L'idée c'est plutôt de gagner un max à court terme et de se barrer avec le magot pour le long terme, non?
Sans déconner, 20 000 à Pékin ou dans une grande ville, avec le loyer, la scolarité, etc. c'est tendu à mon avis, surtout avec les inconvénients inhérents à cette ville (pollution, circulation, prix de l'éducation,etc.), par contre si tu arrives à 20000 dans une ville de deuxième catégorie, dont le choix ne manque pas et dont certaines sont bcp plus attrayantes que les grosses métropoles, alors tu peux déjà être pas trop mal; par exemple à Qingdao pour 5000 yuans par mois, tu peux avoir un 120m2 à 15mn à pied de la mer; 15 minutes en bus du centre; l'éducation, nous on a mis notre petite dans une école chinoise assez réputée, on s'en sort pour 40 000/an tout compris (transport et cantine) ; y'a pas mal d'expat; la bouffe est à tarif abordable, le souci en ce moment c'est les bouchons, mais d'ici un ou deux ans il va y'avoir le métro; au pire en attendant je crois que je vais m'acheter un petit scooter pas cher pour pas avoir à rester dans les bouchons; bref pour moi c'est un très très bon compromis; mais je suis sur qu'il y'a encore d'autres villes bien plus intéressantes.
Comme prof FLE, tu es indépendant ou tu donnes des cours dans une école, ou les deux? Pour info, la dernière fois j'ai été contacté par une école de langue qui voulait me payer 130 yuans de l'heure, quand je leur ai dit que je bosserai pas pour moins de 300, l'entretien a tourné court (en même temps je me suis permis de demander ça parce que l'école est loin de chez moi, et qu'en bossant une heure sans sortir de chez moi je gagne minimum 200) ; tout ça pour dire que dans une ville de 2e catégorie comme Qingdao, la rémunération pour un prof FLE tourne autour de 100 à 130 yuans de l'heure. Sinon, je crois que prof en fac chinoise ici ça dois être dans les 6000 ou 8000; mais ça laisse du temps pour le reste, et le logement est fourni, ainsi qu'un billet d'avion A/R, et le visa (contrat typique des facs chinoises quoi).
C'est sûr qu'à Pekin c'est plus facile pour trouver du taf payé correctement, mais je me demande si au final, au regard de la qualité de vie, le jeu en vaut vraiment la chandelle... D'autant plus que mariage signifie achat d'appartement, et à pékin, voila les prix...
Au final, situ veux mon avis, si tu veux rester en Chine sur le long terme, ne reste pas à Pékin car les 20000 même 30000 que tu y gagneras ne te procurerons pas le même confort qu'un petit 10 000 ou 20 000 dans une autre ville plus petite; ou si tu veux vivre dans une très petite ville tu pourras même vivre bien avec 10 000; mais bon, après c'est en fonction de ce que tu recherches en dehors d'un salaire.