100% d'accord. Les Francais ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont de vivre en France. Santee et education gratuites, vacances a rallonge, retraites assurees par l'Etat, et j'en passe. Je rentre de 3 ans aux USA et je peux vous dire que c'est pas la meme chose la-bas.
Salut, je te quote, mais en fait part la même occasion je quote la réponse de Dui.
Quand "je dis que vu de l'étranger on ne se rend pas compte à quel point la France dégringole", et bien ta phrase me le confirme.
Ce que tu dis ÉTAIT vrai, avant, dans le passé.
Il faut arrêter de croire que "Santé et éducation gratuites, vacances à rallonge, retraites assurées par l’état," sont toujours d’actualité, parce que c'est précieusement la disparition de tout cela qui est en œuvre à l'heure actuelle.
Ensuite, l'histoire d’améliorer le fonctionnement de l'Europe, dans le sens "partenariat entre pays européens", peut tout à fait se faire, sans une instance supranationale.
La coopération entre pays, ça n'a pas attendu l'UE pour se faire.
Rien que sur ce forum, nous sommes majoritairement français, et nous avons déjà des envies, besoins, avis différents.
Imaginer que 28 pays aux langues, histoires, cultures, ressources naturelles et intérêts géostratégiques différents puissent se mettre d'accord sur tout (principe de l'unanimité pour pouvoir changer les traités), c'est juste croire au père Noël (j'y ai cru, mais maintenant c'est fini).
De plus, la petite histoire de l'UE qui serait là pour nous protéger, élever notre niveau de vie, en gros faire un club échangiste merveilleux ou tous les pays membres s'aiment, c'est plutôt tout le monde s'encule qu'autre chose. C'est une espèce de conglomérat mafieux plus ou moins influencé par Washington.
Alors qu'on arrête avec cette comptine pour Bisounours.
Enfin je suis désolé, mais je n'ai pas encore vu un projet de l'UE, qui ne soit QUE réalisable par l'UE, qui a amélioré la vie des français, au point de justifier la perte de leur souveraineté.
S'il y avait eu un vrai désire d'unir les nations d'Europe, dans un gros truc administratif complexe, et que la mixité totale entre différente nations était réalisable (une utopie selon moi) on apprendrait à l’école le nom des différents chefs de gouvernement des pays de l'UE, on aurait des brèves aux infos de tout ce qui se passe en Lituanie, en Croatie, en Grèce, à la radio il y aurait des chansons, à la TV des films de tous ces pays.
Qui est capable de citer la liste de tous les pays membres, comme ça, de tête?
Par contre, quotidiennement on nous raconte ce qui se passe aux USA, et on écoute de la musique made in USA plus des films en pagaille.
C'est surement un hasard...
Mais bon, si c'est comme ça qu'on fait l'Europe*..........
* Union Européenne.
Bon j’arrête là, inutile de regarder la Lune, le bout du doigt suffira, revenons à l'aéroport et sa privatisation; sous peine de me voir HSisifier (new verb from French dialecte)
Bonne nuit aux BJCiens de Chine.