En fait, le problème de com' que je rencontre est assez surréaliste selon moi. Personne ne m'informe réellement de ce qui se passe, s'est passé, quelles démarches sont en cours. Je ne suis évidement pas dans un bon état d'esprit non plus maintenant. Perte de la confiance initiale + ignorance de ce qui se passe = soupçons et inquiétudes à tout va incontrôlées
.
Mais bref, ça se débloque enfin. Le labo a du s'activer par téléphone hier soir ou ce matin car ils ont trouvés une solution. Je me suis a nouveau rendu au PSB aujourd'hui cette fois accompagné d'un "officiel" du labo (mec que je ne connais pas et qui m'a été présenté ainsi). Plus de cd alakon - je veux meme pas savoir - mais nous sommes montés directement au bureau du "Section Chief Office of Investigation". Là je me suis dit *gloups* et en même temps *ouf ça va bouger*. S'en est suivit un échange en Chinois, quelques soupirs, surement quelques remontrances froides et puis mon dossier est resté sur le bureau avec mon passeport.
J'ai pu interroger mon chef de labo qui m'a indiqué qu'il espérait que je récupère le passeport vendredi. On verra. Sur ma demande, il avoue à demi-mot qu'il y aura probablement des "frais" d'overstay. On verra -_-'.
Bref, au moins c'est fait. De ce que je comprend, le chef et moi avons dorénaveant le meme but, me voir filer
En tout cas, si la question se pose de nouveau, je suggère de ne pas conseiller au pauvre bougre de foncer ASAP seul ou avec un pote lambda au PSB mais d'abord de prendre contact avec le consulat. En effet, j'ai contacté en parallèle le consulat à Shenyang qui se propose lui meme d'entrer en contact avec mon labo - j'ai décliné pour le moment vu que la machine est en route. Mais j'en déduit que c'est la démarche qu'il faut faire avant d'aller chercher un avocat, ou autre, en cas de problème de ce genre.
Réagir sur le coup de la panique n'est pas contre pas un bon plan