doute la question.
Et c'est bien là le problème. La critique de l'héritage maoïste n'ayant pas encore été effectuée officiellement, la seule cause avancée demeure « les impérialistes occidentaux ». Il s'agit là d'une contre-vérité historique, et d'un dangereux outil de propagande.
Je réitère donc ma formule : le déclin chinois est imputable aux étrangers =〉légitimation d'une future vengeance.
C'est exact, mais le traitement des jésuites suffit-il à prouver que la Chine n'était pas xénophobe ? Non, bien évidemment...
------------------
Le travail de Gernet reste bien entendu la référence française en la matière.
Cependant, d'autres études ont du être effectuées depuis, qui approfondissent sans doute la question.
« C'est la raison principale du retard de la Chine et de l'appauvrissement de la Chine du milieu du XIXème siècle à la moitié du XXème siècle, après c'est Mao. »
Et c'est bien là le problème. La critique de l'héritage maoïste n'ayant pas encore été effectuée officiellement, la seule cause avancée demeure « les impérialistes occidentaux ». Il s'agit là d'une contre-vérité historique, et d'un dangereux outil de propagande.
Je réitère donc ma formule : le déclin chinois est imputable aux étrangers =〉légitimation d'une future vengeance.
« Et la Chine n'était pas xénophobe, des jésuites avaient l'attention de l'empereur et des mandarins et ont introduit certaines innovations ou ont permis des progrès dans les sciences. »
C'est exact, mais le traitement des jésuites suffit-il à prouver que la Chine n'était pas xénophobe ? Non, bien évidemment...