"...qui genere du fric"??? Le role de l'Etat est de financer l'education, la justice, la defense nationale, etc. Pas de "faire du fric".
Après tout pourquoi pas....Vendons aussi la tour Eiffel et le musée du Louvre.
Et puis finalement, la question du service public est une notion relative suivant feu M.Friedman.
L'armée, l'éducation et les hopitaux peuvent rentrer dans la sphère privée suivant le modèle américain qui eux n'ont pourtant jamais jugé opportun de privatiser leurs aéroports.
Tout n'est pas qu'une simple question de dogme économique dans le rôle que l'on accorde à l'état. Si tu prends l'exemple de la vente de la partie nucléaire d'Alstom à GE, nous avons aussi par ce simple fait donné un peu plus de pouvoir aux américains sur notre propre défense. Les turbines nucléaires de nos sous marins étant fourni par Alstom, nous nous exposons ainsi à un potentiel véto des USA.
J'ai vu la vidéo de Greg, avec les autres youtubeur, que je trouve sympa, mais les arguments manque un gros point. Les aéroports sont en train de vieillir, et avec les norme actuelle, ça veut dire investissement de malade a faire par la suite. Et la, l'Etat n'est pas un bon élève en investissement (La SNCF et ses lignes).
Je suis assez partagé sur ce sujet, l'aéroport dégage de la tune, oui, mais il va falloir en injecter plus pour la rénovation et les investissement avec le marché aérien qui croit toujours. Donc on gagne parce qu'on investi pas. Ça ressemble bien à l'Etat ça. De l'autre, privatiser, ça veut dire possible envolé des prix et pas forcément amélioration du service. Et vu que j'utilise l'aéroport quand je reviens, ça fait un peu chier si sa fini comme ça.
Sur la question de l'entretien et développement de ces structures, si cette société est économiquement profitable, il n'y a pas en théorie de frein à ce que tout ou partie de ces profits soient affectés aux investissements et à l'entretien/développement du site.
Avec un bilan à zéro, cela devrait de surcroît satisfaire notre ami
@guillaumeenchine .
Ça dépend, je suis évidemment d'accord que l'Etat doit investir dans des infrastructures mais je ne vois pas le problème que ce soit privatisé après, si le privé peut gérer sans qu'il y ait de grand changement pour les personnes. j’espère que juste cette privatisation va permettre de changer l'organisation et de moderniser les aéroports de Paris. On est tous d'accord que c'est vraiment de la merde Roissy et Orly.
Précisons une chose: ici l'Etat fait une concession de ADP pendant plusieurs 70 années, ce n'est pas une privatisation pure
J'ai cru comprendre qu'à la fin de la concession, il y aurait rachat ou indemnisation de l'état s'il venait à vouloir lever cette option.(à confirmer)
Ensuite se pose quand même un peu aussi la question qu'un aéroport matérialise aujourd'hui ce qui reste de nos frontières même s'il est tout à fait envisageable qu'une mission de service public soit exécutées dans un domaine privé.
Imaginons que nous soyons amenés à effectuer des aménagements de sites d'ordre purement sécuritaire et leur charge financière qui devient une perte sèche?
Quid aussi de la mise à disposition des locaux à ces fins? Devenons nous locataires avec une charge financière potentielle?
Ensuite, croire qu'une privatisation du site sera sans incidence sur les prix est une utopie. On a assez de recul pour en être conscient avec le cas des autoroutes.
On peut aussi évoquer l'aéroport de Toulouse et la grande réussite de sa privatisation.