Je crois qu'il faut distinguer un pays qui s'effondre de lui même et qui s'effondre du fait d'une intervention extérieure. A chaque fois ou presque cela a été le même schéma : dégradation/dettes==>misère==>révolte==>nouvelle dynastie==>prospérité==>dégradation/dettes...Les occidentaux ont certes contribué au déclin de la Chine, mais ce déclin était déjà bien en marche avant leur arrivée et la descente aux enfers se serait peut-être produite même sans leur intervention.
La souveraineté de la Chine a été violée par les autres nations, ce n'est pas anodin surtout pas dans la conscience collective. Les interventions étrangères ont ruiné l'économie, détruit les industries artisanales (on vendait moins cher la soie de Lyon que celle de Suzhou...), aggravé la misère et la pauvreté (il revenait moins cher d'acheter des vêtements importés que fabriqués sur place !) mené l'Etat à la banqueroute. A partir de 1895 la Chine est limite sous tutelle. Le constant acharnement des nations a exacerbé le repli de la Chine sur elle même alors qu'elle n'était pas fondamentalement hostile à l'étranger.
La Chine commençait à peine à s'industrialiser (grâce aux généreux prêts des étrangers...) que les efforts des Nations Étrangères redoublaient d'efforts pour lui sucer l'os jusqu'à la moelle. Elle commence à constituer une flotte de guerre que celle-ci est ravagé par les japonais pour un prétexte futile. A chaque fois que la Chine essayait de faire respecter sa souveraineté les autres nations en profitaient pour lui casser la gueule (représailles des anglais pas content de voir l'opium interdit et détruit, Japonais qui se sentent d'humeur à aider la Corée à mater des rebellions alors que la Chine s'en chargeait.).
Et même si Mao a renvoyé le pays en arrière c'était un chinois et pas des étrangers qui s'arrogeaient des droits, chinois qui a su rendre sa fierté au peuple chinois, qui a tenté de trace la propre voie de la Chine. Ce qui n'était pas une mince affaire.
La Chine avait du retard mais les étrangers ont aggravé ce retard, très activement participé à la régression de l'empire et ont même entravé son développement. Le retard n'est pas uniquement du aux étrangers mais leurs agissements ont joué un rôle important.
Je tente une comparaison : le retard de la Chine n'aurait pas pris ces proportions si les étrangers n'avaient pas été aussi hostiles, tout comme la République de Weimar aurait peut être tenu le coup (peu d'esprit de revanche, moins de pression sur l'économie) s'il n'y avait pas eu le Diktat de Versailles . Ne me jeter pas des cailloux, c'est pour moi un exemple d'humiliation proche.
Dernière édition: