Recherche de français expat à Shenzhen

HelenBz

Nouveau Membre
28 Juin 2024
2
0
1
38
Bonjour,
J aurai avoir quelques liens de sites web pour se preparer au mieux à vivre en famille avec 2 jeunes enfants, seul mon conjoint arruve avec un travail et des amis chinois m ont dit qu il etait dur de trouver du travail passé 35 ans pour une femme. Je n'ai pas un curriculum avec écoles d'ingénieur ni gradé de telle université, je bosse dans le baa de l echelle dans le domaine de l'informatique. Auriez vous des liens (site web, forums, comptes sur les RS) ou meme des recommendations à partager dans le domaine de l emploi / formation/ ou meme association sur Shenzhen? Y a til des associations de français qui pourraient me faire un retour sur leur expérience?

Merci. (Je precise que nous ne sommes pas encore arrivés, prevu ete 2025)
(Je

Chercher un boulot c'est savoir valoriser ses atouts... En lisant ton post on peut citer plusieurs choses que tu n'es pas / n'a pas (selon toi) mais je suis incapable de citer une chose positive ni même concrètement ce que tu es capable de faire car tu n'en parles pas !?

"je bosse dans le baa de l echelle dans le domaine de l'informatique" ne veut absolument rien dire et amène de facto à te répondre que c'est mal barré.

Alors que ce si tu nous expliques un minimum tes compétences techniques (et managériales ?) en les valorisant ca ouvrira davantage la discussion sur les possibilités sur place pour qu'on puisse te donner un feedback réaliste (et plus utile pour toi).

des boites comme capg, accenture ont des bureaux à Shenzhen.
Je vois même des offres d'emploi Accenture Shenzhen sur linkedin.

Merci pour vos réponses.
Pas de flagellation ici, et effectivement les femmes se ma génération et celles me precedant ont cette mauvaise habitude (biais de société) à ne pas se mettre en avant, pour ne pas dire mal se vendre (contrairement à la gente male alpha). Quid de celles / ceux qui ont raison, je ne siis pas là pour en débattre:). Je bosse en tant que service support au sein d une entreprise dans la propriété intellectuelle. Je fais autant dans le diagnostic d'un ordi portable que dans les résolutions de problèmes simples au sein de logiciels ou de systems d administration. Pas sûr que ca vous aide à mieux comprendre
Je n ai aucune compétence manageriale. Et je ne suis pas faite pour.

Je ne parle qu anglais courammment. Aucune connaissance en mandarin mais pourquoi pas my mettre sérieusement

Je vais regarder sur LinkedIn merci !

Le mieux si t'es dev serait de devenir freelance et de passer par des plateformes type Upwork ou Malt pour trouver des missions.

Par contre, ça va pas être simple de transférer l'argent gagné en Chine. Mais au moins ça te permet de ne pas rester inactive et d'avoir un bas de laine quand tu rentreras en France.

Par contre, ça va pas être simple de transférer l'argent gagné en Chine.
Virement de compte a son nom a l'etranger vers compte a son nom en chine en indiquant Living expenses dans le motif.

Une fois la somme arrivée tu vas a la banque changer ou sur ICBC tu peux changer directement sur l'APP

Rien de tres compliqué

Virement de compte a son nom a l'etranger vers compte a son nom en chine en indiquant Living expenses dans le motif.

Une fois la somme arrivée tu vas a la banque changer ou sur ICBC tu peux changer directement sur l'APP

Rien de tres compliqué
Mouais, juste pour info, ça reste illégal de bosser en Chine sans permis de travail.

Autant pour les taxes c’est ok comme on n’est pas imposés sur les revenus à l’étranger.

Perso, si l’idée est d’aller dans cette direction, je conseillerait de laisser l’argent en France, ou alors d’en envoyer très très ponctuellement.
Parceque quelqu’un qui vit en Chine, sans emploi et qui s’envoie de l’argent tous les mois de l’étranger, ça pourrait créer quelques soupçons.

Mouais, juste pour info, ça reste illégal de bosser en Chine sans permis de travail.
Plus precisemment tu peux bosser sans permis de travail avec une GC.

Ensuite si tu es touriste il est vraisemblable qu'on ne te laisse pas ouvrir de compte dans la plupart des banques. Mais si tu es touriste tu reste resident fiscal francais au moins au debut donc dans ce cas le mieux c'est un compte avec une cb sans frais sur retraits a l'etranger comme ca meme pas besoin de virer l'argent.

Si tu as un compte car visa etudiant ou ancien visa de travail alors pas de soucis pour transferer de l'argent. Par contre si tu recois de l'argent d'un compte pas a ton nom la il peut y avoir controle et demande de justif. Perso c'est comme ca que je faisais au debut. Ils se doutent bien que les etudiants financent leurs etudes avec de l'argent de l'etranger...

Au-delà de ça, être digital nomad en Chine implique d'utiliser des moyens d'escalader le GFW, ce qui est parfaitement illégal. L'année dernière, un Chinois a eu une amende équivalente à tout l'argent qu'il avait gagné en tant que freelance pour des clients étrangers parce qu'il avait utilisé un outil de contournement pour se connecter à GitHub.

Bref effectivement, mieux vaut ne pas transférer l'argent gagné en Chine.

Attention aux fausses rumeurs, qui sont elles aussi illégales.

1) Il est parfaitement légal de travailler en Chine sans permis de travail. Ce qui est illégal c'est :
- travailler pour une entité chinoise sans permis de travail
- recevoir de l'argent de clients Chinois sans permis de travail
Ainsi rien n'empêche de travailler avec une entreprise à l'étranger, gagner de l'argent à l'étranger, et s'envoyer de l'argent à soi-même.
"Travailler" ne veut pas dire "fournir un travail", ça veut dire poser son cul dans une entreprise chinoise et/ou récolter de l'argent chinois.

2) Il est parfaitement légal d'utiliser un VPN pour contourner le GFW. Ce qui est illégal, c'est :
- utiliser un VPN dans un but de fraude
- utiliser des moyens de communication qui ne passent pas par les canaux officiels (satellite, etc)
- vendre des VPN
Scoop : les officiels chinois ont des comptes X. Google a une entreprise en Chine pour récolter l'argent de la publicité AdWords des entreprises chinoises. Github regorge de projets d'universitaires chinois, la Tsinghua university ayant même un compte. Une petite réflexion de cinq minutes suffit à déduire que rien de tout ça ne serait possible dans le cas d'une illégalité d'utilisation du VPN.
On ne connait rien du dossier sur le fameux type qui s'est pris une amende pour avoir bossé pour l'étranger. Vraisemblablement il devait bosser pour des entreprises pas si anodines et probablement posant une menace sur la Chine d'une manière ou d'une autre. Le VPN est un prétexte mis en avant par la presse.

3) On peut tout à fait diffuser des fausses rumeurs. Ce qui est illégal, c'est de les propager dans le but de nuire.

1) Il est parfaitement légal de travailler en Chine sans permis de travail. Ce qui est illégal c'est :
Ainsi rien n'empêche de travailler avec une entreprise à l'étranger, gagner de l'argent à l'étranger, et s'envoyer de l'argent à soi-même.
"Travailler" ne veut pas dire "fournir un travail", ça veut dire poser son cul dans une entreprise chinoise et/ou récolter de l'argent chinois.

2) Il est parfaitement légal d'utiliser un VPN pour contourner le GFW. Ce qui est illégal, c'est :
- utiliser des moyens de communication qui ne passent pas par les canaux officiels (satellite, etc)
- vendre des VPN
Scoop : les officiels chinois ont des comptes X. Google a une entreprise en Chine pour récolter l'argent de la publicité AdWords des entreprises chinoises. Github regorge de projets d'universitaires chinois, la Tsinghua university ayant même un compte. Une petite réflexion de cinq minutes suffit à déduire que rien de tout ça ne serait possible dans le cas d'une illégalité d'utilisation du VPN.
On ne connait rien du dossier sur le fameux type qui s'est pris une amende pour avoir bossé pour l'étranger. Vraisemblablement il devait bosser pour des entreprises pas si anodines et probablement posant une menace sur la Chine d'une manière ou d'une autre. Le VPN est un prétexte mis en avant par la presse.

3) On peut tout à fait diffuser des fausses rumeurs. Ce qui est illégal, c'est de les propager dans le but de nuire.

Man Fined 1,000,000 RMB After Using V-P-N for Work

C'est pas aussi limpide que ça en a l'air.

- vendre des VPN

4) tu peux à-peu-près tout faire en Chine si tu connais les bonnes personnes et tant que ces personnes sont en mesure de te protéger. Par contre faut courir vite le moment venu :)

Dernière édition: