Non c'est toi qui ne veut pas comprendre alors pourtant j'ai été très clair :
Je parlais bien des dividendes divisés par le capital immobilisé tel que les parts d'ADP sont valorisées sur la période donnée.
Je t'ai meme mis le lien des données auxquelles je faisais référence :
dont voici la capture d'écran
Voir la pièce jointe 108477
Je ne parlais pas du TRI et je te le redis même ici :
et je dis plus haut que je ne nie pas que l'addition de l'ensemble des dividendes perçus et la création de valeur est sans doute très favorable à l'etat, ce que je dis c'est que si l'état arrive à bien vendre ADP, ce montant incluera un bonus vs le cours de bourse actuel en prévision de l'évolution future. Certains ont parlé d'un valo à 25 milliards. Or le rendement sur une valo à 17 milliards est de 2.24%, donc si tu touches 2,5% de ce que tu auras sorti sur une valo à 25 miliards, tu toucheras en valeur absolue un dividende plus élevé que si tu restes chez ADP.
Et je te disais également qu'au delà de cela, le placement obligataire permettrait de développer emploi, économie et recettes fiscale dans des secteurs clef de l'économie et que s'ajouterait en plus le fait que x% des dividendes qu'aurait touché l'état seront maintenant taxés à Vinci ou un autre... le tout faisant que l'augmentation additionnelle du cours des actions au fil des années serait vraisemblablement bien compensé pour l'état. ET que pour moi cela correspond davantage aux missions d'un état d'aider les entreprises d'innovation à le faire avec des capitaux francais pour créer des acteurs forts dans les secteurs de demain plutot qu'etre investisseur passif dans des boutiques et redevances aeroportuaire... que sinon il faudrait qu'il investisse alors aussi dans l'hotellerie et autres placements du genre si on pense que c'est a ca que sert l'etat.
... et si la question du role de l'etat est centrale dans le référendum visé.