De mon point de vue, tout ce qui est grosses infrastructures devrait etre gere par l'Etat. Le reseau routier, le reseau ferre, le reseau electrique, etc. A plus forte raison ici puisqu'il ne s'agit pas juste d'une infrastructure mais aussi d'une frontiere avec l'etranger. Je vois litterallement aucune raison qui justifie de privatiser les infrastructures cles d'un pays. Encore moins lorsque, comme ici, elles fonctionnent correctement.
De plus, cet aeroport a probablement coute plusieurs milliards d'Euros provenant de notre poche (plutot celles de nos parents en fait), et je ne suis pas certain que cet argent soit completement amorti aujourd'hui, ou alors peut etre tout juste. Sachant que cet aeroport est beneficiaire, je vois mal l'interet d'aller le vendre, c'est un interet court termiste au detriment d'un interet moyen/long terme, c'est certes un gain minime pour l'Etat mais au moins c'est toujours ca de moins de preleve dans nos poches pour combler d'autres trucs.
Sinon, je note que l'ergonomie du site de referendum est assez dissuasive. Faut etre motive pour voter, j'ai du m'y reprendre a deux fois pour que ca marche.
Attention Dui, tu commences à te poser des bonnes questions, et donc à ouvrir les yeux, tu vas finir complotiste et donc tes propos seront censurés.
S’éloigner de la "pensée unique" c'est pas bien.
Pour info, un certain "gourou" (dixit un modo de ce forum, RIP mon message précédent), passe sont temps à dire aux gens que toutes ces réformes découlent principalement des GOPE.
C'est quand même pas compliqué d'aller sur le site de la commission européenne, de télécharger les dits GOPE des années précédentes, pour constater que TOUT ce que Sarkozy, Hollande et maintenant Macron font, vont dans les sens des GOPE (bon c'est vrai que les tournures de phrase sont bien alambiquées). Et d'ailleurs on se prend des amendes quand on traine les pieds pour les appliquer.
L'UE est une organisation politique
SUPRANATIONALE, pas INTERNATIONALE, ça fait une TRES grosses différence.
C'est la Commision qui décide, ce ne sont plus nos élus, puisqu'on délègue à la Commission de plus en plus de compétences. Les gens de cette Commission ne sont pas élus par les citoyens lambda.
Et les députés européens pour qui nous votons, ne sont là principalement QUE pour vérifier si les lois que la Comission publie sont conformes aux traités européens (pour lesquels nous n'avons pas votés).
C'est pas vraiment ce que j'appelle une démocratie, bref.
Mr François Asselineau, pour ne pas le nommer, ne fait que confirmer dans ses analyses, ce que Philippe Seguin dénonçait déjà lors de son discours à l'assemblée le 5 Mai 1992 avant que ne soit ratifié le traité de Maastricht. En disant d'ailleurs que "la souveraineté cela ne se partage pas, soit on est souverain, soit on ne l'est pas."
(Ce discours est à voir, il est impressionnant de lucidité, de franchise, de réalisme)
Et devinez quoi, De Gaulle lui-même (encore un gourou complotiste, assurément) critiquait le principe même de "l'Europe Fédérale" à 6, qu'on veut nous forcer à faire à 28. (conférence du 15 Mai 1962)
(Sinon les bouquins "C’était De Gaulle". Tome 1, 2 et 3 par Alain Peyrefitte sont pas mal non plus)
Pour revenir plus directement au sujet de ce topic : La moindre des choses aurait été de faire un référendum pour demander aux français s'ils sont d'accord pour privatiser ADP, la Française des Jeux (je ne pense pas avoir entendu dire que la FDJ était déficitaire), EDF (l'énergie, c'est pas du tout un domaine stratégique pour une nation, nan nan), soit ce qui appartient à la nation, donc à tous les français, pas juste macron et ses potes, avec des discussions, pour débattre le pour, le contre.
Mais là encore, c'est la preuve que les français n'ont plus le pouvoir, puisqu'on vend leur biens communs, et seulement ensuite on organise éventuellement un pseudo référendum (qui n'est pas sur d'aboutir sur une réelle annulation de la privatisation, voir mention ci-dessus a propos des GOPE) pour savoir si vraiment ils ne sont pas d'accord, référendum évidement sous-médiatisé (c'est quand même plus important de faire tout un foin à chaque fois qu'un mec crie "PD" dans une tribune de foot).
Et puis l'argument de mamie qui ne prend pas l'autoroute, à ce moment là, moi je ne suis pas malade, je ne vois pas pourquoi je paierais pour la sécu, etc etc.
Y'a un moment, faut savoir si on veut faire une république où la devise est "Liberté, Égalité, Fraternité", ou non...
Si tu veux pas dépenser un sous, suicide-toi, c'est la méthode la plus efficace.
La France va mal, vu de l'étranger on n'en est pas forcément conscient, mais vu d'ici tout part en couilles.
Amitiés.